Home / Hammam / Apprendre les bienfaits du hammam

Apprendre les bienfaits du hammam

bienfaits du hammamDans un monde mouvementé et stressant tel que le notre, si nous ne savons pas comment prendre soin de nous en se laissant, de temps à autre, aller à la détente, nous serons certainement et rapidement frustrés et nous nous sentirons vite étouffés et suite à cet étouffement, nous serions tous déprimés et nous tarderons à nous épanouir pleinement.

Heureusement que pour échapper au stress et au mal-être tout en se refaisant une beauté et une santé, le saunaet le hammam existent. Ce sont deux types de bain de chaleur qui aident beaucoup le corps à se laisser aller à la relaxation et au bien-être. Cependant, vous devez comprendre qu’il y a une grande différence entre sauna et hammam.

Par ailleurs, si tout le monde connait le sauna et ses bienfaits, il n’y a que peu de personne qui connait les bienfaits du hammam. Il est donc temps de lever le voilesur ce mystère et connaitre enfin tout ce que le hammam peut faire pour vous.

 

L’essentiel à savoir sur le hammam

Le mot hammam est un mot arabe qui veut dire « qui répand la chaleur » et il désigne à la fois un bain de chaleur humide à base de vapeur et l’endroit dans lequel on le prend. Le hammam est également une tradition ancestrale. Il nous vient du Moyen-Orient et son origine remonte avant même l’époque du Prophète Mohammed. Ce dernier croyait d’ailleurs que le bain de vapeur purifie et revivifie le corps.

En outre, à travers les siècles, les pays tels que le Maroc, la Turquie, l’Égypte, la Syrie ou encore l’Espagne et certains pays d’Afrique du Sud et d’autres encore l’ont bien adopté. C’est pour cette raison que de nos jours, nous entendons parler de hammam traditionnel, de hammam marocain, de hammam individuel, de hammam privé et il est même désormais possible de se faire installer un hammam chez soi.

Le hammam traditionnel et le hammam marocain public est composé de 2 à 4 salles : une première salle froide pour se reposer, une seconde salle tiède pour débuter la sudation, une troisième salle très chaude pour poursuivre la sudation et une dernière salle froide pour prendre un bain froid. Généralement les salles de hammam ont des murs en mosaïques, des sols en grandes dalles et elles sont dotées de bancs pour s’asseoir ou s’allonger.

 

Le déroulement d’une séance de hammam

Afin de profiter de tous les bienfaits du hammam tant au niveau de la santé qu’au niveau de la beauté,il faut connaitre et comprendre le déroulement d’une séance, mais avant tout, vous devez savoir qu’une séance de hammam dure en moyenne 45 minutes.

Vous devez alors préparer un bikini ou un maillot de bain, un gant de crin pour éliminer les peaux mortes, votre produit exfoliant préféré pour le gommage ainsi qu’un produit désincrustant. Préparez également un lait hydratant pour nourrir votre peau après la séance. N’oubliez pas que le hammam est un lieu de relaxation et de détente, mais aussi, un endroit pour se ressourcer et rebooster sa beauté.

Aussi, pour débuter, vous devez entrer dans la première salle et prendre une douche chaude pour préparer votre peau à la sudation. En suite, vous pourrez entrer dans la première salle de sudation et commencer à vous abandonner à la relaxation ; vous pourrez en sortir, prendre une douche et exfolier votre peau avec les produits adaptés au bout de 10 minutes.

HammamSuite à cela, vous pourrez entrer dans la seconde salle de sudation et continuer à purifier votre corps tout en nettoyant votre peau. Au bout de 15 minutes, vous pourrez vous rincez grâce à une douche puis poursuivre votre moment de détente tout en profitant des autres bienfaits du hammam. Vous pouvez, pour cela, entrer dans la salle de sudation la plus chaude. Vous pourrez y rester pendant 20 minutes et lorsque vous vous sentirez ressourcé, vous pourrez sortir et prendre une douche fraîche pour parfaire votre séance.

Si vous vous demandez encore quels sont les bienfaits du hammam,vous n’allez pas tarder à tout savoir et alors, vous n’aurez qu’une seule hâte : essayer.




 

Pourquoi tabler sur des séances régulières de hammam pour se sentir bien ?

Bien que quelque peu incompris, le hammam est très réputé dans le monde entier. En effet, même si l’on ne comprend pas forcément comment se déroule une séance, partout dans le monde, on ne cesse de venter bienfaits du hammam sur la santé, le bien-être, mais surtout la beauté. Aussi, si vous aussi, vous vous posez la question « quels sont les bienfaits du hammam », vous serez étonné de tout ce que vous allez découvrir.

Tout d’abord, vous devez savoir que les médecins conseillent les séances de hammam étant donné les vertus thérapeutiques qu’elles apportent à l’organisme. En effet, grâce au hammam, une personne peut nettoyer efficacement son corps en évacuant toutes les toxines, les bactéries et les saletés diverses par les pores au cours de la sudation. Suite à cela, les muscles peuvent enfin connaitre ce qu’est la détente. En outre, grâce aux vapeurs de sauge et d’eucalyptus les voies respiratoires seront bien dégagées à l’issu d’une séance de hammam. Vous l’aurez compris, opter pour une séance de hammam c’est opter pour la relaxation absolue du corps. Par ailleurs, ce bain de vapeur particulier peut considérablement améliorer la qualité du sommeil. Ainsi, le hammam est la meilleure solution pour se détendre complètement et se ressourcer.

Le hammam est également un rehausseur de beauté par excellence, car comme vous le savez, il purifie totalement le corps et la peau et de ce fait, cette dernière peut rayonner de beauté et refléter la santé. D’ailleurs, si vous avez bien exfolié votre peau avec les bons produits, vous aurez la peau aussi douce que celle d’un bébé. Si vous suivez un régime alimentaire en vue de perdre du poids ou alors si vous suivez un régime detox, quelques séances de hammam pourront vous aider.

 

De nos jours, nous avons le privilège de bénéficier de tous les bienfaits du hammam chez soi, grâce à l’installation d’un hammam chez soi ou en allant dans un hammam traditionnel. Dans tous les cas, si vous êtes fatigué d’essayer toutes les méthodes de relaxation sans grands résultats, choisir entre sauna et hammam pourra vous aider à vous débarrasser de tout votre stress et vous aider à vous ressourcer de manière très saine. D’ailleurs, si l’idée d’avoir hammam chez vous vous plait, le marché propose un très grand choix de hammam maison parmi lesquels vous trouverez votre bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *