Home / Accessoires de piscine / Comment choisir sa pompe à chaleur de piscine ?

Comment choisir sa pompe à chaleur de piscine ?

Lorsqu’on a le grand avantage d’avoir une piscine, on désire souvent en profiter, même en hiver. Figurez-vous que cela est désormais possible, mais pour que cela soit le cas, il faudra faire quelques investissements utiles. Tout d’abord, il faudra avoir un abri de piscine assez large et bien isolé pour qu’on puisse nager même durant une tempête de neige. Ensuite, il faudra investir dans un appareil performant pour chauffer sa piscine telle qu’une pompe à chaleur de piscine.

Notez d’ailleurs que parmi toutes les solutions disponibles pour chauffer une piscine, la pompe à chaleur de piscine est la préférée du plus grand nombre. Cela est dû au fait que ce type de chauffage est plus efficace qu’un chauffage électrique et donc, il convient parfaitement aux piscines de grandes dimensions. En outre, la PAC pour piscine ne consomme que très peu d’énergie pour des rendements vraiment élevés. Aussi, si vous souhaitez acquérir une PAC, voici un guide qui pourrait vous servir.

 

La puissance de la pompe à chaleur pour piscine

Le premier critère à prendre compte lorsqu’on veut acquérir une PAC de piscine, c’est la puissance de l’appareil. Cette puissance dépend de la taille de la piscine et de sa configuration, mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est que pour un volume inférieur à 30 m³, la pompe à chaleur doit avoir une puissance située entre 6 et 9 kW.

Dans le cas où la piscine a un volume avoisinant les 50 m³, il faudra préférer un modèle ayant une puissance située entre 7 et 10 kW. Si vous avez une piscine ayant un volume situé entre 80 et 120 m³, choisissez une PAC dont la puissance est située entre 15 et 22 kW. Si vous suivez ces indications, vous ne vous tromperez pas de choix.

En outre, selon les spécialistes, il faudra tabler sur un modèle assez puissant si on a une piscine hors-sol et pour le cas d’une piscine enterrée, il faudra choisir une PAC de faible puissance. D’ailleurs, un modèle puissant permettra à la piscine d’être rapidement chauffée et vous pourrez en profiter rapidement.

Surtout, prenez bien le temps de vérifier la puissance de votre PAC de piscine en devenir pour ne pas regretter votre achat plus tard.

Le COP

La notion de COP ou coefficient de performance n’est pas une science exacte et pourtant, c’est un critère qu’il faut regarder de très près quand on veut acquérir une PAC de piscine. En effet, c’est grâce à ce COP qu’on peut évaluer le rendement d’une pompe à chaleur de piscine, il s’agit du rapport entre la puissance consommée et celle délivrée.

Concrètement, plus le COP est élevé, meilleur sera le rapport consommation électrique et chauffage de l’eau. Pour être encore plus clair, une PAC de piscine au COP élevé atteindra plus rapidement la température de 28°C. Cependant, il faut garder en tête que ce fameux COP dépend aussi de la température de l’air, de celle de l’eau et du niveau d’humidité.

En outre, lorsque vous vérifierez le COP d’une PAC de piscine, gardez en tête que plus le chiffre est élevé, plus l’appareil est performant. Selon les spécialistes, ce fameux COP doit être situé entre 1 et 5 et les PAC les plus performantes ont un COP supérieur ou égal à 5. N’hésitez pas donc pas à faire des recherches pour obtenir une PAC au COP élevé.

La configuration de l’appareil et l’intensité du bruit

Outre la puissance et le COP, il vous sera également nécessaire de considérer les accessoires et l’intensité du bruit que génère le modèle qui vous intéresse avant de l’acheter. D’abord, pour ce qui est du bruit, celui-ci doit préférablement être situé entre 30 et 50 dB. Prenez réellement le temps de vérifier ce critère parce qu’il y va de votre bien-être et de celui de vos voisins.

Pour ce qui est de la configuration de la PAC de piscine, retenez que le marché propose des modèles verticaux et des modèles horizontaux. Le choix de la configuration dépend de l’espace dont vous jouissiez pour installer la PAC, mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est que les PAC horizontales sont plus répandues en Europe et elles sont plus discrètes, bien que plus bruyantes.

En outre, même si les pompes à chaleur de piscine verticales sont plus répandues en Amérique du Nord, elles sont plus silencieuses et plus couteuses. Cependant, ces appareils peuvent facilement être endommagés et ils nécessitent plus d’entretien que les modèles horizontaux. Dans tous les cas, n’hésitez pas à tabler sur un modèle capable de désinfecter l’eau de la piscine.

Les autres options à considérer

Outre tous les critères dernièrement cités, il est bon que vous sachiez que certaines pompes à chaleur de piscine sont réversibles. Concrètement, cela signifie qu’elles peuvent chauffer l’eau en hiver et la rafraichir en été. Préférez ce genre de PAC de piscine si vous vous situez dans une zone géographique particulièrement chaude en été. Vous trouverez de bons modèles sur azialo.com

Dans le cas où vous vous situez dans une zone dont les hivers sont particulièrement rudes, optez pour un modèle qui jouit d’une option de dégivrage automatique. De cette manière, l’appareil pourra résister au grand froid et votre piscine restera saine en hiver. Afin que l’appareil soit performant à tout moment, les spécialistes préconisent de choisir une PAC à compresseur rotatif qui va de pair avec la fonction dégivrage.

Enfin, il est bon que vous sachiez que le prix d’une pompe à chaleur de piscine varie de 250 à 10 000 €, mais le prix dépend de beaucoup de choses. Oui, le prix d’une PAC dépend de sa marque, de sa capacité et de ses diverses options. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez utiliser un comparateur de prix pour trouver la bonne affaire. Notez aussi que si vous installez un abri de piscine, vous pouvez vous permettre de vous mettre dans votre fauteuil de piscine à n’importe quel moment dans l’année puisque vous aurez un espace bien-être toujours à la bonne température !

 

Le marché propose des pompes à chaleur de piscine pour tous les besoins. Aussi, si vous prenez le temps d’étudier les critères dernièrement dévoilés, vous avez une chance réelle de trouver la PAC piscine qu’il vous faut. Il s’agit d’un investissement qui en vaut réellement la peine puisqu’il rendra votre piscine aussi confortable qu’une piscine de spa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *