Home / Hammam / Le hammam après le sport

Le hammam après le sport

Les bains de vapeur comme le hammam et le sauna ont des bienfaits miraculeux sur notre santé. Si le sauna consiste en un bain de chaleur à vapeur sèche, le hammam est un bain de vapeur à chaleur humide. Bien que ces deux types de bain de vapeur soient tous deux propices à la relaxation, le hammam s’avère être le plus bénéfique pour les sportifs.

En effet, les soins à l’eau comme le bain thérapeutique ainsi que les soins à la vapeur humide comme le hammam aident les personnes qui ont des activités physiques régulières à améliorer l’état de leur muscle et le bon fonctionnement leur métabolisme.

Rééquilibrage du taux d’acide lactique et urique

Prendre le hammam après le sport, comme nous l’avons dit en haut permet d’améliorer l’état de nos muscles, mais permet également de nous préserver de la tendinite.

Beaucoup activité sportive font grimper le taux d’acide lactique dans le muscle, car le muscle utilise cet acide pour la dépense énergétique. Cet acide reste accumulé au niveau des muscles après le sport, et provoque douleurs musculaires et courbatures. En outre, lorsque l’on fait du sport nos muscles sont mis à rudes épreuves surtout si l’on pratique un sport d’endurance. Par conséquent, nous devons alimenter nos muscles en protéines de qualité qui ne peuvent se trouver que dans la viande rouge. Pourtant, la consommation de viande rouge fait grimper le taux d’acide urique dans le sang et provoquerait des troubles au niveau des tendons après une activité physique.

Dans le but d’éliminer le plus rapidement possible ces acides de notre sang, de nos muscles et de nos tendons après une activité sportive, il nous est possible de passer par le hammam.

Comment procéder ?

comment procéder

Après le sport, faites un exercice d’étirement de 10 min pour décongestionner les muscles et pour assouplir les tendons. C’est très utile avant de passer au hammam, car si les muscles restent congestionnés et les tendons restent non assouplis, vous aurez des sensations de lourdeur au niveau de vos membres supérieurs et inférieurs même après le hammam.

Après l’exercice d’étirement, prenez 30 min pour vous décompresser un peu et pour vous hydrater autant que possible. Vous venez de perdre beaucoup d’eau en ayant sué au sport, mais vous allez encore en perdre plus en transpirant au hammam. Donc, faites le plein d’eau ; hydratez au maximum vous pendant votre petit repos.

Après vous être reposé et hydraté, prenez une douche chaude. D’ailleurs, la douche est obligatoire avant le hammam. Attention, même si vous avez chaud, ne prenez pas de douche froide après le sport pour ne pas stresser vos muscles et si vous allez passer en hammam, la douche chaude est obligatoire pour éviter le choc thermique.

À faire au hammam après le sport

a faire au hammam après le sport

Une fois bien décompressé, hydraté et douché, vous pouvez entrer dans la salle de sudation du hammam. Allongez-vous sur le dos et laissez vos muscles se détendre totalement pour favoriser le l’élimination des acides uriques et lactiques excédentaires présents dans les muscles et les tendons. Attention à ne pas vous endormir, car vous ne devez pas rester plus de 20 min dans cette cabine. Lorsque vous entrez dans la deuxième salle de sudation qui a une température très élevée, ne restez pas couché. Asseyez-vous sur une serviette de bain propre et faites quelques exercices d’étirement cinq minutes avant de vous retirer de la dernière salle de sudation.

Après cela, prenez une douche froide pour rétablir la température normale de votre corps. Vous pouvez vous faire masser après les séances de sudation pour détendre vos muscles encore plus après les gros efforts fournis au sport. En outre, sachez que le hammam a un effet vasodilatateur qui permet de booster encore plus votre circulation après une activité physique ; ce qui favorise une répartition équilibrée des acides lactiques et uriques dans tout le corps.

En bref, l’action du hammam après le sport repose surtout sur le rééquilibrage des taux d’acides uriques et lactiques excédentaires qui s’accumulent dans les muscles, grâce à la sudation. Outre, la chaleur humide est plus confortable après un effort physique c’est pour cela qu’il convient mieux de passer par le hammam que par le sauna après le sport. Maintenant que vous venez d’apprendre les bienfaits du hammam après le sport, il ne tient plus qu’à vous d’essayer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *