Est-ce que la piscine rectangulaire est la forme la plus commune ?

Si la piscine rectangulaire apparait comme la forme la plus classique des piscines, il faut savoir qu’actuellement, de nouvelles formes sont envisageables. Les fabricants n’hésitent pas à inventer des formes très originales et hors du commun pour épater leurs clients, et procurer une certaine particularité au design extérieur de la maison. Le choix de la forme de la piscine dépend de plusieurs éléments, notamment les caractéristiques de la maison, l’environnement entourant celui-ci, le budget à la disposition du particulier, et notamment son goût.

 

Quand la piscine épouse toutes les formes

piscine rectangulaireL’indémodable piscine rectangulaire est la forme la plus connue depuis l’invention de ce bassin artificiel très apprécié autant par les adultes que les plus jeunes. C’est en quelque sorte la forme par excellence, étant donné qu’elle apporte non du confort et garantit de l’espace. Cela n’empêche qu’il est tout à fait possible d’adopter d’autres formes de piscines. La forme ronde optimise l’élégance et l’originalité des piscines. Très esthétique, elle s’adapte à tous les styles de maison, et se marie facilement avec le paysage du jardin. Elle n’est pas destinée à la nage sportive. Elle garantit une meilleure sécurité et un divertissement irréprochable. Cette forme est surtout très s’accommode à une mini piscine.

La piscine en forme ovale concilie les avantages de la piscine rectangulaire et de la piscine ronde. Il faut savoir que les piscines peuvent  prendre la forme d’un haricot, d’une poire, d’un objet, d’une guitare, d’un coquillage, ou encore d’un puzzle. Certains fournisseurs mettent à la disposition des particuliers des piscines de formes inconnues, mais qui apportent tellement d’originalité à la décoration externe de la maison que ces derniers n’hésitent pas à s’en procurer. Particulièrement pour les formes non standards telles que la piscine rectangulaire, ronde ou ovale, elles doivent être en harmonie avec l’environnement extérieur et au style de la maison afin de garantir un design irréprochable.

 

Quel type de piscine choisir ?

Mis à part la forme (piscine rectangulaire, ovale, ronde…), le type de piscine constitue également un élément non négligeable en ce qui concerne les critères de choix du futur propriétaire. En principe, il en existe deux grandes catégories : la piscine hors sol et la piscine enterrée. D’une part, la piscine hors sol peut être autoportante ou en kit. Cette dernière est constituée d’une structure rigide, mais conçue avec des matériaux légers qui garantissent une installation facile et rapide. Pour le cas de la piscine autoportante, elle existe également en deux types : souple et à armature.

La piscine tubulaire rectangulaire fait partie des piscines autoportantes à armatures. Elles sont munies de tubes d’acier leur servant de support et garantissant le maintien de l’équipement. D’autre part, le modèle enterré se distingue en trois différents types : le modèle à coque a une très grande et assure une meilleure étanchéité, la piscine modulaire est très solide, ainsi que la piscine maçonnée qui se caractérise par son étanchéité irréprochable. Le point commun de ces équipements réside notamment sur leurs coûts assez élevés par rapport à la piscine hors sol. Il est important de préciser que pour garantir la sécurité des tout-petits, il convient de leur construire une mini piscine, non loin de la piscine principale si la surface le permet. À défaut, il faut leur procurer des piscines adaptées à leurs âges (gonflables, en kit).




 

Choix de la piscine en fonction du budget

Le prix de la piscine se calcule selon le coût de son installation et de son entretien. Plusieurs paramètres rentrent dans le cadre de la détermination du tarif, comme la préparation de l’emplacement, l’accessibilité du chantier, les prix des mains d’œuvre, la qualité des équipements et d’instrumentation et notamment la finition (plage, terrasses, abri de piscine…). Dans ce sens, le coût de l’installation d’une piscine tubulaire rectangulaire sera surement différent de celui d’un jacuzzi gonflable ou encore d’une piscine à débordement. De même, le budget nécessaire pour installer une piscine rectangulaire c’est-à-dire en forme standard ne sera pas le même que pour celle en forme ovale, en coquillage ou en puzzle.

Il est également important de préciser que les modèles gonflables sont généralement moins chers et faciles à entretenir. Certes, ces modèles sont adaptés aux petites surfaces, mais ils ne permettent pas de satisfaire aux besoins des passionnés de la nage. Ils sont plutôt adaptés aux plus jeunes enfants, tout comme la mini piscine. Afin de faciliter le choix de leurs clients, les professionnels dans ce domaine se mettent à leur disposition pour établir des devis gratuits relatifs à l’installation d’une piscine. Par le biais de ce devis, le fournisseur peut avoir des détails relatifs aux besoins de leurs clients. À part cela, ces derniers peuvent déterminer le budget nécessaire pour l’installation de la piscine de leurs rêves ou mieux encore, savoir le type de piscine correspondant au budget à leurs dispositions.

 

Choix de la forme de la piscine en fonction de l’environnement

piscine à fond platCertes, la piscine rectangulaire est très fréquente chez les particuliers, cependant, il convient de savoir qu’elle n’est pas forcément la forme la plus prisée des gens. Avant l’installation de cet équipement, les professionnels en la matière procèdent à la préparation de l’emplacement. Cette étape inclut une étude leur permettant de déterminer les différentes possibilités de formes que la future piscine pourrait prendre tout en tenant compte de l’environnement de la maison. Le résultat de l’étude lui permet de savoir s’il est possible d’adopter une autre forme que la piscine rectangulaire, s’il faut installer une piscine extérieure ou si le propriétaire peut profiter du confort octroyé par une piscine intérieure.

Il peut également déterminer la profondeur correspondant à la nouvelle installation, ainsi que les différents équipements qui lui sont indispensables, comme l’abri de piscine plat ou les volets roulants pour protéger la piscine. Un abri de piscine pas cher fera très bien l’affaire et n’est pas seulement utile pour la protéger des pollutions extérieures, mais facilite également son entretien. Il constitue un équipement de sécurité non négligeable. Toutefois, pour assurer un tel rôle, il doit respecter les normes en vigueur. Seul un fournisseur agréé peut proposer un tel équipement. Qu’elle soit à l’intérieur ou à l’extérieur, la piscine peut adopter toutes les formes.

 

Piscine intérieure ou extérieure : comment faire le bon choix ?

L’emplacement de la piscine ne dépend pas uniquement du choix du particulier. Cela doit également prendre en considération plusieurs critères, notamment les caractéristiques de la maison autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. En effet, l’installation d’une piscine extérieure est beaucoup plus facile que celle de l’intérieure. Cette dernière requiert des précautions particulières pour limiter tout éventuel désagrément. Il faut savoir que la présence d’eau à l’intérieur d’une pièce peut entrainer l’augmentation de son taux d’humidité. Toutefois, il existe différents moyens permettant d’éviter cette présence d’humidité, comme quoi, procurer à la pièce une bonne isolation, un plafond adapté et un chauffage très performant.

Cependant, cela pourrait augmenter le budget nécessaire pour l’installation de la piscine intérieure. Si cette dernière exige un aménagement particulier de la pièce qui va l’accueillir, elle a l’avantage de s’adapter à toutes les techniques de construction : bois, modulaire, coque, kit ou béton. Au niveau du prix, bien qu’il soit indispensable d’installer un abri plat ou des volets roulants pour protéger la piscine extérieure, il faut préciser que cette dernière coûte deux fois moins cher qu’une installation à l’intérieure. C’est également valable pour l’entretien, car mis à part le traitement de l’eau, elle aura besoin de faire l’objet de ventilation et de déshumidification régulière. La mise en œuvre de ces opérations requiert l’intervention d’un spécialiste en la matière.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *