Faut-il choisir un robot ou un aspirateur pour sa piscine ?

Nous ne le dirons jamais assez, avoir une piscine est réel privilège ! En effet, non seulement une piscine est bénéfique pour chaque membre de la famille, mais en plus, elle ajoute de la valeur à toute une propriété.

En revanche, avoir une piscine constitue aussi de réelles responsabilités. Oui, il faut renouveler l’eau et surtout, il faut nettoyer le bassin pour éviter des problèmes de santés. La bonne nouvelle c’est que de nos jours, il est tout à fait possible de s’occuper soi-même du nettoyage de la piscine grâce aux appareils prévus à cet effet. Malheureusement, lorsqu’on est tout nouveau dans ce domaine, il se peut que l’on ne sache pas pour quel appareil de nettoyage opter.

L’équipe de la rédaction du site Piscine et Jacuzzi va donc vous apporter de l’aide pour que vous puissiez faire le bon choix entre un robot de piscine ou un aspirateur pour piscine. Ainsi, vous pourrez commencer à prendre soin convenablement de votre piscine.

 

Le robot de piscine

Le robot de piscine est un appareil vraiment très intéressant. Puisque c’est un robot, il a cette formidable capacité de travailler seul, sans que vous ayez à le surveiller. D’ailleurs, il est de plus en plus célèbre et son succès peut très bien être justifié.

Qu’est-ce que c’est ?

Le robot de piscine, comme nous l’avons déjà mentionné dernièrement, un appareil vraiment étanche qui peut travailler sous l’eau, et ce, sans que vous soyez présent. Son but principal est de nettoyer la totalité du bassin : les parois et le fond. En bref, le robot de piscine est tout à fait similaire à ces aspirateurs robots ou ces robots tondeuses ; c’est un appareil autonome et généralement très intelligent. Pour qu’il dure dans le temps, cependant, vous devrez en prendre soin en l’entretenant régulièrement.

Comment fonctionne-t-il ?

Les concepteurs de robots de piscines les munissent de capteurs et c’est grâce à ces capteurs que les robots détectent les saletés diverses. Ils établissent par la suite leurs trajectoires de manière intelligente pour qu’aucune partie du bassin ne soit oubliée. Ils absorbent les saletés et frottent les parois et le fond du bassin pour le nettoyer totalement. Pour bien faire son travail, vous aurez besoin de le brancher à une prise du secteur ou alors, vous n’aurez qu’à opter pour un modèle qui fonctionne avec une batterie.

 

En somme, le robot de piscine est un accessoire de piscine que vous devrez vraiment avoir. Il vous dépannera vraiment lorsque vous n’aurez aucune envie de nettoyer votre piscine. Pour ce qui est de son prix, il est situé entre 300 et 3000 € et il dépend de la marque, de la qualité et des caractéristiques techniques de l’appareil que vous choisirez. Attention, malgré toutes les bonnes choses qu’un tel appareil peut apporter, ses capacités sont tout de même assez limitées !

 

L’aspirateur pour piscine

L’aspirateur pour piscine, comme son nom l’indique est un aspirateur spécialement créé pour les piscines. Cependant, le fonctionnement de cet appareil diffère de celui d’un aspirateur classique…

Qu’est-ce que c’est ?

Vous avez peut-être déjà une idée précise de ce qu’est un aspirateur pour piscine. Oui, vous avez raison, c’est un appareil qui permet d’aspirer les saletés diverses qui se trouve dans un bassin. Il fonctionne exactement comme les aspirateurs classiques à la seule différence qu’il s’utilise pour une piscine ou un jacuzzi. Toutefois, contrairement aux robots aspirateurs pour piscine, les aspirateurs classiques pour piscines sont des appareils qui ont besoin de vous pour bien fonctionner.

Comment fonctionne-t-il ?

Le fonctionnement d’un tel appareil est simple : vous le branchez sur une prise du secteur et vous dirigerez toutes les opérations à partir de ce moment-là. Sachez qu’un tel appareil peut débarrasser le bassin de votre piscine de la mousse nocive, des saletés diverses et de la crasse, car l’accessoire qui lui sert de brosse d’aspiration lui sert aussi de brosse de nettoyage. ICI, vous aurez des conseils sur les critères de choix à vérifier avant d’acquérir un aspirateur pour piscine.

 

En résumé, avec un aspirateur classique pour piscine, vous reproduirez exactement ce que vous avez l’habitude de faire lorsque vous utilisez un aspirateur classique. Bien entendu, un aspirateur pour piscine est livré avec une perche pour que vous puissiez nettoyer le fond du bassin. La règle de la durabilité reste la même, vous devrez entretenir aussi souvent que possible l’appareil et pour avoir plus de détails à ce propos, visitez cette page.

 

Comment faire le bon choix ?

Vous avez raison, entre aspirateur classique pour piscine et robot aspirateur pour piscine, il est souvent difficile de faire le bon choix, nous allons vous aider…

 

Pourquoi acheter un robot aspirateur pour piscine ?

Vous le savez maintenant, le robot aspirateur pour piscine est un appareil autonome qui n’a pas besoin de votre présence pour faire son travail.

Toutefois, ses capacités sont limitées et de ce fait, il serait votre allié de nettoyage idéal si vous avez une petite piscine ou une piscine de taille moyenne avec un fond plat ou un fond qui a une très légère pente.

Cet appareil peut tout à fait nettoyer les parois, mais une fois qu’il a fini son travail, vous devrez nettoyer ses filtres et vider son bac à saletés. Certains d’entre eux sont tellement puissants et performants que vous n’aurez pas besoin de faire un second nettoyage.

Pourquoi opter pour un aspirateur de piscine classique ?

L’aspirateur de piscine classique convient aux personnes qui ont du temps et de l’énergie à consacrer à leur piscine. De plus, c’est l’appareil idéal pour les personnes qui aiment avoir le contrôle et qui apprécient les séances de nettoyage complètes.

Avec ce type d’appareil, vous devez avoir de la patience, du temps et surtout, une assez grande énergie, car vous allez devoir l’utiliser pour nettoyer le fond du bassin et ses parois. Si vous avez une grande piscine avec un fond bien en pente, c’est l’appareil de nettoyage qu’il vous faut.

À noter qu’il existe des modèles à main pour les liners et les parties visibles, mais vous devrez alors vous baigner pour les utiliser et si la saleté vous rebute, ce ne serait pas une bonne idée de choisir ces modèles.

Acheter les deux : bonne ou mauvaise idée ?

Bien sûr, posséder un robot aspirateur pour piscine et un aspirateur classique pour piscine est une excellente idée. Tandis que vous nettoierez en profondeur avec l’appareil manuel, vous vous servirez du robot pour les nettoyages d’appoint du bassin.

Si vous n’avez pas le temps de faire une petite prospection pour trouver le meilleur aspirateur de piscine, rendez-vous ICI, nous l’avons déjà fait pour vous ! En revanche, prenez votre temps pour trouver le meilleur robot aspirateur pour piscine.

Dans les deux cas, comparez toujours les prix et fiez-vous aux commentaires des personnes qui utilisent déjà le modèle qui vous intéresse.

 

Bien qu’il soit recommandé d’opter pour les deux appareils, sachez que le robot aspirateur convient pour les piscines de petite taille ou de taille moyenne et les nettoyages d’appoints. L’aspirateur pour piscine, en revanche, est l’appareil idéal pour les nettoyages en profondeur et pour les grandes piscines avec un fond en pente.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *