Home / Baignoire / La baignoire en bois, bonne idée ou pas ?

La baignoire en bois, bonne idée ou pas ?

Il existe différentes sortes de baignoire dans les magasins de sanitaires comme sur les boutiques en ligne spécialisées. Les variétés existantes rendent souvent nos choix très difficiles, car les unes comme les autres, ces baignoires ont leur charme et leur point fort. Qu’en est-il de la baignoire en bois ? Est-ce une bonne idée de s’en procurer une ou non ?

Bien évidemment, le bois est une matière noble, mais lorsqu’on l’associe à l’eau on commence à avoir des doutes sur sa longévité. Cependant, si les piscines en bois résistent aux intempéries, pourquoi ne pas essayer la baignoire en bois ? Zoom, sur les baignoires en bois qui semblent même être une solution écologique sur le long terme.

 

Les pour et les contre

Les pour et les contre

Pourquoi prendre une baignoire en bois ? La première raison de s’en acquérir est d’ordre esthétique. Une baignoire en bois donne une touche de sérénité à la salle d’eau. Si vous avez l’intention de relooker votre salle de bain suivant façon zen, la baignoire en bois reste un « must have ».

Deuxième raison de ne pas s’en priver : La baignoire en bois retient la chaleur mieux que les autres types de baignoire. Le bois étant un bon isolant thermique, la baignoire en bois est la solution proposée à ceux qui désirent faire de l’économie d’eau chaude.

Première raison de ne pas la prendre : Si vous avez de jeunes enfants qui explorent encore tous les recoins de la maison et qui font des expérimentations sur toutes les nouvelles choses qu’ils trouvent, il vaut mieux ne pas prendre cette baignoire pour éviter les rayures et les échardes !

Deuxième raison pour s’abstenir de l’achat : Si vous n’avez pas de patience pour entretenir la baignoire quotidiennement, il faudra rester sur un choix qui vous demandera le minimum de votre temps pour l’entretien, vu que nous sommes tous très occupés.

Comment entretenir la baignoire en bois

Comment entretenir la baignoire en bois

L’une des raisons qui font hésiter les potentiels propriétaires sur la baignoire en bois est l’entretien. Cependant, l’entretien de la baignoire en bois n’est pas bien difficile même si le bois demande un traitement spécifique.

Donc, pour cette histoire d’entretien, ayez une serviette de bain sec à sacrifier pour essuyer votre baignoire après chaque usage. Pour sa douceur et sa capacité hydrophile, la serviette de bain pourrait assécher la totalité de la baignoire en bois sans l’abimer.

Tous les deux jours, lavez la baignoire avec une éponge, de l’eau savonneuse et de l’eau fraîche en abondance pour éviter la formation des moisissures. Il ne faudra pas oublier d’essuyer la baignoire après l’avoir lavée. Il ne faut jamais laver la baignoire en bois avec une brosse métallique, car une telle brosse favorisera la formation d’échardes.

Tous les jours, faites en sorte que la pièce soit bien aérée et bien sèche. Placez-y un radiateur soufflant, à faire tourner pendant deux heures tous les jours si la salle n’a pas de grandes ouvertures. En outre, créez un courant d’air en direction de la salle de bain lorsqu’elle est inoccupée si cela est possible.

 

En bref, les vraies raisons qui pourraient vous pousser à ne pas acheter une baignoire en bois ne dépendent que de votre capacité à en prendre soin ! Mais comme vous avez pu lire un peu plus haut, il s’agit de prendre l’habitude de faire quelques tâches assez faciles à réaliser. Donc, piscine et jacuzzi en bois, sauna en bois ou encore baignoire en bois, vous avez le droit de vous en procurer si vous vous sentez prêt à investir du temps pour les entretiens. De toutes manières, les sanitaires en bois sont actuellement très à la mode et en plus, vous ferez des économies car ils durent bien dans le temps, tant que vous les entreteniez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *