Home / Piscine / Faire le choix entre la piscine à fond plat ou à fond incliné

Faire le choix entre la piscine à fond plat ou à fond incliné

piscine extérieurAvoir une piscine dans sa propriété est le rêve de nombreux propriétaires et ce, pour de nombreuses raisons. Heureusement que de nos jours, c’est un rêve tout à fait réalisable car le prix d’une piscine est désormais accessible à tous et le marché offre un très large choix de modèle de piscine.

Comme le marché actuel offre un très grand panel de piscine intérieure et de piscine extérieure, c’est le choix qui est maintenant difficile surtout si l’on ne connait presque rien, voire rien du tout aux piscines. D’ailleurs, avant de choisir la piscine idéale, il y a de nombreux paramètres qu’il faut impérativement considérer.

Parmi ces paramètres, nous pouvons citer le budget à consacrer, la forme de la piscine, ses dimensions, les divers matériaux, l’emplacement de la piscine et le type de pose, les accessoires essentiels, les couleurs mais le plus important est certainement le type de fond de la piscine qu’il faut choisir.

Justement, il n’est pas évident de choisir le meilleur fond pour sa piscine et ce, qu’il s’agisse d’une piscine extérieure ou d’une piscine intérieure. En effet, faire le choix entre une piscine à fond plat et une piscine à fond incliné n’est pas facile si l’on ne connait pas tous les questions que cela soulève.

Aussi, il convient d’apporter des éclaircissements au sujet du fond de la piscine qui s’adapte au mieux à chaque type de besoin pour que ceux qui sont intéressés par l’achat et l’installation d’une piscine puissent faire le bon choix. D’ailleurs, si tel est votre cas, vous ne tarderez pas à mieux comprendre et vous ferez alors le meilleur choix.

 

Tout ce qu’il faut savoir et comprendre sur la piscine à fond plat

Comme son nom l’indique, une piscine à fond plat est une piscine dont le fond est plat, et ce, sur toute sa surface.

Pour être encore plus claire, la profondeur d’une piscine avec un fond plat reste constante sur toute la longueur du bassin. Généralement, la profondeur de ce type de piscine varie entre 1,10 m et 2 m, mais la profondeur standard est de 1,50 m. Habituellement, une piscine à fond plat est munie d’un escalier roman et quelques fois, elle est aussi dotée d’une ou deux échelles pour piscine pour être plus pratique.

Ce genre de piscine est idéal pour la nage, les jeux aquatiques, l’aquagym et la relaxation. En bref, c’est la piscine idéale pour une famille, bien qu’il soit nécessaire de bien protéger les enfants en bas âge. En effet, avec une piscine à fond plat, tout le monde peut avoir pied partout dans une piscine sauf les tous petits. Un autre avantage d’une piscine à fond plat se trouve au niveau du fait quela température de l’eau rester la même partout dans la piscine. Le seul inconvénient se situe sur le fait qu’avec ce genre de piscine, plonger est presque impossible, sauf peut-être si la profondeur est supérieure à 1,50 m.

Par ailleurs, l’économie est de mise avec ce genre de fond de piscine, car non seulement elle n’engage pas de volume d’eau très important, mais en plus elle est facile à installer et le marché propose un très grand choix de modèle de piscine à fond plat. Ainsi, vous pourrez choisir entre une piscine en béton, une piscine coque, une piscine gonflable ou une petite piscine. De même, si vous optez pour un fond plat, vous pourrez tabler sur piscine enterrée, semi-enterrée ou une piscine posée.

Pour pouvoir profiter à tout moment de chaque avantage de la piscine à fond plat, n’hésitez pas à sécuriser la piscine et à la protéger des impuretés apportées par le vent en adoptant un abri de piscine.




 

Le point sur la piscine à fond incliné

Vous l’aurez compris, une piscine à fond incliné est une piscine avec un fond incliné, également connu le nom de piscine en pente douce. Le fond d’une telle piscine est donc progressivement incliné sur toute la longueur du bassin, permettant ainsi d’avoir des niveaux d’eau différents à plusieurs endroits de la piscine. La profondeur varie de 1 m à 1,5 m pour le petit côté et la profondeur du côté profond varie de 1,5 m à 2 m.

piscine à fond platUne piscine à fond incliné convient à une famille grâce à l’existence d’un petit bain pour les enfants et d’un grand bain pour les adultes. En outre, avec une telle piscine, il sera possible de faire du sport, de plonger, de se relaxer et donc, de profiter pleinement de la piscine, tout simplement et c’est l’un des avantage d’une piscine à fond incliné. Par ailleurs, les personnes qui optent pour ce type de piscine peuvent choisir entre une piscine en coque ou une piscine maçonnée qu’elle soit semi-enterrée ou qu’il s’agisse d’une piscine enterrée.

En outre, malgré sa grande praticité, l’utilisation de cette piscine reste limitée et c’est loin d’être un avantage de la piscine à fond incliné. En effet, l’espace pour plonger et pour nager confortablement est très limité, surtout pour les adultes. De plus, les tout petits risquent de glisser vers la partie profonde s’ils ne sont pas surveillés et s’ils n’ont pas de protection, ils risquent de se noyer. Il serait donc plus que nécessaire de sécuriser la piscine et de munir les enfants en bas âge de bouée de protection.

Bien que ce type de piscine soit très conseillé et avantage bien tous les membres d’une même famille, vous devez tout de même savoir qu’à cause de l’inégalité du niveau de son fond, il lui faut donc un volume d’eau considérable et cela est peu économique. De même, l’installation d’une piscine dotée de ce genre de fond est plus chère et même une piscine en coque avec un fond incliné coute plus cher que les autres modèles.

Si chaque avantage d’une piscine à fond incliné vous séduit, alors n’hésitez pas à en choisir une. Toutefois, n’hésitez pas à installer un abri de piscine pour mettre votre piscine à l’abri des diverses saletés apportées par le vent.

 

Les autres types de fond de piscine

Désormais, vous connaissez chaque avantage d’une piscine à fond plat et d’une piscine à fond incliné, vous devez savoir qu’il existe d’autres types fonds de piscine. En effet, il est aussi possible d’avoir une piscine à fond composé, une piscine à fond curve ou encore une piscine à fosse à plonger.

La piscine à fond composée est dotée d’un fond plat peu profond puis une pente douce qui mène vers un fond plat plus profond. Ce type de fond est idéal pour toutes les activités aquatiques et tous les membres d’une famille pourront en profiter. Il faut cependant penser à sécuriser la piscine s’il y a des enfants en bas âge à la maison, par simple précaution.

La piscine à fond curvé quant à elle, est une piscine dont le fond a une forme de cuillère, elle permet toutes les activités aquatiques y compris les plongeons. Comme elle est généralement peu profonde, elle convient donc à tous les membres d’une famille. Cependant, il est important qu’elle soit munie d’accessoires pouvant assurer la sécurité des enfants.

Concernant la piscine à fosse à plonger, c’est une piscine entièrement dédiée aux fans de plongeons. Le fond de ce type de piscine est composé d’une partie plate servant de petit bain et d’une partie profonde ressemblant à une pointe de diamant. La partie plate convient à tout le monde tandis que la partie profonde est destinée à tous ceux qui aiment plonger.

Que vous ayez une penchant pour les piscines maçonnées ou que vous aimez particulièrement les piscines en coque polyester et ce, quelles que soient vos raisons, vous pourrez toujours trouver la piscine avec le fond que vous préférez le plus sur le marché.

 

 

Maintenant que vous êtes capable de faire la différence entre une piscine avec un fond plat et une piscine avec un fond incliné et que vous êtes capable de déterminer ce qu’implique le choix entre ces deux types de fonds de piscine, il vous sera facile de choisir le type de piscine qui s’adapte le mieux à vos besoins. Surtout, ne laissez pas les rumeurs sur le prix d’une piscine vous stopper dans votre élan car, vous trouverez certainement une piscine qui convient à vos attentes et votre budget. En outre, n’oubliez jamais que l’installation d’une piscine dans votre propriété augmentera considérablement sa valeur et vous donne, de ce fait, de meilleures chances si vous voulez un jour mettre votre propriété en vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *