Home / Piscine / Le « volet roulant piscine » pour sécuriser votre piscine

Le « volet roulant piscine » pour sécuriser votre piscine

volet roulant piscineConstruire une piscine implique la prise en compte de différents éléments. Que vous ayez opté pour une piscine coque ou pour une piscine enterrée faut notamment choisir un dispositif de sécurité. Le « volet roulant piscine » en fait partie et il propose d’autres avantages particulièrement intéressants. Le volet de piscine permet de protéger l’eau. Il contribue à la dimension esthétique du bassin tout en participant au confort des utilisateurs. Entre le volet de piscine roulant manuel et automatique, le choix doit être fait en tenant compte des besoins et des exigences de chacun.

 

Les différents modèles de volet roulant piscine

On peut faire la distinction entre deux principaux types de volet roulant de piscine : le modèle manuel et le modèle automatique. Le premier s’actionne dont à la main tandis que le second est doté d’un moteur grâce auquel le volet roulant pour piscine se déclenche automatique, grâce à une télécommande.

Pour un volant roulant de piscine motorisé, le moteur doit être adapté aux spécificités du bassin. Il faut également tenir compte de la performance escomptée. Une motorisation électrique nécessite la présence d’un local technique pour les différents branchements. Une motorisation solaire est recommandée à ceux qui recherchent l’autonomie et qui souhaite économiser de l’énergie. Peu importe le moteur pour volet roulant de piscine, il est indispensable de tenir compte de plusieurs éléments dont la puissance et la rapidité. Il est également judicieux de vérifier le bruit durant l’usage.

Au-delà de la manière dont le dispositif fonctionne, on peut distinguer le volet roulant de piscine immergé et le volet roulant de piscine hors-sol.

 

Le volet roulant pour piscine hors sol

Ce modèle de volet roulant piscine se met en place au dessus du bassin. C’est un dispositif qui s’installe sur une piscine déjà en place. Le prix d’un volet roulant de piscine hors sol est particulièrement intéressant. C’est sans doute la raison pour laquelle ce modèle compte parmi les plus utilisé en matière de volet de piscine. A cela s’ajoute son aspect pratique. Si aucun dispositif n’a été prévu au moment de construire la piscine, le volet roulant piscine hors sol permet de rectifier le tir. Il ne requiert pas de gros travaux. Il suffit de mettre en place un axe destiné à l’enroulement du volet roulant pour piscine. Concernant son utilisation, le volet roulant de piscine hors sol est retiré (par enroulement) lorsque le bassin est occupé. Il se range ensuite dans un lieu extérieur à la piscine.

Pour garantir la discrétion de l’équipement, mais aussi pour protéger le volet hors sol, ce dernier peut être camouflé à l’intérieur de banc lorsqu’il n’est pas utilisé. Dans le jargon, il est question de volet habillé. Il est également possible que ce type de volet soit accompagné d’un enrouleur mobile. Grâce à un système de roues ou des rails, ce dernier peut être déplacé lorsque la piscine est occupée.




 

Le volet roulant de piscine immergé

Le volet roulant de piscine immergé est donc immergé, c’est-à-dire qu’il fait partie intégrante du bassin. Il est généralement mis en place au moment de construire la piscine. Il s’agit le plus souvent d’un modèle automatique : le déroulement manuel d’un volet qui est plongé dans l’eau est impossible. Il présente l’avantage d’être particulièrement esthétique car très discret.

Le volet roulant piscine immergé se range à l’intérieur même de la piscine. Le seul bémol se trouve dans le fait qu’il réduit la place disponible pour les baigneurs. Pour cette raison, il est préférable de ne pas opter pour ce modèle pour un bassin existant car il serait alors nécessaire de condamner une portion de la piscine. Néanmoins, l’espace qui se trouve tout autour du bassin reste intact. Dans tous les cas, une fois que le volet roulant piscine est déroulé, on ne se doute pas une seconde de sa présente, si ce n’est le caillebotis qui se trouve au bord du bassin et qui autorise l’accès au dispositif.

Un volet roulant pour piscine peut être doté ou non de rails. Ces derniers se trouvent sur les deux côtés du bassin, dans le sens de la longueur. A souligner que la présence de rails est préférable du point de vue de la sécurité.

 

Volet roulant de piscine motorisé ou manuel ?

proteger sa piscineQue ce soit pour une piscine coque ou pour une piscine enterrée, le choix est donné entre le volet roulant piscine manuel et motorisé. Dans le cas d’un modèle motorisé, il faut raccorder le volet avec l’alimentation électrique. L’enroulement et le déroulement se font de manière automatique.

Le volet roulant de piscine motorisé peut être agrémenté ou non d’une fin de course. Les modèles qui n’en sont pas équipés se révèlent moins chers mais il est nécessaire de stopper l’ouverture et la fermeture manuellement. Il faut alors faire très attention car il est possible que les lames du dispositif s’abîment si ce dernier n’est pas arrêté au bon moment. En présence d’une fin de course, le volet roulant s’arrête automatiquement à temps.

Il est intéressant de noter que certains volets roulants n’ont pas besoin de branchement électrique pour leur fonctionnement. C’est notamment le cas des modèles à manivelle, à batterie ou fonctionnant grâce à l’énergie solaire. Dans ce dernier cas, des panneaux photovoltaïques alimentent une batterie.

Le volet piscine roulant manuel est le modèle le moins onéreux. C’est une alternative intéressante pour ceux qui ne disposent que d’un budget serré et qui envisagent dans le futur de mettre en place un dispositif plus élaboré, en l’occurrence un volet de piscine automatique.

 

Les avantages du volet roulant piscine

Le volet roulant piscine présente une foule d’avantages. D’abord, il permet d’assurer la sécurité des personnes qui pourraient se promener tout autour du bassin : il se présente sous la forme d’une couverture semi-rigide qui permet d’éviter les chutes. Pour cela, il est nécessaire que le volet soit conforme à la norme NF P 90-308.

Le volet contribue également au confort des baigneurs. Il assure, en effet, une protection de l’eau contre les impuretés. Il permet aussi de maintenir une bonne température de l’eau pour une baignade agréable à toute heure de la journée. Enfin, ce dispositif ne prend pas de place supplémentaire dans le jardin. Au contraire, il l’embellit en lui conférant une allure plutôt moderne.

 

Acquisition et mise en place d’un volet roulant piscine

Une fois que vous avez décidé d’installer un volet roulant pour piscine, vous pouvez acheter le modèle choisi auprès d’un spécialiste. L’investissement est plutôt conséquent et il faut prévoir au moins 1 500 euros. De manière générale ce dispositif est livré préalablement assemblé. Il ne reste plus qu’à poser l’équipement en faisant en sorte de respecter scrupuleusement les indications du fabricant. La mise en place est à la fois facile et rapide et les services d’un technicien ne sont pas nécessaires. Ceci est notamment dû au fait qu’il n’est pas nécessaire de toucher à la maçonnerie ou à l’étanchéité de la piscine.

Mais si vous n’êtes pas particulièrement bricoleur, il est toujours possible de faire appel à un technicien qui procèdera minutieusement à la pose du volet.

 

Quel que soit le volet roulant piscine sélectionné pour équiper votre bassin, il est indispensable que les différents éléments qui le constituent (dispositif d’ancrage, fixations, matériaux…) respectent les normes en vigueur en la matière, que ce soit au niveau français ou européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *