Home / Piscine / Piscine creusée / Peut-on faire sa piscine creusée soi-même ?

Peut-on faire sa piscine creusée soi-même ?

Avec l’approche des beaux jours, nombreux sont ceux qui projettent de faire une piscine dans leurs beaux jardins et il n’y a rien de mal à ça. D’ailleurs, ce ne sont pas les options qui manquent de nos jours : piscine en kit, piscine hors-sol, piscine semi-enterrée et bien sûr, la très classique piscine enterrée. L’avantage avec la piscine enterrée, c’est qu’elle est définitive et qu’en plus, il se peut que vous puissiez la réaliser vous-même. L’équipe de Piscine et Jacuzzi fait justement le point avec vous sur ce point précis.

 

Les étapes à suivre pour creuser sa piscine

piscine rectangulaire

Creuser sa piscine est un projet très intéressant, mais c’est un projet assez lourd et donc, il vous faudra vous préparer à cela. En effet, vous devrez suivre plusieurs étapes si vous voulez vous engager dans cette voie.

Après avoir préparé tous les papiers nécessaires pour la réalisation de vos projets, il vous faudra tracer le sol de l’emplacement de la future piscine. Par la suite, vous devrez commencer à creuser là où vous établit le traçage. Lorsque vous aurez terminé le traçage, viendra maintenant l’étape où vous terrasserez la piscine. Cela consiste à aplatir le fond et à bien dessiner les parois. Ensuite, vous drainerez le tout en disposant un lit plus ou moins épais de cailloux.

Suite au drainage, vous ferez couler une dalle de béton afin de commencer à mettre la piscine en place et vous monterez les parois. Bien évidemment, ici, nous parlons toujours de l’armature de la piscine ; comme vous pouvez le constater, c’est le béton qui est la base de tout lorsqu’on parle de piscine creusée. Ce n’est qu’après que vous instaurerez tous les petits détails techniques qui assureront le bon fonctionnement et l’hygiène de votre piscine en devenir.

Lorsque le bassin sera bien mis en place, il vous faudra effectuer le remblaiement de la piscine et cela consiste à mettre en forme l’espace qui l’entoure. Ce ne sera qu’après cette étape que vous devrez penser au revêtement de la piscine, mais avant cela, pensez à toutes les options pour la rendre bien étanche. Enfin, viennent enfin la mise en eau, la margelle et la finition ! La mise en eau consiste à remplir la piscine d’eau, effectuer la margelle revient à travailler le contour de la piscine et la finition est étape personnelle.

Oui, vous pourrez réaliser tous ces travaux vous-même pour réduire le prix de votre piscine enterrée. Cependant, il vous faudra vous préparer à louer quelques engins pour vous faciliter la vie de manière considérable.

Creuser soi-même sa piscine : bonne ou mauvaise idée ? Quelles sont les autres options ?

piscine creusée en été

Comme nous l’avons déjà mentionné, il est tout à fait possible de creuser puis de réaliser soi-même sa piscine enterrée. Toutefois, si vous optez pour cette voie, il vous faudra vous préparer à louer des engins divers pour le traçage, le terrassement, le drainage et le coulage de béton et il vous faudra, bien entendu, vous renseigner sur les matériaux à utiliser. Plus important encore, il vous faudra du temps pour réaliser votre piscine et bien sûr, pour éviter toutes les sortes de problèmes avec l’État, vous devez avoir une autorisation en bonne et due forme.

Creuser la piscine enterrée est théoriquement facile, ce qui l’est moins, c’est le choix du revêtement de la piscine. En effet, vous avez le choix entre le revêtement en matière synthétique surtout si vous aimez les piscines en coque, le revêtement en béton, le revêtement en carreau ou encore le revêtement en bois. De plus, vous pourrez également tabler sur une piscine creusée en kit, ce qui vous permettra de ne penser qu’à la margelle et la finition après avoir terminé toutes les étapes pour bien creuser l’emplacement de la piscine et l’installation du bassin en kit.

 

En outre, si vous n’avez pas encore le temps de réaliser vous-même votre piscine creusée, sachez que vous pourrez opter pour un modèle hors-sol ou un modèle gonflable en attendant de bien préparer les choses, ou pourquoi pas, un spa de nage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *