Home / Non classé / Le bain thérapeutique

Le bain thérapeutique

Les soins à l’eau sont les meilleurs, car l’eau est un élément purificateur et apaisant. Dans les temps anciens, l’hydrothérapie a toujours été associée à la purification de l’âme et du corps. Aujourd’hui, avec l’avancée de la technologie, l’hydrothérapie prend de plus en plus d’ampleur et fait ses preuves auprès de plusieurs adeptes.

Pour sa part, la balnéothérapie maison ou le bain thérapeutique est une pratique qui pourrait rentabiliser un investissement en baignoire. Le procédé est simple à réalisé et il n’est pas obligatoire de disposer d’un certain type de baignoire pour y arriver. En effet, bien que la baignoire hydromassante ait des bienfaits incontestables, le bain thérapeutique est réalisable à même une simple baignoire vintage à pied.

Le principe du bain thérapeutique

se détendre dans un bain

Le bain thérapeutique consiste en premier lieu à traiter les symptômes d’une maladie. Il est également préconisé pour les personnes sujettes à la fatigue, au stress ainsi qu’aux éternels anxieux. Selon le traitement à suivre, le bain thérapeutique se fera avec des produits médicinaux chimiques ou naturels. Certaines fois, le bain thérapeutique se fait seulement avec de l’eau et c’est la température de l’eau qui régulera le traitement à suivre.

Pour traiter l’anxiété par exemple, il faudra additionner deux cuillères à soupe d’huile essentielle de lavande dans son eau de bain du soir. C’est un traitement continu qui vous aidera à réduire vos angoisses et le stress qui vient avec graduellement. Pour soigner une peau déshydratée, il suffit d’un bain thérapeutique avec de l’eau à température ambiante additionnée d’un litre de lait crémé. Pour faire baisser la fièvre, il suffit de se plonger dans un bain à 36 °C additionné d’une cuillère soupe d’huile essentielle d’eucalyptus.

Consulter avant de s’y mettre

bain

Bien que le bain thérapeutique soit accessible à tous, il est préférable de prendre les avis d’un spécialiste en aromathérapie, en balnéothérapie ou encore, ceux d’un médecin pour ne pas se tromper dans le dosage des produits associés au bain.

En effet, se tromper sur les dosages des produits additionnés au bain pourrait produire un effet contraire à celui espéré ou pourrait être néfaste pour la peau. Pour ceux qui désirent faire de cette pratique une règle de vie, suivre une petite formation ouverte au public en bain thérapeutique est de mise. En outre, pour pouvoir profiter des réels bienfaits du bain thérapeutiques, il est nécessaire de bien se renseigner sur les règles de la pratique.

Aller plus loin avec le jacuzzi thérapeutique

jacuzzi

La balnéothérapie ne se limite pas au bain dans la baignoire pour ceux qui ont la chance d’avoir un jacuzzi chez eux. Le jacuzzi gonflable suffit amplement pour cette pratique. Ce qui nous intéresse dans le jacuzzi thérapeutique c’est l’espace que nous offre le jacuzzi ainsi que la vertu massant des bulles du jacuzzi.

En effet, grâce aux bulles et à leurs effets massant, notre peau est mieux travaillée et devient plus réceptive aux additifs médicinaux incorporés dans l’eau du bain. De plus, la relaxation produite par le jacuzzi réduit le niveau du stress et facilite l’action du traitement, peu importe la nature de la maladie ou des symptômes à traiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *