Home / Piscine / Pompe à chaleur pour piscine : nos avis pour bien acheter

Pompe à chaleur pour piscine : nos avis pour bien acheter

En été, la piscine est un endroit merveilleux pour se rafraîchir, pour prendre soin de soi et pour passer du temps avec sa famille et ses proches. En hiver, on hiverne la piscine puisque les conditions métrologiques ne permettent pas de faire trempette, ce qui est tout à fait logique. Cependant, il y a une solution très intéressante et tout à fait réalisable qui permet à tous d’utiliser la piscine en été comme hiver et il s’agit de la pompe à chaleur pour piscine. Si vous songez réellement à en acquérir une, découvrez nos avis pour bien faire votre choix.

 

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur pour piscine ?

pompe à chaleur moderne

Également connue sous l’acronyme PAC, la pompe à chaleur pour piscine est un appareil qui sert à chauffer l’eau de la piscine pour que l’on continue à en profiter durant les saisons les plus froides. Contrairement à ce que l’on peut penser, ce genre d’appareil de chauffage pour piscine n’est pas seulement réservé aux grands établissements, tout le monde peut en acquérir un, à condition de s’en donner les moyens bien sûr.

La pompe à chaleur est un appareil de chauffage qui fonctionne suivant le même principe que les pompes à chaleur classiques ; à savoir, le fonctionnement air/eau. Concrètement, c’est un appareil écologique grâce auquel vous pourrez avoir une piscine chauffée toute l’année sans être ruiné et donc, vous pourrez profiter pleinement de votre piscine.

En outre, pour bien fonctionner, cette machine capte les calories dans l’air extérieur afin de les transformer en fluide froid qui sera transformé en gaz par la suite. Le fluide se trouvera donc compressé et sa température s’élèvera très vite pour se condenser au contact de l’eau avant de transférer sa chaleur à l’eau.

Généralement, les PAC pour piscine conviennent à toutes sortes de piscines, mais si vous voulez faire un bon investissement, le mieux c’est d’adapter l’appareil à une piscine semi-enterrée ou une piscine classique. De plus, pour faire un bon investissement, il est nécessaire que vous fassiez attention à plusieurs paramètres, car le prix de ces appareils est tout de même assez conséquent, mais sur le long terme, vous gagnerez !

Comment choisir une pompe à chaleur pour piscine ?

Comme nous le disions plus haut, pour faire le bon choix en matière de PAC pour piscine, il est nécessaire que vous soyez attentif à plusieurs paramètres. Ainsi, même si vous décidez d’opter pour une pompe à chaleur pour votre piscine en coque, si vous suivez ces indications, vous pourrez toujours faire le bon choix.

La puissance de l’appareil et la configuration de votre piscine

Le choix de la puissance de l’appareil dépend en grande partie de la taille de votre piscine, mais les conditions météorologiques y sont également pour beaucoup. Quoi qu’il en soit, vous devez savoir que généralement :

  •  Pour un bassin dont le volume est inférieur à 30 m³, la puissance idéale de la pompe à chaleur doit être située entre 6 et 9 kW.
  • Pour un bassin ayant un volume qui avoisine les 50 m³, le mieux serait d’opter pour une PAC d’une puissance comprise entre 7 et 10 kW.
  • Pour une grande piscine ayant un volume compris entre 80 et 120 m³, tablez sur un modèle ayant une puissance qui se trouve entre 15 et 22 kW.

En outre, la puissance idéale de la PAC dépend également de la configuration de votre piscine. En effet, si vous avez une piscine hors-sol, tablez sur un modèle assez puissant et si vous avez une piscine enterrée, optez pour un modèle de faible puissance, mais toujours dans les fourchettes indiquées plus haut.

belle pompe à chaleur

Les options concernant la température et le COP

Généralement, la température idéale d’une piscine est située entre 26 et 28 °C et comme vous le savez déjà, la PAC pour piscine fonctionne suivant les conditions climatiques. Donc, si vous voulez avoir une piscine chauffée à la température idéale assez rapidement, tablez sur un modèle performant.

Un modèle performant est bien entendu puissant, mais il détient également un bon score COP. Le COP ou coefficient d’efficacité et il n’y pas a de science exacte à son propos. Ce que l’on sait en revanche, c’est que pour obtenir le COP, on fait le rapport entre l’énergie thermique restituée et l’énergie électrique consommée.

Donc, si vous voulez avoir une bonne PAC pour piscine, choisissez un modèle avec un COP élevé. Ainsi, vous pourrez avoir une piscine chauffée rapidement et vous pourrez même maintenir la température pendant tout l’hiver. Quoi qu’il en soit, vous devrez tabler sur une bâche de piscine ou un abri de piscine pour maintenir la température.

 

Enfin, considérez le débit d’eau que la PAC peut traiter et généralement, le choix se fait en fonction du volume de la piscine et il est exprimé en m³/h. il est aussi important que vous vérifiez que le modèle appartiens à la classe énergétique A ou B et si vous le voulez, vous pourrez tabler sur un modèle qui fonctionne à l’énergie solaire.

Faire la bonne affaire : mode d’emploi

pompe à chaleur piscine gonflable

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le fonctionnement des PAC pour piscine, vous devez savoir qu’actuellement, leur prix est situé entre 450 et 10 000 € et pour faire la bonne affaire, vous devrez réellement vous poser des questions en ce qui concerne vos besoins réels, car par la suite, il vous sera plus facile de faire le choix parmi les modèles du marché.

En outre, si vous vous rendez sur Amazon, vous trouverez certainement une bonne pompe à chaleur pas chère et de très bonne qualité. Tout ce que vous aurez à faire alors, c’est de lire attentivement les commentaires des clients et de vous lancer dans l’achat si vous êtes convaincu que l’appareil est fait pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *