Home / Jacuzzi / L’essentiel à savoir pour bien nettoyer son jacuzzi gonflable

L’essentiel à savoir pour bien nettoyer son jacuzzi gonflable

Avoir un jacuzzi est merveilleux que cela soit un jacuzzi classique ou un jacuzzi gonflable. Cependant, il est indispensable de nettoyer régulièrement son jacuzzi gonflable si on ne veut pas baigner dans un bouillon de culture lorsqu’on s’y détend. La clé d’un bon nettoyage de son jacuzzi réside principalement dans la nature du produit utilisé ainsi que la fréquence à laquelle on le nettoie. De même, un élément clé pour bien entretenir de son jacuzzi gonflable est de nettoyer assidûment le filtre ; il se doit d’être bien portant pour assurer le bon fonctionnement du jacuzzi. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur le nettoyage d’un jacuzzi gonflable.

La fréquence de nettoyage

entretien jacuzzi

La fréquence à laquelle vous devez nettoyer votre jacuzzi est déterminée en fonction de celle à laquelle vous l’utilisez et du nombre de personnes utilisant le jacuzzi. Ainsi, en moyenne, il faut nettoyer le jacuzzi toutes les semaines si vous y passez beaucoup de temps ou toutes les deux semaines si vous vous baignez assez rarement.

Quant au filtre, vous devrez l’examiner régulièrement pour savoir s’il a besoin de nettoyage. Comme le filtre a pour rôle de recueillir les dépôts divers de la baignoire, il est indispensable de le nettoyer plus fréquemment pour ne pas qu’il soit bouché ou que les déchets entassés deviennent dangereux pour la santé. Dans ce sens, il est aussi recommandé de changer le filtre en moyenne tous les trois mois.

Par ailleurs, il convient de vérifier régulièrement la teneur en pH de l’eau ainsi que son alcalinité et sa dureté afin de déterminer efficacement si votre jacuzzi a besoin de changement d’eau et de nettoyage.

Les produits nettoyants

produits nettoyants jacuzzi

Pour commencer, la propreté de l’eau contenue dans le jacuzzi joue un grand rôle dans la propreté de la cuvette. En effet, si l’eau du jacuzzi est sale, cela peut facilement encrasser ses parois, ce qui peut rendre le nettoyage difficile. Les produits conseillés pour l’entretien de l’eau sont ceux à base de brome ou de chlore.

Toutefois, vous devez veiller à ne pas utiliser ces deux sortes de produits simultanément pour éviter les risques d’agression des parois de votre jacuzzi. Pour le nettoyage proprement dit, l’eau tiède suffit déjà largement pour nettoyer le jacuzzi. Par contre, si vous trouvez que l’utilisation de produits nettoyants est nécessaire, il existe des produits spécifiques dédiés à l’entretien des jacuzzis dans le commerce.

En outre, si vous préférez utiliser des produits maison, vous pouvez opter pour des produits bio et moins onéreux comme le vinaigre blanc pour nettoyer le corps de votre jacuzzi, cela peut s’avérer moins agressif pour les parois de votre jacuzzi gonflable. Veillez cependant à bien rincer pour que l’odeur parte. En effet, une eau de jacuzzi qui sent le vinaigre peut être très gênant, surtout lorsqu’on a des invités.

Comment nettoyer le jacuzzi ?

nettoyer le jacuzzi

Quand vous nettoyez votre jacuzzi, videz-le afin de nettoyer facilement les parois de la cuvette ainsi que le filtre et la ligne d’eau. Le nettoyage peut se faire avec de l’eau et une éponge. Cependant, si vous décidez d’utiliser les produits chimiques d’entretien pour spas trouvés dans les grandes surfaces, veillez à les utiliser en petite dose pour ne pas agresser la matière de votre jacuzzi.

Dans le cas où vous avez recours au vinaigre blanc, il est conseillé d’en verser 500 cl dans l’eau du jacuzzi un jour avant le nettoyage et d’activer les bulles pendant quelques minutes afin de bien répartir le vinaigre dans la cuvette. Il vous suffit par la suite de retirer toute l’eau et d’essuyer doucement à l’aide d’une éponge au moment du nettoyage et rincer à l’eau.

Comme le jacuzzi nécessite un nettoyage en profondeur, il est recommandé de prendre soin de bien désencrasser chaque recoin du jacuzzi à l’aide d’une brosse à poils fins. Vous pourrez facilement trouver tout le matériel utile pour le nettoyage de votre jacuzzi gonflable sur les sites marchands spécialisés dans la vente d’accessoires pour les spas maison.

 

Outre le nettoyage périodique du jacuzzi gonflable, il est nécessaire de respecter quelques points d’hygiène sur son utilisation afin d’augmenter sa longévité et de rendre le nettoyage plus facile.  Les mesures de propretés comme la douche avant le bain ou la fermeture de son couvercle quand il est inutilisé doivent être respectées. En adoptant ces quelques astuces, vous profiterez bien de votre jacuzzi pendant longtemps et vos invités pourront également en faire autant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *