Home / Piscine / Comment bien choisir les dimensions d’une piscine gonflable ?

Comment bien choisir les dimensions d’une piscine gonflable ?

Les piscines gonflables font actuellement de plus en plus d’adeptes. Elles présentent, en effet, des avantages non négligeables : non seulement ce type de bassin est relativement peu onéreux à l’achat mais il ne requiert aucune installation. Tous les modèles de piscines gonflables ne s’équivalent cependant pas entre eux. Certains sont de meilleure qualité que d’autres. De plus, pour pouvoir vous permettre de profiter des joies de la baignade, il vous faut aussi savoir choisir la bonne dimension de la piscine gonflable. Voici quelques conseils pour vous orienter dans votre décision.

 

Pourquoi être attentif aux dimensions de la piscine gonflable ?

piscine gonflableCe paramètre revêt une très grande importance parce que la piscine gonflable n’est pas uniquement destinée aux enfants, comme la tendance le laisse supposer. Ce type de bassin est, en effet, adapté aussi bien aux adultes qu’aux enfants, à condition de bien choisir ses dimensions : si vous êtes en quête d’une piscine uniquement prévue pour permettre à vos enfants de faire trempette, le modèle ne sera pas le même que celui qui peut aussi vous accueillir.

Pour assurer un confort optimal lorsque vous vous baignez, il est, de ce fait, impératif d’opter pour un bassin de dimension convenable.

Etre attentif à ce paramètre vous permet aussi d’assurer la sécurité de vos enfants : trop profonde, la piscine risque de représenter un danger pour eux, surtout s’ils se baignent sans la surveillance d’un adulte.

 

La dimension idéale de la piscine gonflable pour un maximum de sécurité

Déterminez l’âge et la taille approximative des enfants qui vont se baigner dans la piscine. Pour éviter de mettre les jeunes enfants en danger, vous devez investir dans une piscine dont la profondeur ne dépasse pas les vingt centimètres. Ceci constitue une première garantie en ce qui concerne la sécurité de la piscine, précisément contre les risques de noyade.

Au-delà de dix ans, les enfants peuvent se baigner dans un bassin d’une profondeur de cinquante centimètres. Ce chiffre est cependant à nuancer car si vos enfants sont de petite taille ou ne savent véritablement pas nager, le mieux est de ramener cette profondeur à quarante centimètres. Ceci, sans pour autant compromettre le plaisir qu’ils vont prendre à faire trempette : par excès de prudence, vous pourriez être tenté d’acheter une piscine gonflable destinée à de très jeunes enfants pour vos têtes blondes de dix ans. Ceci constitue une erreur car les dimensions d’une telle piscine ne leur permettront pas de véritablement jouir des joies de la baignade.

Le nombre d’enfants destinés à être accueilli par le bassin définit aussi les dimensions idéales pour une telle piscine. Plus ce nombre est élevé, plus la piscine doit être large de manière à offrir à chacun la possibilité de nager sans se heurter aux autres. Attention cependant aux bassins trop larges qui rendent la sécurité de la piscine difficiles à gérer.




 

Les dimensions de la piscine gonflable destinée aux adolescents ou aux adultes

La piscine gonflable idéale pour les adultes : une piscine autoportante dont la taille avoisine celle des bassins enterrés. Vous pouvez, dans ce cadre, investir dans un modèle pouvant atteindre les 12 m x 2,5 m x 1,30 m. Un tel modèle est prévu accueillir une dizaine d’adultes qui peuvent effectuer quelques longueurs sans se sentir à l’étroit.

 

La dimension de la piscine gonflable, fonction de la taille de l’emplacement

Le mieux est de disposer d’une très grande surface pour pouvoir librement choisir le bassin qui convient. De cette manière, il vous sera même possible d’opter pour une piscine dans laquelle vous pouvez même vous prélasser dans un matelas gonflable tout en permettant aux autres de faire des longueurs.

Cependant, il est rare que la taille de l’emplacement soit tellement grande que vous puissiez librement choisir votre piscine. Dans ce cadre, vous devez donc articuler les contraintes en termes d’espace avec les besoins de confort de chaque personne se trouvant dans le bassin.

Dans ce cadre, il est conseillé de laisser de l’espace autour de la piscine afin de permettre à chacun de circuler autour de la piscine. L’entretien du bassin en sera, par ailleurs, facilité.

Pour opter pour la dimension idéale en matière de piscine gonflable, il est essentiel de prendre en compte l’âge et la taille des personnes qui vont s’y baigner, le nombre de nageurs qu’elle est censée accueillir et la dimension de l’emplacement où elle sera installée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *