Home / Piscine / L’aquagym, du sport en douceur

L’aquagym, du sport en douceur

Quand on possède une piscine chez soi, il est possible de se maintenir en forme grâce à sa piscine et c’est même une excellente manière de profiter de sa piscine. En effet, prendre soin de son physique devient plus simple et plus doux grâce à l’existence de l’aquagym. Il est conseillé de s’y mettre plutôt que faire du sport au sol, car l’aquagym est efficace et amusante, surtout si vous aimez l’eau.

En raison de sa facilité particulière, l’aquagym permet de bien tonifier son corps et en même temps, d’expérimenter un moment de détente optimale. De plus, comme l’aquagym devient tendance, cela donne encore plus envie de la pratiquer. Préparez-vous à être ébloui !

 

Le principe de l’aquagym

principe aquagym

En terme général, l’aquagym consiste à transporter le sport sur la terre ferme dans l’eau et d’y reproduire les mêmes mouvements. Praticable dans une piscine dont l’eau est maintenue à 30 °C, la particularité de l’aquagym réside dans le fait que grâce à la poussée de l’eau, même les mouvements les plus intenses paraissent plus légers et moins fatigants.

En fonction de l’effet voulu et des dimensions de la piscine, divers accessoires comme les palmes, les planches, les ballons, les haltères, le vélo, etc. ont été prêtés à cette activité pour accroître son côté ludique, optimiser les résultats sur le corps et faciliter encore plus sa pratique. Dans certains cas, les gens pratiquent l’aquagym avec de la musique.

Si l’on veut tirer le maximum de résultats avec la pratique de l’aquagym, l’idéal serait de la pratiquer deux à trois fois toutes les semaines. Cette régularité aide le corps à bien rejeter les toxines et de se raffermir. Une séance d’aquagym dure en moyenne trois quarts d’heure.

Les bénéfices pour le corps

benefices aquagym

Très prisée par les femmes, l’aquagym a un effet remodelant pour le corps. Elle agit en taillant la silhouette de la personne par le raffermissement des fesses, le renforcement du dos, l’affinement de la taille et la tonification de la poitrine. De même, l’aquagym est une manière efficace de se débarrasser des cellulites.

Comme l’aquagym est un sport à part entière, elle bénéficie des mêmes résultats sur la santé qu’un sport ordinaire. Par exemple, grâce à l’aquagym, la masse musculaire tout comme la cadence cardio-vasculaire est tonifiée, la respiration et la circulation du sang sont optimisées.

Quand on pratique l’aquagym, il y a moins de risque pour que les mouvements, aussi brusques soient-ils présentent un danger pour les muscles ou pour les articulations grâce à l’absence de l’attraction terrestre et à la présence de la poussée d’Archimède. De même, avec l’aide de la pression de l’eau, les courbatures sont minimes et le corps bénéficie déjà d’un massage dans l’eau.

Les exercices d’aquagym

aquagym exercice

Comme l’aquagym consiste à pratiquer le sport classique dans l’eau, il est tout à fait possible de reproduire tous les mouvements pour les sports en salle de gym lors des séances d’aquagym.

Avec l’aquagym, on peut faire du renforcement musculaire grâce au système proposé par l’aquabuilding, l’aquafitness, l’aquabody, etc.

De même, un travail sur le système cardio-respiratoire peut être entrepris en faisant de l’aquajogging, de l’aquabiking avec l’aquabike, de l’aquarythmo, de l’aquadance, etc. Cependant, il est possible de combiner les deux types d’exercices en pratiquant l’aquapower, l’aquafighting, l’aquaboxing, l’aquapunching, etc.

Pour se relaxer, l’aquagym offre la possibilité de le faire grâce aux exercices de détente comme l’aquarelax, l’aquastreching ou l’aquayoga. Bien entendu, les appellations de ces types d’aquagym sont purement de nature marketing. En fait, deux ou plusieurs types d’aquagym différents peuvent contenir à peu près les mêmes mouvements.

 

Ainsi, l’aquagym possède toutes les vertus recherchées dans la pratique d’un sport. Elle prend soin de l’esthétique du corps, de la santé du corps ainsi que celle du mental. En effet, permettant à la fois de se muscler et de se relaxer, l’aquagym est une bonne alternative si vous êtes une personne active qui n’a plus le temps de pratiquer du sport et de se relaxer séparément. Bien entendu, il existe des centres spécialisés pour cela, mais si vous avez une piscine chez vous, quel que soit son type, vous pouvez tout aussi bien y pratiquer l’aquagym. Pour cela, il suffit d’avoir les accessoires nécessaires et la bonne température.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *