Abri de piscine haut: prix, utilité, choix

Un abris de piscine hautLorsque vous avez une piscine dans votre domaine, vous devez sécuriser l’accès à votre bassin et la protéger contre la pollution extérieure afin de garder la propreté de l’eau à un niveau optimal. En effet, la loi impose de sécurisé l’accès à la piscine afin d’éviter tout risque d’accident. De plus, la santé de votre peau dépend de la protection que vous allez attribuer à votre piscine. L’abri de piscine est une très bonne option, car il permet à la fois de la sécuriser et de la protéger des pollutions extérieures. De plus, il offre un 3ème avantage qui n’est pas des moindre : il va réchauffer naturellement votre piscine afin d’offrir une température plus élevée de 8°C en moyenne. Ce qui permet de profiter de la piscine plus longtemps et d’économiser en système de chauffage.

De ce fait, comment devez-vous choisir votre abri pour piscine ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Mais surtout, que faut-il savoir pour se procurer un abri de piscine haut ?

Qu’est-ce qu’un abri de piscine ?

Un abri de piscine est une sorte de couverture utilisée pour protéger la surface entière d’une piscine. Il existe deux types d’abri de piscine : l’abri bas et l’abri haut. Le premier type se présente pour la plupart en bâche que l’on dispose sur la surface de l’eau de la piscine. Il a pour avantage d’être pas cher cependant, il peut être assez difficile à poser. Le deuxième type d’abri de piscine est l’abri haut. Il s’agit d’une petite infrastructure composée de baies vitrées qui sert à isoler la piscine des pollutions externes tout au long de l’année. Ce type d’abri vous permettra de profiter des baignades en toute saison.

Dans quel cas le choisir ?

Un abris de piscine

Si vous voulez investir dans un abri qui vous permettra de protéger piscine et baigneurs peu importe la température extérieure, vous pouvez prendre un abri haut pour piscine. Ce dernier est surtout conseillé aux propriétaires qui disposent d’une grande piscine extérieure. Cependant, si votre domaine est assez menu, vous pouvez toujours installer un abri adossé à un pan de mur de votre maison.

Outre, si vous disposez d’une piscine en terrasse, vous pouvez prendre un abri de piscine haut pour permettre une protection optimale de la piscine et des jeunes baigneurs. Beaucoup de propriétaires choisissent également un cette solution pour des fins très utilitaires. En effet, la présence de l’abri haut pour piscine permet de se protéger du soleil lors des saisons les plus chaudes et garantit une protection contre le froid au cours des saisons où le soleil n’est plus au rendez-vous.

Si vous ne voulez pas passer votre temps à renouveler votre abri de piscine, vous pouvez aussi opter pour l’abri haut. En effet si vous prenez une coque à piscine, un abri bas motorisé ou non ; vous pourriez toujours rencontrer une panne après trois ans d’utilisation. Pourtant avec un abri haut, la longévité de l’infrastructure est garantie et son entretien se fait très facilement. Dernière chose, vous pouvez acheter un abri haut pour piscine si vous comptez cultiver une ambiance cosy et confortable dans l’enceinte de votre coin piscine.

Comment bien choisir son abri de piscine ?

Pour bien choisir votre abri de piscine, vous devez vous orienter vers une gamme à 6 éléments si vous avez une piscine assez grande. Cette option est surtout conseillée si vous choisissez plutôt un abri mi-haut pour piscine de 10 x 5 m. Au niveau de l’installation, vous avez le choix entre l’abri haut fixe et l’abri télescopique.

Un abri télescopique peut être démonté à tout moment et déployé quand vous le désirez. Ce type d’abri peut être motorisé ou manuel. Si vous recherchez un abri de piscine dans une gamme peu chère, optez pour un kit télescopique manuel. Ce type d’abri n’est peut-être pas des plus pratiques, mais remplit tout de même amplement son rôle principal.

Pour ceux qui désirent avoir un abri de piscine de prestige, l’abri haut fixe est la solution. Si vous le prenez dans un modèle en dôme cintré il procurera une ambiance très paisible à votre coin piscine. Outre, ce type de modèle est très résistant. Si vous le prenez dans un design carré et non arrondi, il faudra l’adosser à un pan de mur pour lui donner meilleure allure.

Si vous optez plutôt pour un abri de piscine semi haut, le mieux serait toujours de le prendre dans un modèle cintré et motorisé. Certaines personnes n’aiment pas forcément l’ambiance confinée de l’abri de piscine semi-haut et recherchent pourtant une bonne protection pour leur piscine. Si vous faites partie des propriétaires concernés par ce cas, vous pouvez toujours prendre une coque à piscine.

Les spécificités de l’abri haut pour piscine

Un grand abris de piscine

Un abri de piscine haut est toujours présenté dans une structure en verre. Si elle est télescopique, elle se démonte partiellement ou entièrement. Son démontage peut se faire manuellement ou bien suivant un système motorisé doté de rails. Le propriétaire peut régler selon sa préférence les parties couvertes et non couvertes de la piscine avec ce modèle. Outre, il s’agit d’un abri proposé en kit de trois à 6 éléments.

Un abri de piscine haut fixe quant à lui se présente avec des portes latérales qui permettent aux baigneurs d’intégrer la piscine. Ce type d’abri est très prisé par les propriétaires qui désirent incorporer un système de chauffage optimal à leur coin piscine. Outre, ces deux types d’abris peuvent avoir un système de toit ouvrant pour permettre à l’air de mieux circuler au cours des baignades.

Au niveau de sa structure, l’abri haut est souvent composé de châssis en aluminium thermoplaqué. Pour les modèles les plus prestigieux, le châssis est cependant fait en bois massif. La couverture de l’abri est faite en panneaux de polycarbonate ou en verre pour les abris dits haut de gamme.

Les avantages à tirer d’un abri de piscine haut

Un abri de piscine haut a pour premier avantage de vous permettre les baignades tout au long de l’année. Mais pour cela, il faudra bien intégrer un système de chauffage à la piscine. Choisissez un système de chauffage solaire pour cela afin d’éviter de vous ruiner.

Deuxièmement, l’abri haut constitue l’alternative la plus efficace dans la protection de la piscine contre les pollutions externes. Comme il n’est nullement au contact de l’eau et comme il protège la piscine sur une surface assez large, il est bien conseillé pour une protection optimale de l’eau de la piscine.

Troisièmement, grâce à sa couverture qui réfléchit les rayons solaires et à sa structure qui promet une bonne isolation, ce type d’abri est une bonne option si vous voulez maintenir la température de votre piscine à un certain niveau. Il est donc conseillé à tous ceux qui se sont déjà investis dans le chauffage pour piscine.

Combien coute-t-il ?

Un abris de piscine ouvert

Si vous désirez acheter un abri de piscine haut, commencez par comparer les prix sur les différents sites qui proposent un tel service. Chaque professionnel dans la vente d’accessoires pour piscine propose son tarif pour les différentes gammes d’abris de ce type. Bien que généralement, l’abri haut soit toujours proposé à un prix onéreux tant il est très efficace dans sa fonction protectrice, vous pourriez tout de même le trouver à bas prix chez certains revendeurs.

Cependant, pour dénicher le meilleur prix, éviter de l’acheter au cours des saisons froides. Oui, en automne et en hiver, l’industrie de la baignade en intérieur propose toujours des produits assez chers. Outre, vous pouvez faire le tour des boutiques en lignes qui proposent souvent des réductions de prix pour avoir votre abri haut au plus bas prix.

À titre indicatif, l’abri de piscine haut peut vous coûter entre 6.000 € et 40.000 € selon sa dimension, sa structure et les matériaux qui le composent.

Pour quel type de piscine le prendre ?

Le type de piscine qui convient le mieux aux abris de piscine hauts est celui aménagé au ras du sol, en extérieur. Donc, choisissez ce type d’abri si vous avez une piscine enterrée ou semi enterrée.

Afin de rentabiliser le chauffage de votre piscine, vous pouvez aussi prendre un abri haut préférablement en verre. En effet, l’effet de serre procuré par ce type d’abri permettra à votre piscine de garder aussi longtemps que possible la chaleur qu’elle aura emmagasinée grâce au chauffage.

Dernière chose, vous pouvez prendre un abri haut pour piscine si vous avez une piscine aménagée dans un endroit boisé. De cette façon, vous n’auriez pas à retirer les feuilles tombées dans la piscine tous les matins.

You may also like...

2 Responses

  1. emma dit :

    Je souhaite avoir un abri de piscine, mais, je ne sais pas quoi choisir. Merci beaucoup pour vos conseils en tout cas.

  2. georges dit :

    Et pour une piscine d’intérieur, est-ce qu’on est obligé de mettre un abri ? Parce que moi, j’aimerais bien en installer un !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *