Home / Jeux aquatique / Jouer au waterpolo dans la piscine du jardin

Jouer au waterpolo dans la piscine du jardin

Les sports aquatiques sont souvent oubliés alors qu’ils offrent l’occasion aux propriétaires de piscine de mieux profiter de leurs journées d’été. Qu’il s’agisse de sport individuel tel que le vélo aquatique ou de sport collectif comme le waterpolo, les jeux aquatiques sont en effet une aubaine pour exploiter au maximum sa piscine en été. Bien que le waterpolo soit un sport à disciplines strictes qui se pratique dans une piscine aux normes olympiques ; organiser une partie dans la piscine du jardin pour divertir ses enfants ou pour passer un bon moment entre amis n’est pas interdit. Pour y arriver, il suffit de connaître les règles de base de ce sport, de s’acquérir des matériels nécessaires pour y jouer et de former des équipes.

Les règles de base à connaître

waterpolo les regles a connaitre

Pour pouvoir jouer correctement même si le but n’est pas de jouer comme dans une compétition olympique, il faut connaître les quelques règles de base du waterpolo. En règle générale, le waterpolo se joue entre deux équipes de treize personnes, dont six remplaçants. Le but du jeu est de marquer dans le but de l’équipe adverse. Pour marquer, il est possible de nager avec le ballon jusque dans le but de l’autre équipe. Il est aussi autorisé de marquer un but en donnant un coup de pieds au ballon. La seule chose à éviter si l’on veut marquer un but est de frapper le ballon avec les poings fermés. En outre, l’équipe qui détient le ballon a trente secondes pour marquer un but avant un nouveau décompte.

Les fautes à retenir

waterpolo les fautes a retenir

Les fautes les plus graves au cours d’une partie de waterpolo sont : les coups et les perturbations volontaires. Un joueur qui commet ces fautes est directement exclu de la partie et il n’est pas possible de le remplacer pour les quatre minutes suivant son expulsion. Nager en dessus d’un membre de l’équipe adverse ou porter un coup involontaire sont également des fautes graves, mais se sanctionnent avec seulement vingt secondes d’expulsion. En outre, il ne faut pas manier le ballon avec les deux mains au cours de toute la partie. Il est également interdit de s’appuyer sur le fond et les bords de la piscine. Sinon, seul le gardien du but a le droit de frapper le ballon avec les poings.

Quels sont les matériels nécessaires ?

waterpolo equipements

Pour jouer au waterpolo dans sa piscine il faut s’acquérir de deux cages de but et d’un ou deux ballons. Ces matériels se retrouvent facilement dans les magasins dédiés au sport et notamment dans les rayons pour jeux aquatiques. Il faudra également acheter des bonnets de piscine selon le nombre de joueurs ; il faudra deux couleurs différentes pour différencier les équipes et deux bonnets rouges pour les gardiens de but. Généralement, les bonnets de waterpolo sont blanc et bleu ; blanc pour les visiteurs et bleu pour l’équipe d’accueil, mais en jouant dans votre piscine vous n’êtes pas obligé de vous conformer à cette règle. Pour les maillots, il est conseillé de les avoir bien moulants pour ne pas se faire facilement agripper.

Comment choisir les matériels ?

material

Pour choisir les bons matériels, il faut en premier lieu penser à la dimension de sa piscine. L’idéal serait d’avoir une cage de but qui rentrerait tout juste au centre du largeur de la piscine laissant donc deux espaces ayant la même longueur que la surface de but sur les côtés. En outre, il faudra choisir sa cage de but avec des matériels biens solides. Il faut éviter de prendre une cage avec des bords faits de plastique trop rigide qui s’usent facilement à force d’être exposés au soleil. Pour s’assurer de bien choisir les matériels nécessaires pour jouer au waterpolo, il est préférable de se rendre directement en magasin au lieu de faire des commandes en ligne. Sinon, pour les bonnets, prenez ceux qui sont en silicone pour avoir plus de confort durant le jeu.

Comment jouer dans sa piscine ?

waterpolo a la maison

Une fois les cages de buts installés, vos deux équipes sont prêtes pour jouer au waterpolo. La pratique de ce sport dans sa piscine du jardin requiert juste une petite révision des règles de base. Il faudra par exemple jouer continuellement et ne pas tenir compte des quatre périodes de huit minutes. Les choses qu’il ne faut pas négligées sont cependant : le maniement du ballon avec une seule main, l’interdiction de s’appuyer sur les bords de la piscine, les passes sous l’eau ainsi que toutes les fautes. Outre, le nombre de joueurs par équipe dépendra de vous et de vos invités, mais ne doit pas dépasser les sept. Il est également possible de juste jouer au tir au but.

Une bonne occasion pour faire du sport

faire du sport en famille

Ce jeu aquatique qui plaira aux enfants comme aux adultes pour les derniers jours de l’été est aussi une bonne occasion pour faire du sport en douceur. En effet, en pratiquant le waterpolo chez vous, vous faites du sport sans pour autant en avoir l’impression lorsque vous plongez totalement dans l’ambiance du jeu. Vous exercez vos muscles et entraînez votre endurance avec ce sport aquatique. A raison de deux parties d’une heure chacune par semaine vous pouvez arrêter votre séance de cardio hebdomadaire jusqu’à l’arrivé de l’automne. Le waterpolo en famille ou avec sa bande d’amis est donc une activité sportive et ludique très intéressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *