Home / Abri de piscine / Abri de piscine : Comment le choisir en 5 étapes ?

Abri de piscine : Comment le choisir en 5 étapes ?

Lorsqu’on a le grand privilège d’avoir une piscine, il faut en prendre soin en l’entretenant et en la protégeant au mieux. La bonne nouvelle c’est que le marché actuel propose toutes sortes de dispositifs pour protéger une piscine et l’abri de piscine en fait partie. Non seulement l’abri de piscine est un accessoire vraiment moderne, mais en plus, il donne du style à la piscine et lui permet de vraiment durer dans le temps. Cependant, avant d’acheter un abri de piscine, il y a certaines choses que vous devez savoir et nous allons justement vous les révéler.

 

La configuration à privilégier

Archiexpo

Le marché actuel propose trois types d’abris de piscine : les modèles plats ou bas, les abris de piscine mi-hauts et les modèles hauts. Les choses sont ainsi puisque les besoins des uns et des autres sont différents.

Optez donc pour un modèle plat ou bas si vous aimez avoir l’espace dégagé dans votre jardin et si vous êtes fan de la décoration minimaliste. Les modèles mi-hauts constituent un excellent choix pour ceux qui aiment avoir une piscine stylée, mais tout de même bien visible. Quant aux abris de piscines hauts, ils seraient parfaits pour ceux qui souhaitent nager en toutes saisons et qui veulent transformer leur piscine en un espace fait pour le bien-être. D’ailleurs, les abris de piscine hauts bien isolés peuvent être réellement confortables en hiver.

Par ailleurs, il faudra également retenir le fait que le prix d’un abri de piscine dépend de sa taille et des matériaux qui le composent. Si vous tablez sur un modèle haut, faites tout simplement en sorte de choisir un abri de piscine qui s’intègre parfaitement à l’ensemble de la décoration que vous avez choisi pour votre jardin.

Le système d’ouverture à préférer

Aujourd’hui, vous avez le choix entre le système d’ouverture sur glissière, celui qui coulisse ou le système d’ouverture qui bascule ou celui que l’on peut relever. Ici, le choix n’est pas seulement personnel et il dépend en grande partie de l’espace dont vous disposez et aussi du budget que vous consacrez à votre abri de piscine.

Si vous tablez sur un système d’ouverture qui coulisse, qu’on appelle également, système d’ouverture télescopique, l’espace qui entoure la piscine pourrait être complètement ouvert. Cependant, son installation pourrait nécessiter certains travaux et notez que ce genre de système d’ouverture peut être motorisé.

Pour ce qui est du système d’ouverture à côtés relevables, il permet à votre espace piscine d’être ouvert le temps où vous voulez en profiter. L’installation d’un abri de piscine avec ce genre de système d’ouverture ne nécessite que peu de travaux et il stylise l’espace extérieur.

Souhaitez-vous gagner de l’espace ? Tablez sur un abri de piscine ayant un système d’ouverture et de fermeture télescopique. Généralement, ce genre de système d’ouverture est fait pour les abris de piscine mi-hauts et leur pose est assez facile. C’est le système d’ouverture le plus stylé !

La qualité des matériaux

En ce qui concerne les abris de piscine, on a le choix parmi le PVC, le bois et l’aluminium, mais tout dépend de votre budget. Cependant, si vous ne savez pas quoi choisir, voici les critères à considérer.

  • Le bois donne un aspect rustique à la décoration extérieure, mais il nécessite un entretien plus ou moins rigoureux. Les abris de piscine en bois ont un aspect naturel très convoité et très rustique.
  • Le PVC est le matériau le plus cher, mais c’est également celui qui dure le plus dans le temps. Il ne nécessite aucun entretien particulier, mais pour que votre abri de piscine reste agréable à regarder, vous devrez le nettoyer régulièrement.
  • L’aluminium est le matériau le plus intéressant en termes de rapport qualité-prix. Il dure également dans le temps et ne nécessite pas d’entretien rigoureux. Si vous aimez les dispositifs personnalisables, tablez sur l’aluminium.

En outre, vous pouvez aussi tabler sur des carreaux de verres minéraux et également des carreaux en polycarbonate. Si vous voulez avoir un abri de piscine lourd qui laisse la lumière entrer dans l’espace piscine, tablez sur le verre. En revanche, le polycarbonate offre le meilleur qualité-prix et il est esthétiquement correct.

La facilité d’installation et de manipulation

Pour ne pas perdre du temps et pour éviter de gaspiller votre énergie, il est important que vous optiez pour un abri de piscine facile à installer et facile à manipuler, surtout si vous ne voulez pas faire appel à une équipe de professionnels. Les marques spécialisées en abri de piscine proposent des modèles en kit que vous pourrez facilement installer.

En revanche, il vous faudra un peu d’aide si c’est un abri de piscine personnalisé que vous voulez. Si vous n’avez aucune notion de bricolage, il vous sera nécessaire de faire appel à un installateur d’abri de piscine. Quant à la facilité de manipulation, il s’agit surtout de vérifier que le dispositif est facile à ouvrir et à fermer.

Que vous optiez pour un modèle à poser et à installer par vous-même ou que vous choisissez pour un abri de piscine fait sur mesure, n’ayez jamais peur de demander au fabricant si le dispositif est facile à installer et à manipuler. Vous pouvez vous inspirer des modèles proposés sur https://www.aladdinconcept.com sur ces points précis.

La facilité d’entretien

Que vous optiez pour un abri de piscine haut, pour un modèle mi-haut ou pour un abri de piscine plat, vous devez vous assurer qu’il est facile à entretenir. Notez d’ailleurs que l’entretien d’un abri de piscine consiste à le nettoyer en profondeur et à lui appliquer des produits divers pour le protéger.

Il est donc très important que vous vérifiiez que le nettoyage de l’abri de piscine que vous choisirez est facile à nettoyer et le nettoyage ne doit pas se faire souvent. Les matériaux doivent donc aussi être capables de se protéger des salissures diverses et des intempéries. Renseignez -vous sur ce point précis avant de choisir le bon modèle.

Pour votre information, pour entretenir un abri de piscine, il faudra nettoyer les panneaux et la structure et veiller à ce que les éléments qui composent le système de fermeture et d’ouverture fonctionnent correctement. En hiver, il faudra déneiger le toit de l’abri de piscine régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *