Quel abri de piscine choisir ?

Un abri de piscine est un dispositif mis en place pour de nombreuses raisons. D’abord, un abri pour piscine permet de protéger le bassin.

Ensuite, il peut aussi contribuer à préserver la température de l’eau, pour une utilisation des plus confortables. Découvrez les différents modèles disponibles sur le marché et leurs avantages.

 

Abri de piscine

abri de piscineL’abri de piscine compte parmi les dispositifs qui peuvent être mis en place dans le but d’assurer la sécurité d’une piscine extérieure, avec l’alarme, la couverture pour piscine et la barrière ou clôture de sécurité. Afin de répondre aux exigences de la loi, il doit être conforme à la norme NF P 90-309. Il doit être doté d’un dispositif de verrouillage qu’un enfant ne peut pas déclencher. Malgré tout, il convient de souligner qu’il n’y a rien de tel que la vigilance pour limiter les accidents autour et dans la piscine.
L’abri pour piscine se décline en une multitude de modèles qui diffèrent en de nombreux points : l’esthétique, les fonctionnalités, la taille, la forme, les performances, le prix, la robustesse ou encore les matériaux. Il y a l’embarras du choix. Chaque utilisateur peut opter pour le modèle d’abri pour piscine qui répond le mieux à ses attentes et à ses exigences.

 

Les différents modèles d’abris de piscine

En matière d’abri pour piscine extérieure, le choix est donc très vaste. Voici les modèles que l’on retrouve le plus souvent sur le marché :

  • L’abri plat, qui est doté de panneaux coulissants, apprécié pour sa discrétion. Lorsqu’il est ouvert, il disparaît littéralement et ne porte pas atteinte à l’allure de la piscine.
  • L’abri de piscine bas est aussi un modèle discret qui se fond pratiquement dans le paysage. A l’intérieur de ce dispositif, un très faible volume d’air circule, ce qui permet d’augmenter légèrement l’eau du bassin (environ 5 à 10°C) de façon totalement naturelle. L’abri de piscine bas est également apprécié pour sa légèreté et la simplicité de manipulation. Le choix peut se faire entre les abris de piscine plats amovibles, relevables coulissants ou les abris de piscine plats télescopiques.
  • L’abri de piscine haut se caractérise par sa hauteur qui allant de deux mètres environ et pouvant dépasser trois mètres. Les modèles les plus hauts permettent aux utilisateurs de se baigner en toute saison comme ils le feraient avec une piscine intérieure. Pour que cela soit possible, il faut prévoir la mise en place d’un dispositif de chauffage spécifique. Dans tous les cas, l’abri de piscine haut offre un espace de relaxation. Ce type d’abri de piscine est généralement télescopique mais il existe également des modèles fixes. Parmi les modèles disponibles, on peut citer les abris de piscine en dôme.
  • Les abris de piscine en dôme sont particulièrement populaires. Ils sont particulièrement esthétiques avec leur forme arrondie. Leur structure peut être faite d’aluminium ou d’acier et on trouve aussi l’abri de piscine en bois. Quant aux panneaux, ils peuvent être en verre, en plexiglas, en PVC ou encore en résine transparente.
  • Mis à part l’abri de piscine bas et l’abri de piscine haut, il existe deux modèles intermédiaires. D’un côté, il y a le modèle semi-haut dont la hauteur oscille généralement entre 1,20 mètre et 1,80 mètre. Celui-ci autorise la baignade durant la mi-saison mais il n’est pas possible de se tenir debout sous l’abri. D’un autre côté, il y a le modèle bi-corps qui est constitué d’un côté d’un abri bas et de l’autre d’un abri haut. Ce type d’abri présente un intérêt certain mais on le trouve assez rarement sur le marché.
  • L’abri de piscine amovible est un abri repliable qui peut être entièrement retiré durant la saison de baignade. Ce modèle est généralement constitué de panneaux indépendants que l’on peut retirer un par un. Pour un rangement optimal, ils s’empilent les uns au dessus des autres. Dans le cas d’un abri repliable, le rangement peut se faire grâce à des étais ou des béquilles. L’abri de piscine amovible correspond uniquement les modèles « bas ».
  • L’abri de piscine semi-coulissant un abri bas dont une partie est amovible et l’autre est coulissante. Grâce à ce système, l’ouverture de la piscine peut se faire de façon rapide.
  • L’abri télescopique fait appel au système gigogne. Il est composé de modules qui s’emboîtent. En fonction du modèle choisi, l’abri télescopique est équipé de roulettes ou de rails. Un abri de piscine télescopique peut être doté d’un dispositif de motorisation qui facilite l’ouverture ainsi que la fermeture du dispositif. Ce modèle se révèle très pratique et facile à utiliser. Il faut toutefois prévoir une terrasse large et parfaitement plane pour une installation optimale de l’abri de piscine télescopique.
  • L’abri coulissant est habituellement constitué de deux panneaux larges qui se déplacement grâce à un système de rail ou des roulettes. Un modèle est plus petit pour coulisser sous l’autre. C’est le système parfait pour couvrir ou découvrir le bassin selon les envies de chacun et en tenant compte du climat. Pour bénéficier d’un abri de piscine pas cher, il est recommandé de pencher pour un abri coulissant en kit.
  • L’abri de piscine fixe se matérialise comme une véranda. Il s’agit, la plupart du temps, d’un abri de piscine haut. Celui-ci présente la particularité de ne pas être coulissant ou escamotable. C’est le modèle à sélectionner pour un abri à mettre en place contre une paroi. Celui-ci constitue alors un véritable prolongement de la bâtisse. A souligner que plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour sa construction. L’abri de piscine en bois figure parmi les plus appréciés.
  • L’abri pour piscine hors sol est un modèle à part. Il se présente le plus souvent sous la forme d’un abri amovible constitué de panneaux relevables. Un abri de piscine hors sol permet de protéger le bassin en cas d’intempéries ou d’inutilisation de celui-ci.

abri de piscine domeQuel que soit le modèle choisi, l’abri contribue à faciliter l’entretien de la piscine. Il évite en effet que le bassin ne soit envahi par des salissures en tout genre. Les feuilles mortes, la poussière et les insectes sont tenus à l’écart. En outre, les panneaux protègent l’eau des rayons ultraviolets, limitant ainsi la prolifération des algues. L’entretien de la piscine est donc moins contraignant.
En ce qui concerne les modalités de mise en place de l’abri, le Code de l’urbanise prévoit quelques règles à respecter. Si la hauteur de l’abri ne dépasse pas 1 mètre 80, aucun document n’est requis pour l’installation. Si elle est supérieure à 1 mètre 80, il faut réaliser une déclaration préalable de travaux. Ce document doit être remis à la DDE et aux services de la mairie.




 

Un abri pour chauffer l’eau de la piscine

Un abri de piscine contribue à chauffer l’eau de la piscine. En le choisissant judicieusement, il permet ainsi d’augmenter le temps d’utilisation du bassin tout au long de l’année. Les propriétaires peuvent alors se baigner même lorsque les températures extérieures commencent à baisser.
Pour augmenter la température de l’eau, deux paramètres sont à prendre en considération. D’une part, il y a la hauteur de l’abri qui détermine la quantité d’air qui circule sous le dispositif. Un modèle bas est plus intéressant à ce niveau. D’autre part, il y a l’isolation thermique. Cette dernière peut notamment être assurée par des alvéoles en polycarbonate. Plus ces dernières sont épaisses, plus l’isolation est satisfaisante.
En chauffant l’eau de la piscine, l’abri vous permet de dégager des économies. En effet, il minimise le recours aux autres sources de chauffage. En outre, l’hivernage est facilité puisqu’il n’est pas indispensable de vider le bassin. En effet, l’eau ne risque pas de geler en étant protéger par l’abri. Tout cela permet d’épargner les propriétaires des frais inhérents à la remise en marche de la piscine au début de la saison de baignade.

 

Critères de choix d’un abri de piscine

A l’acquisition d’un abri pour une piscine, différents éléments doivent être considérés. Dans un premier temps, il y a le côté pratique. Le dispositif mis en place doit être facile à utiliser. Il ne doit surtout pas apporter une gêne quelconque pour l’utilisation du bassin. Il est avisé d’étudier les différents modèles et les technologies disponibles afin de faire le meilleur choix.
L’ouverture et la fermeture de l’abri doit se faire en toute facilité. Le mieux est de pouvoir retirer totalement celui-ci durant la saison de baignade. Les modèles amovibles et télescopiques se révèlent alors des plus intéressants.
Outre ces différents éléments, il y a le poids de l’abri en sachant que plus celui-ci est élevé, plus il est pesant. Et un abri lourd se révèle moins facile à manipuler. Les modèles motorisés retiennent alors l’attention.
En marge du côté fonctionnel, il y a bien évidemment la qualité et la résistance des abris de piscine. Il est recommandé de bien se renseigner avant de se décider. Il est également nécessaire de comparer les différentes offres et de glaner des informations sur la fiabilité de telle ou telle enseigne. Question robustesse, la structure doit pouvoir supporter les intempéries, pluies et surtout neige.
Enfin, même si l’aspect pratique est essentiel, il ne faut pas négliger la dimension esthétique. Certains pensent que la mise en place d’un abri nuit à l’esthétique d’une piscine extérieure. Ceci n’est pourtant pas toujours vrai. En effet, il existe modèles qui proposent un design particulièrement agréable comme c’est le cas des abris de piscine en dôme.
Et dans la mesure où il s’agit d’un investissement important, la réflexion s’impose avant de prendre une quelconque décision. Il est déconseillé d’agir seulement sur un coup de cœur et pencher pour un modèle dont on apprécie l’esthétique.

 

Où acheter un abri pour une piscine ?

couverture de piscinePour l’achat d’un abri pour la piscine, il est conseillé d’éviter les foires exposition ou les salons. Ces manifestations ne pratiquent pas les meilleurs prix d’un abri de piscine, comme on a tendance à le penser. En plus, tout est mis en œuvre pour que les personnes intéressées achètent, sans leur donner un temps de réflexion et celles-ci ne profitent pas forcément d’un abri de piscine pas cher.
Néanmoins, ces événements présentent quand même un intérêt. Vous pouvez y faire connaissance avec les modèles disponibles et vous faire une petite idée sur les prix en vigueur sur le marché. Dans tous les cas, la meilleure alternative pour bénéficier du meilleur abri consiste à prendre rendez-vous avec un commercial ou un technico-commercial. Ce dernier doit se rendre à votre domicile afin de mieux connaître vos besoins et pourra vous orienter dans votre choix.

 

Les tarifs des abris de piscine

Concernant les prix d’un abri de piscine, ceux-ci dépendent grandement des spécificités techniques et esthétiques du dispositif. Plus il est complexe, plus le tarif peut grimper. L’abri plat est disponible à 5 000 euros et pour les modèles les plus sophistiqués, le prix peut aller jusqu’à 10 000 euros. Les abris bas sans les moins onéreux. Les modèles amovibles sont commercialisés à partir de 2 500 euros environ. Pour les dispositifs télescopiques, le prix peut monter jusqu’à 15 000 euros. En ce qui concerne l’abri coulissant, on peut en acquérir à partir de 5 000 euros environ mais ce prix peut doubler en fonction de ses caractéristiques. Les abris hauts, qui sont très luxueux, sont sans doute les plus chers. Il faut payer au moins 10 000 euros pour profiter de ce dispositif.
Les prix d’un abri de piscine peuvent varier du simple au double. Prenez soin d’étudier les caractéristiques techniques afin d’identifier les éléments qui comblent vos attentes. Dans tous les cas, il faut tenir compte du budget dont on dispose. Puis, il y a les marques. Choisissez-en une qui justifie d’une bonne réputation dans son secteur. Citons entre autre la marque Rideau. Rideau propose en effet une vaste gamme de produits pour la piscine dont la fiabilité n’est plus à démontrer.

Un abri de piscine est un accessoire digne d’intérêt du fait de ses multiples atouts. Pratique, économique, esthétique et sécuritaire, ce dispositif vous permet d’optimiser l’usage de votre piscine tout au long de l’année. Il contribue aussi à prolonger la durée de vie de votre bassin.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *