Home / Piscine / Installer une mini piscine, un petit plaisir qui ne nécessite pas une demande d’autorisation

Installer une mini piscine, un petit plaisir qui ne nécessite pas une demande d’autorisation

Mini piscineComme nous le savons, le fait d’avoir une piscine chez soi, que ce soit une piscine extérieure installée dans son jardin ou à l’intérieur de sa maison et ce, quelle que soit sa forme, augmente réellement la valeur du patrimoine immobilier. D’ailleurs, de nos jours, nous avons l’avantage de pouvoir choisir entre plusieurs types de piscine et d’avoir ainsi, une piscine privée.

En effet, de nos jours, avoir une piscine chez soi est accessible à tous et nous avons la chance de pouvoir choisir entre une piscine enterrée, semi-enterrée ou encore posée. De même, nous avons l’avantage de choisir entre une piscine maçonnée ou une piscine en coque polyester et en ce qui concerne la forme, les dimensions et le fond, le choix est vaste.

Ainsi, si une grande piscine convient à une grande propriété et une famille ayant plusieurs membres, une mini-piscine satisfera certainement les propriétaires urbains ou ceux qui n’ont pas forcément un grand espace dans leur jardin. D’ailleurs, installer une mini piscine présente de nombreux avantages qui méritent d’être connus.

Aussi, si vous êtes intéressé par l’idée d’avoir une mini piscine chez vous et que vous ne connaissez ni les démarches à suivre pour cela, ni ce qui touche ce genre de petite piscine, vous comprendrez tout rapidement et par la suite, vous n’aurez aucune difficulté à faire votre choix.

 

Les caractéristiques essentielles de la mini-piscine

De par son nom, une mini piscine est une piscine de petite taille qui fait partie de la catégorie des petite piscine avec la micropiscine. Ce genre de piscine permet de se détendre et aussi de pratiquer l’aquagym.

Concrètement, une mini-piscine a entre 3 m et 8 m de longueur et elle a entre 1,30 m et 1,50 m de profondeur. D’ailleurs, ce type de piscine n’engage pas plus de 10m².Elle peut être carrée, rectangulaire, ronde, ovale en forme de haricot ou encore en d’autres formes, tout est permis.

Pour ce qui est de la pose, il est possible de choisir une mini piscine enterrée, une mini piscine semi-enterrée ou encore une mini piscine hors sol. De même, le marché propose un très grand panel de mini-piscine en bois, de mini piscine coque ou encore de mini-piscine maçonnée ou livrée en kit.

En outre, contrairement à l’installation d’une grande piscine privée, l’installation d’une mini-piscine ne prend pas beaucoup de temps et en plus, installer une mini piscine ne nécessite pas de demande d’autorisation pour mettre une piscine, comme les autres piscines.

Par ailleurs, il est possible d’équiper une mini piscine de divers accessoires tels qu’un abri de piscine pour la protéger du vent et la garder propre, un dispositif spécial pour permettre la nage à contre-courant ou encore des lumières LED pour lui donner un aspect moderne le soir venu.




 

Tous les avantages de la mini piscine

Si cette petite piscine vous séduit et que vous voulez en avoir une chez vous alors que vous n’avez que peu d’espaces, vous avez entièrement raison d’opter pour elle, car, elle apporte de nombreux avantages.

Le tout premier avantage concerne l’emplacement. En effet, il est possible d’installer une mini-piscine dans un petit coin du jardin, sur une terrasse ou encore à l’intérieur même de la maison. En outre, que vous optiez pour une mini piscine enterrée, pour une mini piscine hors sol, pour une mini piscine coque ou encore pour une mini-piscine en bois, l’installation sera très rapide et ne vous ruinera pas. D’ailleurs, en tablant sur l’installation d’une mini-piscine, vous n’êtes pas obligé de demander une autorisation auprès des autorités et vous ferez des économies d’énergie et des économies d’eau.

En plus de donner une touche de modernité à la maison, une petite piscine, même s’il s’agit d’une piscine en coque permet à toute la famille de se détendre et de pratiquer le sport. Cela est possible grâce à la possibilité d’installation de divers accessoires et équipements comme les dispositifs qui créent des courants et qui permettent aux propriétaires de mini-piscine de pratiquer la nage à contre-courant. Durant l’été, elle permet à toute la famille de se retrouver pour se rafraichir et en hiver, la piscine pourra être chauffée pour apporter un certain bien-être à chaque membre de la famille.

Pour aller plus loin dans le confort, vous avez la possibilité de transformer votre piscine en jacuzzi en y installant des buses capables de créer les bulles utiles pour effectuer de bons massages. Ainsi, avec ce type de piscine, il vous sera possible d’avoir un petit spa chez vous. Pour ce qui est de l’entretien de cette mini piscine, vous n’aurez pas de grandes difficultés, et ce, grâce à sa petite taille, tout simplement. D’ailleurs, même de ce côté, vous ferez des économies considérables. Le seul inconvénient de ce genre de piscine se situe sur le fait qu’elle ne peut accueillir que deux personnes, tout au plus, lorsque le dispositif permettant la nage à contre-courant est enclenché.

 

Guide pour bien choisir une petite piscine

petite piscineMaintenant que vous connaissez tout ce qu’il faut savoir sur les petites piscines, il est fort possible que vous vouliez en adopter une. Cependant, avant de vous lancer dans cette aventure, il y a certains paramètres que vous devez considérer pour ne pas regretter votre choix.

En effet, vous devez considérer le nombre de personnes que vous voulez accueillir dans votre piscine, l’emplacement que vous jugez idéal, la forme et les matériaux de votre future piscine ainsi que sa couleur, les accessoires, la pose idéale et le budget que vous devez lui consacrer.

Les dimensions, la taille et l’emplacement de votre future piscine dépendront entièrement du nombre de personnes que vous voulez y accueillir. D’ailleurs, bien que l’installation d’une mini-piscine soit très bien abordable, il ne faut surtout pas négliger son emplacement.

Le choix de la pose et des matériaux dépendent entièrement de vos besoins et de vos préférences. Pour rappel, vous pourrez choisir toutes les formes que vous voulez et ce, que vous tabliez sur une mini-piscine en bois, une piscine en coque, une petite piscine posée, une mini piscine hors sol ou une mini piscine enterrée.

Pour ce qui est des couleurs, tâchez juste de choisir les couleurs en adéquation avec le design général de votre propriété. Cependant, vous avez le choix entre les nuances de bleu, de vert, de gris, de blanc ou de sable. En outre, le choix des accessoires vous appartient entièrement.

Bien que le fait d’installer une mini piscine chez soi soit réputé comme étant très économique, vous devez tout de même effectuer un travail de prospection afin d’avoir une idée du prix proposé par les divers fabricants. De cette manière, il vous sera plus facile de préparer votre budget.

Pour que votre mini-piscine ne vous apporte que grande satisfaction, et ce, en toute saison, n’hésitez pas à l’équiper de divers gadgets, car, il y va de votre bien-être.

 

Maintenant que vous savez tout des petites piscines, vous pourrez choisir rapidement, efficacement et facilement la mini piscine qu’il vous faut pour embellir votre propriété et pour maintenir votre bien-être. N’oubliez jamais, décider d’installer une mini piscine chez soi c’est s’offrir un petit plaisir qui ne nécessite ni une demande d’autorisation, ni dépenses astronomiques, ni même grands espaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *