L’abri de piscine plat, une solution agréable et sécurisée

abri de piscine platL’abri de piscine est un dispositif mis en place dans le but de protéger l’eau tout en assurant la sécurité des utilisateurs. Il est disponible en de nombreux modèles parmi lesquels on peut citer l’abri de piscine plat. Ce modèle facile à installer et peu encombrant équipe généralement une piscine extérieure. En plus, le prix d’un abri de piscine plat est peu élevé.

En plus de cela, l’abri plat pour piscine permet de sécuriser la piscine tout en contribuant à l’entretien de l’eau en préservant cette dernière des saletés et autres particules polluantes. Se présentant le plus souvent sous la forme d’un abri de piscine télescopique, il s’ouvre et se ferme au gré des besoins. Les tarifs peuvent varier du tout au tout en fonction des modèles.

 

L’abri de piscine plat

L’abri de piscine plat est un modèle très bas : il est installé directement à la surface de l’eau. C’est un équipement qui assure la protection de l’eau du bassin. Elle est préservée des méfaits des intempéries. Les impuretés comme la poussière, les feuilles mortes sont interceptés par l’abri plat de piscine. Du fait de cette particularité, ce dispositif permet d’alléger l’entretien de la piscine et aide ainsi à faire des économies. A noter justement qu’il s’agit d’un abri de piscine pas cher.

Au-delà du confort des utilisateurs, l’abri de piscine plat présente également l’avantage d’être particulièrement esthétique puisqu’il est discret. Il ne dénature pas l’aspect de votre jardin et se distingue par un design contemporain qui apporte une touche de modernité à votre espace extérieur. La margelle de piscine reste, pour sa part, intacte.

 

Comment fonctionne l’abri de piscine plat ?

L’abri plat de piscine fonctionne un peu de la même manière qu’une bâche de piscine ou un volet roulant de piscine. Contrairement aux abris « traditionnels », il n’y a pas d’espace sous l’abri. Une fois qu’il est en place, on ne peut s’installer dessous ou d’y entreposer du matériel. Mais l’abri plat de piscine présente de nombreux autres atouts par rapport à la couverture de piscine. A l’instar d’un volet roulant de piscine, il s’ouvre et se ferme en toute simplicité : dans le jargon, il est question d’un abri de piscine télescopique.

Côté esthétique, cet abri est transparent, laissant joliment entrevoir l’eau de la piscine. A noter toutefois qu’il existe des modèles d’abri plat de piscine opaques qui permettent de métamorphose de la piscine en terrasse. Il faut notamment mentionner l’abri de piscine en bois.




 

Les différents modèles d’abri de piscine plat

abri de piscine plat et téléscopiqueOn peut faire la distinction entre de nombreux modèles d’abri de piscine plat. Cet équipement peut être doté d’un moteur ou être amovible. Dans le deuxième cas, il est constitué de modules. L’ouverture est simple : il suffit de remonter les panneaux et de les maintenir en place à l’aide de béquilles.

Pour sa part, l’abri à moteur se manipule très facilement : son ouverture ainsi que sa fermeture est automatique. Généralement il est doté de roulettes pour découvrir et couvrir plus simplement la piscine. Les panneaux se glissent les uns en dessous des autres d’un côté du bassin, près de la margelle de piscine.

 

Les avantages d’un abri de piscine plat

Un abri plat pour piscine possède de nombreux atouts. Certes, il n’est pas possible de se baigner lorsqu’il est en place mais il présente d’autres avantages intéressants. D’abord, son allure est plus attrayante et le dispositif installé est peu encombrant. Il passe pratiquement inaperçu et vous permet de profiter pleinement de votre piscine et de votre jardin. La mise en place d’un abri de piscine plat permet également d’augmenter la température de l’eau du bassin. De cette manière, l’eau est toujours agréable même en dehors des heures de grand soleil.

 

Prix d’un abri de piscine plat

Le prix d’un abri de piscine plat est particulièrement attrayant. On peut même dire qu’il compte parmi les abris les moins chers sur le marché. Toutefois, il faut prévoir au moins 1 500 à 2 000 euros. Le prix varie en fonction des options choisie. Les tarifs ne sont donc pas les mêmes pour un abri de piscine télescopique, qui est doté de rails ou encore pour un autre qui fonctionne avec un moteur. Plus les fonctionnalités sont sophistiquées, plus les tarifs grimpent.

Pour avoir une idée précise des prix d’un abri de piscine plat, il ne faut pas hésiter à envoyer des demandes de devis auprès de professionnels spécialisés. Et avant d’acheter tel ou tel modèle, il est recommandé de comparer les différentes offres. Il faut non seulement tenir compte des tarifs, mais aussi des options, des matériaux utilisés, de la robustesse sans oublier la conformité aux normes, plus précisément la norme NF P 30-309. Cette norme est d’ailleurs valable pour tous les modèles d’abri de piscine (abri de piscine hors sol, abri de piscine immergé et autres…)

 

Comment entretenir un abri de piscine plat ?

Un abri de piscine plat (et tout autre modèle comme l’abri de piscine hors sol) doit être bien nettoyé pour conserver son aspect esthétique. Un bon entretien permet, en plus de prolongé la durée de vie du dispositif. Adopter de bonnes mesures hygiéniques et les appliquer régulièrement permet de lutter contre les moisissures et autres souillures.

D’abord, il faut choisir les bons produits. Les détergents, les grattoirs et les abrasifs sont à éviter pour ne pas rayer l’abri plat pour piscine. Quant au karcher, la pression opérée est trop élevée. Le mieux est de se contenter d’une éponge imprégnée d’eau tiède savonneuse. Avant de procéder à l’entretien proprement dit, il faut humidifier l’ensemble de l’abri. Ensuite, l’éponge servira pour éliminer les impuretés de tout genre. L’entretien s’effectue toujours du haut vers le bas. Après vous êtes débarrassé des saletés, il faut rincer le tout puis procéder au séchage. Cette dernière étape s’effectue avec un chiffon doux. En plus de la surface de l’abri de piscine plat, il est nécessaire d’entretenir les différents mécanismes du dispositif : moteur, rail, joints…

 

L’abri de piscine plat est un modèle à la fois esthétique et pratique. Comme tous les éléments du bassin (margelle de piscine…), il doit faire l’objet d’un entretien rigoureux et régulier pour conserver un bel aspect.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *