Home / Piscine / Comment choisir sa piscine extérieure ?

Comment choisir sa piscine extérieure ?

piscine extérieurLa vente de piscine a connu un essor assez considérable suite à la canicule de 2003. La piscine représente le confort et offre beaucoup de charme à une maison. Il existe différents modèles qui embelliront généreusement votre maison: piscine extérieure ou intérieure, piscine en kit, piscine hors-sol, piscine enterrée ou piscine semi-enterrée, le choix dépend de votre goût.

Avant d’acheter une piscine extérieure, prenez le temps de bien analyser ceux dont vous avez besoin et ce que vous avez à votre disposition pour l’installation de la piscine extérieure. Il y a en effet quelques questions que vous devrez vous poser avant l’installation de votre piscine extérieure : la nature du sol où elle sera construite est-elle adaptée, le relief de la zone d’installation est-il idéal, quelles sont les règles d’urbanismes à suivre ? Êtes-vous en mesure d’assurer la sécurité de la piscine et du bassin ? Choisir sa piscine demande un temps de réflexion et une étude approfondie.

 

Les différents types de piscine

Il existe quatre principaux types de piscine sur le marché selon les constructeurs.

Les piscines naturelles ou étangs de baignade ou encore piscine écologique sont un type de piscines extérieures creusées dans le sol et dont le système de filtrage se fait à l’aide des plantes aquatiques. La pureté de l’eau est identique à celle des lacs ou des rivières. L’installation d’une piscine naturelle demande un aménagement assez conséquent, car cela nécessite la mise en place d’un équilibre environnemental assez complexe. L’installation des piscines naturelles ne demande aucune formalité administrative. De plus, l’installation d’une piscine naturelle ne requiert pas l’utilisation des produits chimiques pour l’entretien et le nettoyage.  De ce fait, la piscine naturelle est parfaite pour les personnes allergiques au chlore. La piscine écologique ne demande pas de consommation énergétique assez importante.

Les piscines hors-sol qui rassemblent tous types de piscine extérieure allant des piscines gonflables aux piscines en bois. Leurs installations ne demandent que très peu de terrassement, car elles sont seulement posées sur le sol et en semi-enterrées.  Les constructeurs de piscine extérieure les livrent sous forme de piscine en kit et elles sont souvent démontables. L’installation d’une piscine hors-sol ne nécessite pas de procédures administratives et n’a aucun impact sur les taxes foncières. Les piscines hors-sol sont recommandées pour les locataires, ceux ayant un petit budget ou un petit terrain. Les piscines semi-enterrées sont une bonne solution pour ceux qui souhaitent fixer leur piscine extérieure, mais qui ne souhaitent pas s’investir dans les gros travaux. Les amateurs de bricolages peuvent choisir des piscines en kit. L’installation d’une piscine en kit est très facile et vous permet d’économiser jusqu’à 40 à 50% du prix des piscines toutes installées.

Les piscines monocoques polyester qui sont dotées d’une très haute technologie. Elles sont construites à partir de fibres de verre et résine. Leur construction se rapproche de la technique de la construction navale. Elles ont une dimension limitée et leurs formes sont assez standards. Elles sont faciles à installées, mais demande un peu de terrassement. Les piscines monocoques polyester sont assez rigides et disposent d’une forte résistance contra les agressions chimiques. Ce type de piscine ne nécessite pas d’entretien particulier et son prix est assez abordable. L’installation nécessite une autorisation de la mairie et a une incidence sur la taxe foncière.

Les piscines maçonnées ou piscine enterrée font partie des piscines extérieures haut de gamme. Leurs constructions demandent certaines techniques et le propriétaire est libre de choisir la forme qui lui convient. Les dimensions varient selon l’emplacement disponible. Les piscines maçonnées sont très résistantes, mais nécessitent un permis de construire. Elles sont aussi soumises à la taxe foncière. L’installation demande de très gros travaux de minimum de deux mois. Les piscines enterrées sont adaptées aux grands terrains et pour ceux qui recherchent l’unicité dans la forme et la surface de leur piscine extérieure. Les piscines extérieures demandent l’installation d’un équipement spécifique tel que l’échelle de la piscine qui est la meilleure façon d’attendre la piscine en toute sécurité. Il y a aussi l’escalier de piscine qui est surtout utile pour les enfants et offre une décoration de la piscine extérieure. Le chauffage de la piscine peut aussi être envisagé pour profiter de la piscine même en période de froid. Sans oublier les dispositifs qui vont permettre de sécuriser votre piscine et qui sont exigés par la loi tels que les couvertures de sécurité pour piscine, les barrières de protection, des alarmes pour piscines ou encore les abris de piscine qui sont très pratique.




 

Piscines extérieures: les bonnes dimensions

piscine enterréeLa dimension parfaite dépend des besoins de chacun. Bien évidemment, plus la piscine est grande, plus le confort et l’aisance se feront sentir. Le choix de la dimension dépend de l’usage de piscine et du nombre de personnes qui en profiteront.

La taille minimale recommandée pour un minimum de confort est de 5 m X 3m et. En général la surface idéale par baigneur est de 4,20 m. Le choix de la profondeur dépendra surtout de l’utilisation de la piscine. Pour les plongeons, la profondeur idéale est de 2,40 m pour les jeux aquatiques, il faudra au minimum une profondeur de 1,10 m

 

Piscine extérieure: l’aménagement

Le choix du revêtement jouera un rôle essentiel sur la forme finale de la piscine. Ce choix aura aussi un impact sur l’entretien de la piscine extérieure. Le revêtement en enduit est le plus utilisé surtout pour les piscines extérieures enterrées ou en béton. Les piscines avec enduit ont une durée de vie de 5 à 10 ans. Le revêtement en limer est la forme de revêtement le plus répandu. Il est surtout utilisé pour le contour du bassin. Le carrelage est parfait une décoration plus élaborée et beaucoup plus esthétique. Mais il faut noter que l’entretien et la pose sont beaucoup plus couteux.

L’emplacement de la piscine extérieure doit être choisi avec soin pour ne pas contraster l’architecture de la maison et pour pouvoir en profiter pleinement. Ainsi, il est conseillé pour l’installation de la piscine extérieure de choisir une zone fortement ensoleillée, à l’abri du vent et éloignée des arbres.

 

Installation d’une piscine: les procédures administratives

En principe, toutes nouvelles constructions doivent faire l’objet d’une demande de permis de construire. Les démarches administratives se diffèrent d’une commune à une autre selon les règles du Code de l’Urbanisme. Cette règle change selon la zone d’occupation des sols, de la superficie de la piscine extérieure, de sa taille et de la localisation de la piscine. Cependant, il y a quelques exceptions qui ne demandent pas la délivrance d’un permis de construire, tel que les bassins ayant moins de 10 m2 selon l’article R421-2 du Code de l’urbanisme. Aucune demande n’est aussi nécessaire pour les piscines hors-sol démontables et celles dont la durée de construction est inférieure 3 mois. L’installation des piscines extérieures, dont les bassins sont inférieurs à 100 m2, les piscines ne disposant pas d’abri ou que l’abri est mobile, n’est pas soumis au permis de construire, mais devront faire l’objet d’une déclaration au préalable. Les piscines extérieures de plus de 100 m2, les piscines extérieures exprimées d’un abri de plus de 1,80 m, les piscines extérieures, dont les abris, dépassent les 20 m² doivent détenir un permis de construire avant leur installation. Avant d’installer votre piscine, référez-vous à la mairie de votre commune pour connaître les démarches à suivre.

 

Piscine extérieure: budget nécessaire pour l’installation

Le budget à attribuer pour l’installation d’une piscine dépend du modèle et du type de piscine que vous avez choisi. Pour une piscine pas cher, la piscine hors-sol est le moins chère sur le marché, il faut prévoir entre 3 000 à 6 000 euros pour un bassin de 21m². Il prévoir entre 8 000 à 10 00 euro environ pour les piscines en kit. En général, l’installation d’une piscine extérieure varie entre 15 000 à 50 000 euros.

Ces tarifs varieront selon le fournisseur et le modèle de piscine extérieure que vous avez choisi. L’aménagement d’une piscine naturelle varie entre 18 000 à 20 000 euros pour un bassin de 24 m². Pour un budget de plus de 50 000 euros, il est possible d’avoir une formule à la carte ou le propriétaire est le seul décideur de la taille, de la forme, des équipements, de la profondeur de l’emplacement de la piscine. Il aura le choix entre une piscine à débordement ou une piscine en inox beaucoup plus esthétique et écologique ou encore une piscine paysagée, dont le système de filtration est identique à celui d’une piscine extérieure classique, mais que l’installation est intégrée aux paysages qui l’entourent.

 

Piscine extérieure: toujours demandé l’intervention d’un professionnel

piscine hors solSi vous avez décidé d’installer une piscine extérieure référez-vous toujours aux professionnels dans le domaine. En effet, l’installation d’une piscine extérieure demande la maîtrise de certaines techniques comme l’installation de la filtration, la mise en place des systèmes de sécurité et surtout le respect des normes en vigueur. La demande de devis pour une piscine est obligatoire et elle peut être gratuite ou payante selon le prestataire que vous avez choisi. Il est donc primordial de toujours effectuer une comparaison des prix avant de s’y lancer. Le devis pour une piscine doit contenir les coordonnées physiques de l’entreprise, les coordonnées des clients, le lieu de l’installation de la piscine extérieure, le compte détaillé de toutes les réalisations à faire (prix du matériel, quantités nécessaires, étendus des prestataires…), la durée du travail avec la date du début de chantier et la date de la fin de chantier, les frais de déplacement s’il y en a, la période de validité de l’offre et les modalités de révision de prix. Ce devis peut prendre la valeur d’un contrat quand les deux parties l’auront signé. Les coûts supplémentaires rencontrés au cours des travaux devront faire l’objet d’un avenant.

Le choix d’un professionnel pour installer votre piscine

Avant d’acheter une piscine ou de faire installer une piscine extérieure, prenez le temps de bien choisir votre prestataire. Ainsi, vérifiez toujours que le prestataire que vous avez choisi dispose d’une assurance responsabilité décennale pour entrepreneurs et d’une assurance responsabilité civile entreprise.




 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *