Home / Piscine / Le traitement de l’eau de la piscine en été

Le traitement de l’eau de la piscine en été

Les baignades en piscine sont au programme avec l’arrivée de la chaleur estivale. Il faut alors prendre des précautions pour que l’eau de la piscine puisse rester pure tout l’été. En effet, il est plus qu’important de procéder par un nettoyage fréquent de l’eau que ce soit pour la piscine ou pour le jacuzzi. D’ailleurs, comme la peau est l’organe le plus sensible de notre corps nous devons veiller à ne pas l’exposer aux divers vecteurs de maladie qui pourrait s’accumuler dans l’eau de la piscine au cours de l’été.

Que ce soit pour les piscines en grands ou petits bassins ou pour les piscines gonflables, les règles de nettoyages sont impératives. Donc, ne négligez aucune des étapes de traitement de l’eau pour profiter pleinement d’une eau propre et pure pendant vos baignades.

 

Il faut filtrer l’eau de la piscine

filtre piscine

Le premier traitement de l’eau de la piscine que vous devez adopter est le filtrage. En passant par un filtre, l’eau de la piscine est débarrassée des petites impuretés. Ce filtre fonctionne comme un épurateur d’eau destiné à effectuer le filtrage trois fois dans la journée. Si votre piscine est déjà munie de pompe, de skimmeurs et de buse de refoulement, ce filtrage se fera sans problème. Si ce n’est pas le cas, vous devez demander au constructeur de la piscine de vous équiper de ces matériels. Vous pouvez cependant utiliser des filtres à sable ou à cartouche si vous ne tenez plus à modifier l’agencement de votre piscine. Donc, si vous êtes en ce moment en train de construire une piscine dans votre jardin, n’oubliez pas d’intégrer des systèmes de filtrage à l’infrastructure. Pour les petites piscines, le filtre à sable est une très bonne alternative, de plus il filtre l’eau de la piscine en grande quantité.

Installer un traitant UV à sa piscine

traitement anti uv piscine

Le traitement de l’eau de piscine avec le rayon UV est un procédé très apprécié des propriétaires. En effet, comme cette méthode de purification ne nécessite pas l’usage de produits chimiques, elle attire de plus en plus de monde. Pourtant, les rayons UV diffusés au cours du traitement pulvérisent les impuretés, les microbes, les algues qui sont en début de formation, etc. Pour installer ce traitant UV il faut demander les services d’un professionnel bien que l’installation n’occasionnera aucun changement sur votre infrastructure vue que l’appareil sera attaché à votre système de filtrage. Ce traitant sera accompagné d’un réacteur que le professionnel placera dans votre local à piscine. Pour faire fonctionner le traitement par UV il faudra juste programmer le dispositif et l’appareil s’activera automatiquement lorsque besoin est. Le seul revers de cet appareil est son prix qui est assez élevé, car il faut compter dans les 2000 € pour pouvoir s’en équiper.

Garder la bonne alcalinité de l’eau avec du bicarbonate de soude

bonne alcalinité eau de piscine

Il est très important de garder un taux d’alcalinité optimale à son eau de piscine pour permettre au PH de l’eau de rester stable et pour éviter la formation des algues ainsi que la prolifération des bactéries dans toute la piscine. Pour cette alcalinisation de l’eau de la piscine, voici une astuce qui est pratique et qui pourrait convenir à toutes les piscines. Achetez un ou deux kilos de bicarbonate de soude dans votre supermarché habituel si vous avez une grande piscine. Parsemez le bicarbonate de soude au fond de la piscine et laissez-le agir toute une journée. Évitez les baignades le temps que le bicarbonate de soude agisse. La nuit tombée, faites marcher votre robot de piscine pour qu’il puisse nettoyer le fond et les parois du bassin. Cette technique est également très intéressante si vous avez une petite piscine gonflable ou modulable.

Désinfecter la piscine avec du PMBH

pmbh

Désinfecter l’eau de la piscine est également un processus à ne pas négliger lorsque l’on parle des traitements nécessaires pour l’assainissement de la piscine en été. Ce produit peut bien remplacer le chlore. Contrairement au chlore, le PMBH est moins agressif. Il est proposé en liquide ou en pastilles dans les magasins spécialisés ; c’est un produit inodore et incolore. Il s’accommode à tous les types de peau et est bien efficace contre les mycoses et autres bactéries qui causent les maladies de la peau. Il est alors nécessaire d’utiliser le PMBH si vous n’avez pas de fongicide. Ce produit n’est cependant pas destiné à éliminer les algues, donc, vous devez coupler son utilisation avec le traitement par UV par exemple. Avant d’utiliser ce produit, nettoyer votre piscine en profondeur sans oublier le fond et les parois du bassin si vous avez utilisé du chlore auparavant.

Réussir un traitement en profondeur de l’eau de piscine

traitement en profondeur piscine

Vous avez maintenant des options bien précises pour le traitement de l’eau de votre piscine en été. Il vous est possible d’adopter l’une des méthodes avancées ci-haut pour traiter l’eau de votre piscine. Cependant, pour réussir un traitement en profondeur, vous devez coupler les méthodes entre elles. Vous pouvez par exemple utiliser un désinfectant avec un algicide. Rappelez-vous que le filtrage de l’eau est une étape nécessaire qu’il faudra lancer quelque soit les désinfectants, fongicides et algicides que vous utilisez. N’oubliez pas également de nettoyer le bassin par le robot ou avec le balai à piscine. Une fois que votre piscine est bien traitée, vos enfants peuvent profiter sans souci de l’eau pour pratiquer les jeux aquatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *