Home / Piscine / Comment entretenir sa piscine ?

Comment entretenir sa piscine ?

entretenir sa piscineAvoir une piscine dans son jardin ou dans un autre endroit dans sa propriété, quel que soit son modèle, est merveilleux dans le sens où c’est similaire au fait d’avoir un beau joyau autour du cou. Cependant, pour qu’une piscine reste belle et convienne à l’harmonie générale du design de la maison, il est impératif d’entretenir sa piscine régulièrement avec des produits pour la piscine.

Aussi, si vous songez à installer une piscine chez vous prochainement, si vous venez d’en installer une récemment ou si vous en avez déjà une, vous devez connaitre toutes les astuces, les bonnes pratiques et les bons produits à utiliser pour bien entretenir sa piscine. Rassurez-vous, prendre soin de sa piscine s’apprend, ne paniquez donc pas si vous ne savez pas comment entretenir une piscine.

 

Pourquoi entretenir sa piscine ?

Généralement, une piscine fait la fierté de son propriétaire et donne du charme à un jardin ou un autre endroit tant qu’elle reste propre et que l’on ne trouve pas d’eau trouble dans la piscine et tant qu’on n’y trouve pas de déchets étranges. En effet, une piscine dotée d’eau limpide et propre est toujours très agréable à contempler et est meilleure pour la santé, car l’eau est certainement saine et ne comporte pas de bactéries et microbes nocifs.

Aussi, si vous ne savez ni comment entretenir sa piscine, ni pourquoi entretenir votre piscine régulièrement, sachez que cela vous permettra d’éliminer efficacement les déchets organiques, les bactéries, les virus, les algues, les dépôts divers et les champignons de tous types. En plus, un entretien régulier de votre piscine vous rendra fier de votre piscine, car une jolie piscine à l’eau claire et propre fera davantage ressortir tout le charme de la décoration générale de votre demeure.

Maintenant que vous connaissez toutes les raisons pour lesquelles il est nécessaire de nettoyer votre piscine, vous pourrez désormais apprendre comment entretenir une piscine avec ou sans produit pour la piscine.

 

Comment entretenir sa piscine ?

Entretenir sa piscine est un long, mais utile processus qui consiste à avant tout à nettoyer tous les composants de la piscine, à traiter efficacement et profondément ses problèmes avec les produits adéquats et à prévenir les éventuels soucis que peuvent lui apporter le temps et l’usure.

Cet entretien concerne l’eau de la piscine, le bassin, le bon fonctionnement de la filtration de l’eau, le système de plomberie, le chauffage, les divers accessoires, le pourtour ainsi que tous les éléments qui consolident sa sécurité et la santé des personnes qui l’utilise.

Il est possible d’entretenir sa piscine quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement ou annuellement grâce à des produit d’entretien de piscine. Tout dépend des problèmes qu’elle a et que l’on désire éviter. Pour y arriver, il est possible de faire appel à un expert du nettoyage de piscine ou le faire vous-même.

Afin que l’entretien de votre piscine lui soit réellement bénéfique, le marché propose un très grand choix de produit d’entretien piscine, de kit d’entretien de piscine ainsi que tous les produits nécessaires pour maintenir sa beauté et la garder très loin des microbes et des eaux troubles.




 

L’essentiel à savoir sur le nettoyage du bassin de la piscine

Pour qu’une piscine vous apporte du vrai bonheur et fasse votre fierté en toute saison, vous devez nettoyer intégralement le fond et les parois du bassin au moins une fois par an. Vous pourrez pour cela, soit vider complètement le bassin pour le nettoyer manuellement, soit utiliser un aspirateur de piscine ou un robot de piscine. Cette étape fait d’ailleurs partie du processus d’entretien de la piscine.

robot de piscineLe fameux robot de piscine ou aspirateur de piscine est un appareil efficace et pratique qui peut tout à fait débarrasser le bassin de toutes les impuretés. Bien qu’il lui faille de l’électricité pour bien fonctionner, il ne marche qu’en totale immersion dans l’eau. Cet aspirateur de piscine peut alors débarrasser efficacement votre piscine des algues, des champignons ou encore des mousses. Avec ce type d’appareil, vous n’aurez pas à vider votre piscine pour la nettoyer efficacement.

En outre, tout comme le bassin, vous devez aussi nettoyer le filtre de votre piscine une fois par an. Cela vous aidera à maintenir propreté du filtre et également celle de la piscine. D’ailleurs, ce procédé rendra efficaces tous les produit d’entretien de piscine que vous utilisez pour garder votre bassin et l’eau de votre piscine propre. Pour y parvenir, vous pourrez effectuer un contre lavage ou un nettoyage chimique avec un produit pour la piscine. Vous n’aurez pas besoin de robot de piscine pour nettoyer le filtre de la piscine.

 

Quels sont les problèmes et les traitements de l’eau de la piscine ?

Avant de parler des traitements de l’eau de la piscine, il convient d’évoquer avant tout les problèmes qu’elle peut avoir. Ainsi, il est fort possible que vous ayez un jour à faire face à une eau trouble dans la piscine, ou que vous sentiez une forte odeur de chlore, ou que l’eau de votre piscine vous pique anormalement les yeux ou alors que vous remarquez de la mousse ou des algues à sa surface.

Ne paniquez surtout pas face à ces problèmes, car il existe des solutions pour les soigner et les prévenir. En effet, face à une eau trouble de la piscine, qu’elle soit verdâtre, brunâtre ou blanchâtre, vous devez avant tout songer au nettoyage intégral et pour cela, vous devez vider votre piscine puis nettoyer entièrement le bassin.

Ensuite, si vous devez tout faire vous-même, pensez au kit d’entretien de piscine que le marché propose afin de bien entretenir sa piscine. Ce type de kit comprend généralement des produits tels que des algicides, du chlore, de l’oxygène actif pour piscine, du brome, des UV, du PHMB ou encore du sel pour une électrolyse. Vous pouvez même opter pour l’ionisation au cuivre et à l’argent.

Ces produits pour piscine sont censés maintenir l’eau de la piscine propre et cristalline, car ils ont la capacité de désinfecter et de lutter et tuer efficacement les champignons, les bactéries et les microbes, les algues et les mousses tout en maintenant efficacement le bon pH de la piscine. Pour qu’ils soient efficaces, vous devez suivre à la lettre les recommandations qui accompagnent le kit que vous avez choisi, surtout pour l’oxygène actif pour piscine.

 

L’entretien quotidien de la piscine

Si vous aimez profiter quotidiennement de votre piscine, vous devez donc l’entretenir journalièrement et pour cela il vous faudra connaitre toutes les réponses à la question « comment nettoyer sa piscine ». Cependant, vous n’avez pas besoin d’utiliser votre aspirateur de piscine, il vous suffira juste d’avoir une simple épuisette ou tabler sur un kit d’entretien de piscine prévu à cet effet. Avec cet outil, vous pourrez retirer rapidement les insectes, les feuilles et les éventuelles impuretés qui flottent sur l’eau.

Vous devrez également vous assurer que votre filtre fonctionne bien pour éviter d’avoir une eau trouble de la piscine et pour que l’eau reste cristalline. N’oubliez pas de vérifier quotidiennement le niveau de l’eau de votre piscine, elle doit, normalement couvrir une grande partie du skimmer de la piscine pour que ce dernier soit efficace dans le maintien au propre de l’eau de la piscine.

N’oubliez pas de nettoyer le pourtour de votre piscine ainsi que les accessoires de sécurité avec un produit d’entretien de piscine pour terminer l’entretien quotidien. L’entretien quotidien de la piscine vous aidera à garder votre piscine propre et préserver la sécurité de la piscine. Pensez d’ailleurs à installer un abri de piscine ou à acheter une couverture de piscine pour préserver votre piscine des divers déchets que le vent peut apporter et n’oubliez pas de développer vous-même d’autres méthodes qui vous aideront à répondre à la question « comment nettoyer sa piscine » lorsque vos amis vous le demanderont.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *