Home / Accessoires de piscine / Quels sont les avantages du volet de piscine ?

Quels sont les avantages du volet de piscine ?

Avoir une piscine est une chose, en posséder une qui soit sécure pour toute la famille en est une autre. De nos jours, ce ne sont pas les dispositifs de sécurité pour piscine qui manquent et il est possible de choisir ce qui convient le mieux pour chaque cas.

L’équipe de la rédaction de Piscine et Jacuzzi va justement vous parler d’un dispositif de sécurité spécifique pour piscine : le volet de piscine ! Qu’est-ce que c’est ? À quoi sert-il ? Comment le choisir ? Laissez-nous vous révéler l’essentiel à son propos…

Qu’est-ce qu’un volet de piscine ?

Le volet de piscine, comme son nom l’indique est un volet destiné à la piscine ! Il s’agit d’un dispositif de sécurité pour piscine qui se présente sous forme de couverture. Généralement, le volet de piscine couvre tout juste la surface du bassin et les marques rivalisent d’idées pour proposer des modèles pratiques et faciles à poser.

En somme, grâce à un volet de piscine, vous pourrez protéger l’eau de la piscine des saletés diverses et des intempéries. De même, vous pouvez aussi mettre en sécurité vos enfants et vos convives grâce à cette couverture pour piscine particulière. La bonne nouvelle d’ailleurs, c’est qu’il est possible de s’en faire faire une, sur mesure !

Quels sont les avantages du volet de piscine ?

Les avantages qu’apporte un volet de piscine sont assez nombreux et si vous aimez les belles choses, le volet de piscine vous séduira facilement. Notez donc que ce dispositif de sécurité pour piscine permet de :

  • Protéger l’eau pendant la nuit ou durant les intempéries. Grâce au volet de la piscine, l’eau du bassin peut rester propre et les pollutions et les impuretés seraient loin d’elle. Bref, votre piscine aura une bonne qualité d’eau…
  • Sécuriser les individus pour ne pas qu’ils tombent dans la piscine. D’ailleurs, il est important que le volet de la piscine soit conforme à la norme NF P90-308 pour qu’il puisse bien faire son travail.
  • Décorer la piscine avec un élément décoratif original, un élément décoratif 2 en 1 ! Non seulement il peut protéger l’eau du bassin et les individus, mais en plus, il peut aussi mettre en valeur la piscine et ses alentours.
  • Conserver la température de l’eau de la piscine si vous avez une piscine chauffée ! De cette manière, le chauffage de votre piscine ne se fera pas en vain et vous adopterez un comportement écologique.

Certes, le volet de piscine est assez couteux, surtout si on le fait sur mesure, mais il s’agit d’un élément que l’on pourrait classer d’indispensable pour ceux qui ont une piscine, et ce, quel que soit son type.

Comment acheter un volet de piscine ?

Acheter un volet de piscine n’est pas compliqué, vous pouvez le faire sur internet ou aller dans les magasins destinés aux piscines. Ce qui est compliqué, c’est de gérer les critères qu’il faut vérifier lorsqu’on s’apprête à faire ce type d’achat.

La première chose que vous devez décider, c’est le type de volet de piscine qu’il vous faut. Il en existe actuellement deux : les modèles qui roulent manuellement et les volets de piscines qui roulent automatiquement. Bien évidemment, les volets roulants automatiques sont plus couteux. Si vous souhaitez avoir un volet automatique, optez pour un modèle qui fonctionne à l’énergie solaire pour faire des économies.

Ensuite, vous devrez vous pencher sur le matériau du dispositif de sécurité. Vous pouvez choisir parmi le PVC, le polycarbonate et le bois. Tandis que les modèles en bois doivent bénéficier de certains traitements pour ne pas prendre de la moisissure et des champignons, les modèles en PVC et polycarbonate sont plus faciles. Toutefois, retenez que les volets de piscine en polycarbonate sont plus résistants et donc, les plus chers.

Enfin, il vous faudra vérifier les options disponibles. En effet, certains volets de piscine peuvent chauffer la piscine et d’autres sont immergés. Cependant, logiquement, plus un volet de piscine a des options, plus son prix est élevé.

 

Cet accessoire de piscine peut être utilisé avec une barrière, surtout si vous avez des enfants chez vous ou des convives qu’il faut protéger. En revanche, ce n’est pas la peine d’opter pour un volet de piscine si vous avez déjà un dôme pour piscine. Si vous tablez sur ce type de dispositif de sécurité, vous devrez le nettoyer pour ne pas que la moisissure, les champignons ou les lichens viennent l’envahir. Enfin, sachez que le prix d’un volet de piscine varie de 1000 à 10 000 € et ce prix dépendra des dimensions, du matériau et des options que vous choisirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *