Home / Accessoires de piscine / Eclairage de piscine : suivez le guide !

Eclairage de piscine : suivez le guide !

Une piscine éclairée est un véritable atout pour la décoration d’extérieur, notamment en soirée. Toutefois, des précautions sont à prendre pour l’installation du dispositif d’éclairage de ce bassin.

 

Les précautions à prendre

eclairage de piscineL’éclairage d’une piscine doit se faire avec beaucoup de précautions. Dans la mesure du possible, il est recommandé d’installer le matériel lorsque le bassin est en construction, de manière à fiabiliser les branchements et à obtenir un rendu satisfaisant. Par ailleurs, des règles de sécurité strictes doivent être respectées, à savoir la norme NF C15-100.

En outre, les travaux d’installation d’éclairage pour LED doivent être réalisés par un professionnel spécialiste du luminaire afin de garantir la sécurité des utilisateurs par rapport au dispositif d’éclairage subaquatique. Il est essentiel que les systèmes électriques soient correctement installés, que l’éclairage n’éblouisse pas, etc.

 

Autant d’options avec les projecteurs immergés

Les projecteurs de gros diamètre sont généralement utilisés pour l’éclairage des piscines. À titre d’exemple, un spot de 300 W peut éclairer sur un rayon de 10 mètres. En ce qui concerne les projecteurs halogènes, il est important de nettoyer fréquemment l’eau dans la niche des projecteurs dans la mesure où les projecteurs contribuent à la formation des algues. De plus en plus de professionnels préconisent également l’utilisation des spots et projecteurs LED.

En plus de consommer peu d’électricité, ils offrent une luminosité plus que correcte et ont une durée de vie très longue par rapport aux autres types de spots. De plus, les spots LED peuvent se décliner en de nombreux coloris et l’intensité de la lumière peut être modifiée à souhait. L’esthétique de la piscine est alors décuplée, tout comme le luminaire design extérieur en général.

 

Alimenter les projecteurs avec de l’énergie renouvelable

Comme les spots et projecteurs pour piscines ne sont utilisés que pendant la nuit, l’utilisation des énergies renouvelables peut s’avérer être intéressante. En effet, il existe des spots LED solaires qui sont également utilisés en éclairage de jardins ou de terrasses. Les rayons solaires sont recueillis par un capteur photovoltaïque, et l’énergie reçue est stockée dans une batterie. Il sera alors possible d’éclairer sa piscine et d’en accentuer l’esthétique tout en économisant de l’énergie grâce à de tels dispositifs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *