Comment faire une terrasse de piscine en bois ?

C’est un fait, organiser des petites fêtes autour d’une piscine est une excellente chose, mais vous devrez alors avoir une terrasse pour avoir décor parfait et un confort maximal. La bonne nouvelle c’est qu’à notre époque, vous pourrez faire vous-même votre terrasse de piscine si vous avez la main bricoleuse. L’équipe de la rédaction de Piscine et Jacuzzi va d’ailleurs vous dévoiler quelques secrets sur la réalisation de ce type de structure.

 

Les matériaux et matériels à préparer

Si vous voulez vous lancer seul dans la réalisation de votre terrasse de piscine en bois, vous aurez besoin de :

  • Scie,
  • Perceuse,
  • Clous et des vis,
  • Lames de bois pour terrasse,
  • Support pour les lames de bois,
  • Matériaux de finition

Vous pouvez acheter ces outils ou le louer si vous le souhaitez. Par ailleurs, sachez qu’il existe des boutiques en lignes qui vendent des kits de montage de telle terrasse.

Les étapes à suivre pour faire une terrasse de piscine en bois

Avant de vous préparer psychologiquement à vous mettre à travailler pour mettre en place votre terrasse de piscine en bois, vous devrez avant tout faire des plans. En effet, en faisant des plans bien concrets, vous aurez les informations correctes concernant la quantité de matériaux dont vous aurez besoin pour monter la terrasse en bois. Cette toute première étape vous servira également à visualiser l’ampleur des travaux.

Avant de choisir le type de bois et la structure que vous utiliserez, vous devrez songer à demander une autorisation à la mairie de votre commune. Pour demander cette fameuse autorisation, vous aurez besoin d’avoir les plans détaillés de votre projet et si vous avez besoin d’une subvention financière, vous aurez besoin d’un permis de construire. Vous l’aurez compris, faire les choses discrètement pourrait vous attirer des problèmes…

Par la suite, vous devrez faire le choix de la structure, mais avant cela, faites en sorte que le sol sur lequel vous comptez installer la terrasse en bois soit bien aplanit. Au niveau de la structure de la terrasse, vous pourrez choisir parmi la chape béton, les parpaings, les plots ou les lambourdes. Il n’y a pas de mauvais choix, mais certains sont plus faciles à assumer à et mettre en place que d’autres…

Après avoir posé la structure de la terrasse, vous pourrez enfin commencer à placer une à une les lames de bois qui va la constituer. À cette étape, vous pourrez décider de mettre des luminaires ou laisser la terrasse être une simple terrasse. Ici, vous devrez tout simplement bien choisir les éléments qui vont lier les lames les unes aux autres. Par ailleurs, vous devrez aussi penser à la finition…

Généralement, installer soi-même sa terrasse en bois n’est pas si difficile, il vous suffit tout simplement de choisir les bons outils et les bons matériaux. Bien entendu, en ce qui concerne les terrasses de piscine, il n’y a pas que le bois et vous aurez plus d’informations à ce propos en vous rendant à cette page !

 

Quel type de bois choisir et comment entretenir une piscine en bois ?

Si de plus en plus de personnes optent pour le bois pour la terrasse de leur piscine, c’est avant tout parce que le bois offre une certaine ambiance à l’ensemble de la décoration. Ensuite, parmi tous les matériaux pour faire une terrasse de piscine, le bois est le moins cher.

Toutefois, en ce qui concerne les lames pour terrasse en bois, vous aurez le choix entre le bois naturel et le bois composite. Alors que le bois composite n’est pas cher et qu’il résiste bien au temps, à l’usure et à l’humidité, il reste artificiel et son apparence peut déplaire aux fans d’authenticité. En revanche, si vous optez pour le bois naturel, vous pourrez vous permettre de choisir du bois précieux et même si le bois naturel est assez couteux, il peut durer dans le temps, à condition que vous en preniez soin.

Enfin, sachez que pour que la terrasse en bois de la piscine dure dans le temps, vous avez le devoir d’en prendre soin. À cet effet, vous devrez nettoyer régulièrement la terrasse en bois et vous devrez utiliser de l’huile de lin pour enlever les taches sans agresser. N’oubliez pas d’appliquer un produit qui protège le bois des effets de l’eau et de ses méfaits. Notez aussi que pour enlever l’effet « gris trottoir », vous devrez utiliser de la cire légèrement teintée et qui a été spécialement élaborée pour les terrasses en bois. De cette manière, votre terrasse durera bien dans le temps.

 

Si vous avez une piscine semi-enterrée, sachez que vous pourrez aussi vous permettre d’installer une terrasse en bois tout autour, votre jardin sera très joli et très pratique aussi.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *