Home / Baignoire / La baignoire ilot est de plus en plus à la mode

La baignoire ilot est de plus en plus à la mode

Retour aux sources pour la baignoire. La mode est, en effet, à la baignoire ilot. Mais attention, qui dit baignoire en îlot ne dit pas nécessairement modèle plutôt désuet comme la baignoire sabot, par exemple.

Le modèle actuel se matérialise, en effet, sous des formes très séduisantes, très modernes et réinvente le concept de la baignoire ilot.

 

La baignoire ilot sous sa forme actuelle

baignoire ilotDe nos jours, cette baignoire se présente sous des dehors plus aguicheurs. Oubliée la baignoire avec des pieds en pattes de lion et place à un design nettement plus moderne et plus épuré. La baignoire en îlot se présente avec des courbes plus arrondies comme pour crier qu’il est obligatoire d’être bien dans sa baignoire.

On retrouve aussi des modèles plus en angles (carré, rectangulaire,…) pour ceux qui préfèrent un look plus « masculin » de leur salle de bain ou qui souhaitent une baignoire d’angle. Ces modèles présentent, de plus l’avantage de permettre d’exploiter le moindre recoin de la salle de bain. Côté matériau, on retrouve de tout en matière de baignoire ilot : bois, pierre ou autres. En ce qui concerne les couleurs, actuellement, les designers et les fabricants s’en donnent à cœur joie puisque la baignoire ilot se matérialise sous plusieurs coloris. Vous pouvez vous permettre toutes les fantaisies (fuschia, rouge, jaune, …) ou demeurer classique (gris, noir, blanc, …).

 

Les avantages de la baignoire ilot

Ce type de baignoire vous permet de réaliser des économies sur tous les plans :

Sur le plan financier, étant donné qu’elle ne requiert pas de gros travaux, la baignoire ilot vous évite de devoir recourir aux services d’un plombier, surtout si vous êtes habitué à ce type de tâche. Néanmoins, faire appel à un professionnel vous évite de commettre certaines erreurs qui risqueraient de compromettre l’intégrité de la plomberie ou de la décoration de votre salle de bain.

Sur le plan pratique, elle vous permet d’économiser du temps puisqu’une fois achetée, elle se pose et peut être presque immédiatement utilisée.




 

Installer une baignoire ilot

L’installation équivaut surtout à la mise en place de l’évacuation dans le sol. Dans ce cas, vous devez être attentif à certains points. De plus, pour mettre en valeur votre baignoire ilot et pour ne pas casser l’ambiance dans votre salle de bain, il est essentiel de suivre quelques règles :

Prévoyez suffisamment d’espace dans votre salle de bain : que le modèle sur lequel vous avez jeté votre dévolu soit une grande baignoire ou un modèle de dimensions moyennes, il vous faut disposer de cet espace. Généralement, les professionnels de la décoration conseillent un espace minimum de 10 m² pour profiter pleinement de votre baignoire îlot.

Lorsque vous installez la baignoire, prévoyez une distance de 60 cm entre le modèle et les éléments qui se trouvent autour de lui. Dans la foulée, il est aussi possible que vous deviez envisager un réaménagement de votre salle de bain : vos placards et les autres éléments pourraient devoir changer de place.

Soyez attentif à la question de l’évacuation de l’eau : encastrée dans le sol, l’évacuation requiert une pente d’au moins 2 cm/m. Il vous faut, dans la foulée, vous renseigner sur la législation en vigueur en matière de système de canalisation pour ne pas contrevenir à la loi.

En termes d’évacuation, plusieurs options s’offrent à vous :

– Intégrer la canalisation au mortier : son installation s’effectuera alors avant de couler la chape.

– Installer l’évacuation dans le plafond de l’étage inférieur. Dans ce cadre, vous devez vous assurer que la pièce qui se trouve en dessous n’est pas utilisée pour ne pas compromettre son côté esthétique. L’idéal serait que cette pièce soit une cave.

– L’évacuation peut être intégrée à la dalle

– Vous pouvez concevoir une estrade sous laquelle sera installée l’évacuation.

Enfin, la robinetterie en colonne qui est associée à la baignoire ilot doit aussi capter votre attention : si elle n’est pas correctement mise en place, l’alimentation en eau de la baignoire peut être compromise. Ce qui vous causera des désagréments, surtout si le modèle est associé à un jacuzzi. Veillez ainsi à ce que le bec du mitigeur soit installé suffisamment haut. La longueur de cet élément doit d’ailleurs être choisie en fonction de la largeur du modèle de baignoire.

 

Choisir sa baignoire ilot

petite baignoire ilotEtant donné le nombre de modèles disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de porter son choix sur une baignoire à ilot en particulier. Pour ne pas commettre d’erreur dans votre choix, pensez à tenir compte les critères suivants :

– Les dimensions de votre salle de bain : que vous optiez pour un modèle style baignoire sabot ou pour un autre ressemblant à une baignoire d’angle, vous devez impérativement être attentif à ce critère. Les dimensions de votre baignoire ilot seront, en effet, déterminées en fonction de ce facteur.

– La qualité des matériaux utilisés dans la fabrication de la baignoire à ilot : pour éviter de devoir changer de baignoire au bout d’un certain temps, le mieux est d’investir dans un modèle de grande qualité.

– Les options associées à la baignoire ilot : souhaitez-vous que la baignoire face en même temps office de jacuzzi ? Dans ce cas, le recours aux services d’un professionnel est impératif pour l’installation de la baignoire. Autre option qui se présente à vous si vous désirez disposer d’une baignoire à îlot et d’un jacuzzi sans associer les deux : un jacuzzi gonflable qui vous permettra de vous détendre dans l’eau sans rester des heures dans la salle de bain. Le jacuzzi gonflable peut, de plus, être installé ailleurs que dans la salle de bain.

– Tenez aussi compte de votre budget : la baignoire à ilot est réputée être plus onéreuses qu’une baignoire classique. S’il s’agit d’une baignoire d’angle, puisque les dimensions sont encore plus grandes, le prix est encore plus élevé. Pensez ainsi à opter pour un modèle dont les caractéristiques correspondent à votre budget.

– La couleur de la baignoire est aussi très importante puisqu’elle donne un certain cachet à votre salle de bain. Prenez donc votre temps avant de choisir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *