Comment nettoyer sa piscine ?

Quelle que soit la nature de la piscine, arrive toujours le moment où il faudra la nettoyer, c’est bon pour vous et surtout, pour le reste de votre famille. Il existe d’ailleurs certaines méthodes simples pour bien nettoyer une piscine et l’équipe de la rédaction et de la recherche de Piscine et Jacuzzi compte bien tout vous dire !

 

Faites-le vous-même !

Si vous avez du temps et surtout de l’énergie, faites-le vous-même ! En effet, nettoyer soi-même sa piscine est réellement très économique, mais il faut avoir du temps et beaucoup d’énergie, comme nous l’avions déjà mentionné. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin d’attendre que l’eau du bassin change de couleur avant de nettoyer la piscine. En effet, toutes les semaines, vous devrez contrôler la qualité de l’eau et la propreté du bassin.

Donc, pour bien faire les choses, vous devrez avoir entre vos mains : une épuisette pour attraper les saletés qui flottent à la surface de l’eau, du désinfectant pour que l’eau reste toujours bien propre, des produits chimiques pour stabiliser le pH de l’eau et des accessoires de nettoyage pour nettoyer les parois et le fond du bassin. Bien évidemment, vous devrez posséder une bande de papier pH pour contrôler l’eau.

Pour que les parois et le fond restent propres et sans champignons et autres plantes d’eau nocives pour la santé de l’Homme. C’est également pour vous débarrasser de ces choses que vous devrez utiliser des produits chimiques, mais le dosage est bien expliqué sur les bouteilles. Enfin, vous devrez avoir une certaine expérience avant de vous lancer dans le nettoyage de la piscine seul.

 

Engagez un spécialiste

Pour ne pas perdre votre temps et aussi, si vous avez peur de mal faire les choses, n’hésitez pas à engager un spécialiste. Vous pourrez les trouver sur internet et dans les annuaires, mais vous pourrez aussi demander à vos voisins s’ils possèdent une piscine.

Bien évidemment, si vous optez pour cette voie, vous devrez comparer les divers tarifs, mais vous devrez aussi faire confiance à ces professionnels, ils sont aptes à choisir les produits qu’il faut pour votre piscine et ils peuvent aussi pratiquer les bons gestes.

Généralement, les professionnels travaillent en groupe et donc, tandis que l’un nettoie les parois et le fond du bassin, l’autre s’occupera bien de la qualité de l’eau et du système de filtration.

Oui, en tant que professionnels, ils peuvent nettoyer en profondeur la piscine et vous n’aurez même pas besoin de les surveiller pour qu’ils fassent leur travail. Donc, avec eux, votre piscine, quelle que soit sa nature, sera fraiche et propre !

N’oubliez pas de comparer les tarifs avant d’engager un professionnel dans ce domaine. Vous pourrez tout de même quelques économies…

 

Optez pour des moyens plus modernes

Dans le cas où vous n’avez ni le temps, ni l’énergie ni même le savoir-faire pour le nettoyage de la piscine, sachez qu’il existe des solutions très modernes pour cela. Oui, aujourd’hui, vous pourrez acquérir un aspirateur pour piscine pour nettoyer le fond et les parois de la piscine ou alors, si vous n’avez pas le temps pour le nettoyage manuel, vous pourrez toujours acheter un robot nettoyeur de piscine.

Si vous souhaitez acquérir un aspirateur pour piscine, vous pourrez faire le bon choix en allant à cette page, nous en avons longuement parlé déjà. Préparez-vous, les aspirateurs pour piscines sont des outils manuels qui ne doivent pas vous empêcher de nettoyer l’eau, le filtre et la pompe à eau. Optez pour ce genre d’outil si vous avez du temps et si vous êtes prêt à entretenir l’appareil très régulièrement ; vous devrez entre autres choses, nettoyer son bac de réception des déchets.

Avec les robots aspirateurs, vous n’aurez rien à faire à part le brancher et le fixer à un endroit. Ils conviennent aux piscines de petite taille et de taille moyenne et ils font très bien leur travail, pour la plupart des cas. Notez également qu’ils ont besoin d’être nettoyé le plus souvent possible pour qu’il dure dans le temps. De même, le fait d’utiliser ce genre de robot ne doit pas vous dispenser de traiter l’eau. Pour plus d’infos sur ces robots, cliquez ICI, nous en avons déjà parlé longuement.

 

 

Pour ne pas avoir à nettoyer frénétiquement la piscine, n’oubliez pas d’opter pour une pompe à piscine adaptée à la nature de votre piscine pour ne pas perdre votre temps à nettoyer la piscine, c’est important. Par ailleurs, utiliser aussi un bon filtre à sable pour que l’eau reste plus claire longtemps. Pour vidanger votre piscine, vous devrez impérativement contacter un professionnel pour la toute première fois ; faites cela pour apprendre et le faire vous-même pour la suite.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *