Quels sont les différents moyens pour chauffer sa piscine ?

chauffer sa piscinePour qu’un baigneur puisse profiter d’un confort maximal au cours de ses baignades en piscine, il faudra qu’il fasse chauffer l’eau entre 28 à 30 degré Celsius. Il faudra donc qu’il fasse équiper sa piscine qu’un bon système de chauffage.

Les possibilités en termes de chauffage de piscine sont cependant très diversifiées. Vous trouverez auprès des professionnels du domaine des systèmes très accessibles pouvant cependant être plus ou moins onéreux ainsi que des systèmes écologiques. La question qui se pose est donc : quels sont les différents moyens pour chauffer sa piscine ?

Attention, même si vous avez déjà équipé votre piscine d’un abri, le système de chauffage ne doit pas être négligé.

Les moyens les plus faciles

Les questions de facilités évoquées dans cette partie concernent l’accessibilité et la praticité des moyens utilisés pour faire chauffer la piscine. En effet, les chauffages considérés dans cette catégorie son : celui qui fonctionne par notre bonne vieille électricité et celui qui dépend du chauffage central de la maison. Ces deux moyens de chauffage peuvent être les plus faciles à acquérir en étant les plus faciles à mettre en marche. Cependant, au niveau du coup sur le long terme, ils peuvent être assez onéreux.

Le chauffage électrique

Un réchauffeur électrique pour piscine est un équipement que vous devez installer dans la filtration de la piscine. L’appareil est doté d’une résistance qui se met à chauffer grâce à l’énergie électrique. Lorsque l’eau passe par l’appareil, elle se réchauffe petit à petit.

Cet équipement à l’avantage d’être manipulable sans entretien, peu encombrant, peu cher à l’achat, et il peut fonctionner en été comme en hiver. Toutefois, c’est un appareil assez énergivore et si utilisé en permanence il fera considérablement augmenter la facture de l’électricité.

L’échangeur

Ce système consiste à relier le circuit de chauffage d’eau sanitaire de la maison à celui du chauffage de la piscine. Dans ce cas de figure, votre piscine ne doit pas être placée à une distance trop éloignée de la maison. En effet, ici, l’échangeur va être utilisé pour faire circuler l’eau de la piscine dans son propre circuit jusqu’à ce qu’elle atteigne le système de chauffage de la maison. Donc les circuits eau sanitaires et eaux de piscine sont bien distincts.

Équiper la piscine d’un échangeur thermique est notamment intéressant si vous disposez d’une chaudière principale économique, écologique et pourtant puissante.

Les moyens écologiques

les moyens écologiquesIl existe également des moyens écologiques et plus économiques pour réchauffer l’eau de sa piscine. Pouvant être plus ou moins chers à l’achat, ces moyens sont très avantageux au fil des années d’utilisation. Certes, comme ils dépendent des éléments, ils peuvent quelques fois souffrir des intempéries. Cependant, ils sont bien fonctionnels et effectuent leur travail sans encombre lorsqu’ils sont bien installés. Alors, parmi les moyens écologiques pour réchauffer la piscine, on peut citer le chauffage solaire et la pompe à chaleur.

Le chauffage solaire

En termes de chauffage solaire pour les piscines, on peut distinguer : le chauffage par bâche, par anneaux et par panneaux solaires. Ces trois systèmes sont notamment conseillés aux propriétaires qui habitent dans les régions les plus ensoleillées de la planète. En effet, même si ces trois types de chauffage permettent de gagner quelques degrés à partir de l’énergie solaire, ils ne peuvent pas être utilisés seuls dans les régions les plus froides de l’Europe. Alors, quel est le meilleur chauffage solaire pour piscine ?

La bâche

La bâche solaire est une protection thermique qui dispose de bulles ayant pour rôle de conserver la chaleur accumulée par l’eau de la piscine. Donc, si vous habitez dans une région fortement ensoleillée, vous allez pouvoir conserver dans les 5 °C après une belle journée.

Ce système ne va donc pas réchauffer votre piscine, mais aura plutôt pour effet de conserver la chaleur tout en offrant une protection à l’eau. Pour profiter au mieux de ses propriétés, vous pouvez la prendre en complément à un chauffage électrique que vous ne ferez marcher que pendant les heures creuses.

En outre, équipez-vous d’un enrouleur de bâche à piscine si vous décidez de prendre ce type de dispositif !

Les anneaux

les anneauxLes anneaux solaires sont des pièces discales composées de surface de vinyle apte à capturer l’énergie solaire. Lorsqu’ils capturent l’énergie solaire, les anneaux restituent cette énergie à l’eau de la piscine afin de la réchauffer. Pour que les anneaux solaires puissent marcher, il faut couvrir 70 % de la surface de la piscine au minimum.

Les panneaux solaires

Les panneaux solaires offrent une alternative de chauffage de piscine très intéressante. Pour profiter de ce système, vous devez prendre des panneaux solaires ayant une dimension qui pourrait couvrir la moitié de la surface de la piscine. Vos panneaux doivent être placés dans un endroit bien ensoleillé qui en toute saison. Outre, ils seront reliés à votre pompe de filtration pour restituer la chaleur reçue de l’énergie solaire.

La pompe à chaleur

L’utilisation de la pompe à chaleur pour piscine est très en vogue en France. En effet, le système est très rentable sur le long terme, car il permet de faire monter la chaleur de l’eau à 28 °C minimum et ne consomme que très peu d’électricité. En même temps c’est un système écologique, car il utilise en majeure partie de l’énergie renouvelable. Pour ce qui est de l’installation, rien de bien compliqué !

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *