Home / Accessoires de piscine / Comment choisir son aspirateur de piscine ?

Comment choisir son aspirateur de piscine ?

L’aspirateur de piscine constitue un incontournable pour nettoyer sa piscine. Cet appareil permet, en effet, de débarrasser votre bassin de toutes les impuretés et de profiter des joies de la baignade dans une eau parfaitement propre. Si vous désirez éviter de passer énormément de temps à nettoyer votre piscine, il est impératif d’en posséder un. En raison du grand succès rencontré par ce type d’appareil, il existe de nombreux modèles disponibles sur le marché. Il n’est pas évident, dans ce cadre, de faire son choix. Quelques conseils pour vous aider à choisir votre aspirateur piscine.

 

Aspirateur de piscine manuel ou automatique ?

aspirateur pour piscinePour nettoyer sa piscine, rien ne vaut les robots de piscine : ils vous permettent de profiter d’une belle eau sans un énorme effort de votre part. La question qui se pose pour vous : souhaitez-vous un robot de piscine manuel ou un robot de piscine automatique ?

Dans le premier cadre, si vous ne disposez pas d’un budget conséquent pour investir dans un appareil destiné à l’entretien d’une piscine, ce type d’aspirateur convient parfaitement. Cependant, il requiert un investissement de votre part en termes de temps car vous devez participer au nettoyage. L’aspirateur manuel ne peut fonctionner sans votre aide. Vous devez le diriger un minimum. Cependant, par rapport à un nettoyage à l’aide d’un autre accessoire manuel, le robot nettoyeur manuel vous permet de débarrasser votre piscine des impuretés beaucoup plus rapidement.

Dans le cas où vous avez une piscine intérieure chez vous, ce type d’aspirateur peut convenir puisqu’il n’y aura pas beaucoup de corps étrangers dans l’eau. De même, pour les bassins extérieurs protégés par un abri de piscine, les corps étrangers seront peu nombreux. Ce qui vous facilitera la tâche et ne demandera pas beaucoup de temps de votre part pour diriger l’aspirateur de piscine.

Dans le second cadre, si vous souhaitez nettoyer votre bassin avec une très grande facilité, le robot de piscine automatique se présente comme une excellente alternative. Il se chargera de nettoyer les moindres recoins de votre piscine pour les débarrasser des saletés. Dans certains cas, Il est même équipé d’un filtre intégré. Ce qui vous permet de ne pas trop solliciter le filtre de votre bassin. Cependant, ce type d’aspirateur nécessite un investissement en termes financiers. De plus, il doit être alimenté en énergie pour pouvoir fonctionner. Il augmentera, par conséquent, le montant de votre facture énergétique durant les beaux jours.




 

Les paramètres différenciant un aspirateur de piscine d’un autre

Sur le plan de l’alimentation en énergie, vous pouvez opter soit pour un appareil hydraulique, soit un appareil électrique. En fonction de vos aspirations et de vos exigences en termes de performance, vous choisirez l’un ou l’autre de ces appareils. De plus, ce facteur détermine aussi les dépenses supplémentaires générées par l’aspirateur.

L’autonomie constitue aussi un autre facteur pouvant différencier un modèle d’un autre. Dans ce cadre, vous pouvez pencher pour un aspirateur automatique (si vous souhaitez un appareil parfaitement autonome) ou semi-automatique.

 

Les autres critères à prendre en compte pour choisir un aspirateur de piscine

Une fois que vous aurez tenu compte de vos contraintes en termes budgétaires et en termes de temps, vous êtes en mesure d’opter pour un aspirateur pour piscine manuel ou pour un modèle autonome. A partir de là, votre cadre de recherche se restreint considérablement.

La seconde étape consiste à opter pour un aspirateur adapté à votre bassin. Penchez, par exemple, pour un aspirateur pour piscine hors sol si vous avez ce type de bassin chez vous. De cette manière, vous êtes certain que l’appareil est bien adapté au revêtement de la piscine et les caractéristiques du fond du bassin.

La troisième étape consiste à tenir compte du volume d’eau à nettoyer. Ce paramètre varie, en effet, selon que le bassin à nettoyer est une piscine gonflable ou autres. Ceci constitue une raison supplémentaire pour investir dans un appareil conçu pour un type de piscine précis : pour une piscine hors sol, un aspirateur pour piscine hors sol et ainsi de suite.

Tenez aussi compte de la performance de l’appareil : combien de temps lui est nécessaire pour pouvoir assurer le nettoyer de l’intégralité du bassin ? L’appareil est-il capable de nettoyer les moindres recoins de la piscine ou devez-vous vous en charger vous-même ? Les réponses à ces questions vous permettront de faire le meilleur choix en la matière.

Pour l’entretien d’une piscine, particulièrement pour nettoyer sa piscine, l’aspirateur constitue un accessoire incontournable. Durant les beaux jours, il se révèle, en effet, être un investissement très intéressant puisqu’il vous permet de profiter d’une belle eau. Choisir son aspirateur de piscine ne doit pas être confié au hasard. Vous devez, en effet, tenir compte des paramètres comme le budget dont vous disposez, le type de piscine, le temps que vous pouvez consacrer à l’entretien de votre piscine ou encore le volume d’eau à nettoyer. Rien ne doit être laissé au hasard afin d’investir dans l’appareil le mieux adapté à vos besoins et exigences

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *