Home / Jacuzzi / Comment aménager un jacuzzi d’extérieur ?

Comment aménager un jacuzzi d’extérieur ?

Avec l’arrivée du soleil et des beaux jours, quoi de mieux que d’installer un jacuzzi d’extérieur pour en profiter au maximum ?  Si vous disposez d’une cour ou tout au moins d’une terrasse, opter pour un jacuzzi d’extérieur pourrait être un choix qui vous aiderait à passer un moment très agréable pendant les jours d’été.

 

Pourquoi opter pour un jacuzzi d’extérieur ?

jacuzzi dehors

Longtemps considérée comme un luxe, la balnéothérapie a commencé à se démocratiser depuis quelques années déjà. Une tendance qui est perçue comme une vulgarisation du SPA par certaines personnes, mais vous pouvez aussi décider d’aménager votre propre jacuzzi d’extérieur. Il commence en effet à faire chaud et quoi de plus évident que de pouvoir profiter de son propre jacuzzi chez soi ? Certes, installer son jacuzzi est devenu assez courant, mais pourquoi l’installer dehors ?

Il faut avant tout savoir que l’installation d’un jacuzzi demande pas mal de place si vous n’êtes pas fan des jacuzzis gonflables. C’est dans cette optique qu’il est préférable de l’installer dehors étant donné que vous aurez plus de place. Vous pourrez d’ailleurs profiter du soleil avec vos amis lors des beaux jours en prenant un modèle encastrable par exemple. Installer votre jacuzzi dehors vous permettra aussi d’avoir beaucoup plus de place pour les différentes tuyauteries qu’il va falloir installer par la suite.

Comment aménager son jacuzzi d’extérieur ?

jacuzzi aménagé dehors

Même si les modèles haut de gamme de jacuzzi gonflables peuvent vous dispenser de ces petites contraintes, il est toujours préférable de choisir un modèle en dur pour leur durée de vie plus longue. A la base, le jacuzzi est une baignoire dans laquelle de l’air est mélangé à de l’eau chaude en permanence. Il faudra donc prévoir tout un système d’approvisionnement et d’évacuation qui prend quand même beaucoup de place. Si vous avez envie d’un peu d’intimité, vous pouvez toujours opter pour un jacuzzi d’extérieur qui sera abrité. Il est tout à fait possible de choisir un toit amovible qui vous permettra de retirer le toit en fonction du temps qu’il fait.

Pour le choix de l’emplacement de votre jacuzzi d’extérieur, il y a quelques paramètres assez importants  à prendre en compte. Avant tout, il faut veiller que le sol de l’endroit où vous pensez installer votre jacuzzi pourra bien en supporter le poids. Il faut ensuite éviter de choisir un endroit qui serait trop exposé aux vents. Personne ne souhaiterait être dans un jacuzzi et grelotter de froid… Ensuite, le choix de placer le jacuzzi d’extérieur assez près de la maison s’explique par le souci de ne pas être trop éloigné du réseau en eau et électricité de la maison. Il faut bien entendu alimenter le jacuzzi et placer votre jacuzzi au plus près de la maison vous évitera d’avoir à traficoter votre installation électrique et hydraulique.

Les côtés techniques à prendre en compte

beau jacuzzi dehors

Il faut noter que lors de l’installation d’un jacuzzi, un local technique doit toujours être prévu. La plupart des gens décident de l’installer dans la cave ou bien dans le débarras. Faciles d’accès, mais assez éloignés de la maison pour éviter la nuisance sonore. C’est via ce local technique que vous allez pouvoir réaliser les réglages ou encore la maintenance de votre jacuzzi d’extérieur. Bien qu’il arrive assez souvent que les gens qui installent un jacuzzi jouent les bricoleurs du dimanche pour faire quelques économies et jouer sur les prix, il ne faut pas oublier que cela demande un certain savoir-faire.

Mis à part l’étude de terrain pour le choix de l’emplacement, réaliser les fondations est loin d’être à la portée du premier venu. Il vous faudra en effet étudier les canalisations et utiliser un marteau piqueur pour les faire. C’est pour éviter des erreurs de calculs que bon nombre de gens préfèrent se référer aux conseils avisés d’un professionnel qui les conseille et les guide pour l’installation d’un jacuzzi d’extérieur. Bien entendu, le constructeur commencera par vous demander ce que vous avez en tête et que vous aimeriez bien concrétiser, mais il y aura des cas où il vous demandera de faire quelques concessions pour des raisons techniques. Vous pourrez donc choisir le modèle, la taille ou encore la couleur et le matériau (bois, béton, fausse pierre…) de votre jacuzzi d’extérieur. Le professionnel s’occupera juste des différents détails techniques et il ne vous restera plus ensuite qu’à profiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *