Home / Piscine / Quel est le prix d’une piscine enterrée ?

Quel est le prix d’une piscine enterrée ?

prix d'une piscine enterréeSi vous vous êtes décidé à investir dans une piscine enterrée, sachez que le budget que vous consacrez à cet effet dépend d’un certain nombre paramètres.

Le prix d’une piscine enterrée dépend, en effet, du matériau à partir duquel le bassin est fabriqué, du coût d’installation et bien d’autres paramètres que nous allons vous détaillez dans cet article. Si vous avez pour but d’acheter prochainement une piscine enterrée, vous êtes au bon endroit!

 

Les types de piscine enterrée

La différence entre ces piscines enterrées repose essentiellement sur les matériaux utilisés pour leur fabrication. Elles permettent cependant toutes de répondre à vos attentes, que vous souhaitiez une piscine naturelle, une piscine d’intérieur, une piscine à débordement, une mini piscine enterrée ou autres.

Le prix d’une piscine enterrée constitue aussi un autre paramètre qui permet de différencier ces différents types de bassins.

  • La piscine coque enterrée est fabriquée à partir d’un bassin en polyester recouvert de mousse. Cette dernière est elle-même constituée de résine et de fibre de verre. Le principal atout de ce type de piscine enterrée repose sur l’adaptabilité de ses formes. Vous disposez ainsi d’une plus grande liberté pour déterminer la forme que vous souhaitez, en tenant compte de l’espace où vous prévoyez de faire installer la piscine. De plus, pour ceux qui souhaitent rapidement jouir des joies de la baignade, la piscine coque enterrée convient bien : le bassin est livré tel quel à votre domicile et son installation s’effectue plus rapidement. Ce qui permet de réduire le prix d’une piscine enterrée.
  • La piscine enterrée en kit dispose d’un système de filtration, d’une structure et d’un revêtement d’étanchéité. Vous avez le choix entre une piscine en kit à coffrages modulaires ou un modèle à panneaux modulaires.
  • La piscine maçonnée ou piscine enterrée en béton, quant à elle, est la plus onéreuse en termes d’installation. Le coût engendré par l’installation de la piscine enterrée en béton est nettement supérieur par rapport aux autres bassins. Néanmoins, la piscine maçonnée se présente comme une garantie de longévité et de qualité. La piscine enterrée en béton peut se matérialiser sous différentes formes : celui qui dispose de parois en parpaings, celui entièrement composé d’une structure en béton coulés et celui composé d’une structure en béton projeté.

 

L’installation de la piscine enterrée

Ce type de bassin n’étant pas démontable, sa mise en place nécessite un permis de construire. Pour installer une piscine enterrée, vous devez effectuer une déclaration de travaux. La seule exception à cette règle : un modèle de moins d’un mètre de haut et de 20 m² de surface.

En plus de cela, il faut aussi veiller à ce que la surface sur laquelle vous allez installer une piscine enterrée convienne à ce dessein. Pour ce faire, il faut s’adresser à un professionnel de l’installation de la piscine enterrée. Ce dernier aura pour rôle de vérifier qu’aucun élément n’entrave le bon fonctionnement du système de filtration de la piscine, si elle en a une, d’effectuer les démarches nécessaires pour obtenir l’autorisation d’installer le bassin et tout autres travaux destinés à la construction de la piscine. Ces différents travaux influent sur le prix d’une piscine enterrée.

Pour une plus belle allure, vous pouvez aussi prévoir un dispositif d’éclairage au moment d’installer une piscine enterrée. Ce dernier, en plus de permettre d’utiliser le bassin en pleine nuit, constitue un élément très décoratif.

Si la surface que vous avez prévue ne convient pas, vous pouvez opter pour une piscine semi-enterrée. Cette dernière constitue un bon compromis entre le bassin hors-sol et la piscine enterrée.




 

Quelques caractéristiques à connaître de la piscine enterrée

piscine enterréeCe type de piscine ne doit pas être durablement vidé. La pression exercée par le terrain sur le fond de la piscine et les parois est contrebalancée par l’eau de la piscine. Si celle-ci est vide, les parois risquent de se rompre. Il est, de ce fait, important d’investir dans un système de nettoyage de l’eau du bassin afin d’éviter de devoir vider celui-ci durant les périodes où la piscine n’est pas utilisée.

Vérifiez le relief du terrain avant de procéder à la construction de la piscine enterrée. Si le terrain en question est en pente, en cuvette ou est située sur une région sismique, des précautions préalables sont à prendre avant que la construction n’avance.

 

Les fourchettes de prix d’une piscine enterrée

Voici quelques idées des prix de base d’une piscine enterrée :

  • Prévoyez au moins 5 000 euros pour un modèle en kit. Le propriétaire doit alors procéder à l’assemblage, aux divers branchements sans oublier les finitions.
  • Pour une piscine coque, le prix minimum oscille autour de 10 000 euros. Ce modèle est livrée prête à être installée par des spécialistes.
  • Pour une piscine en béton, le prix minimal est d’environ 15 000 euros.

Ces prix de base peuvent ensuite être majorés en fonction des travaux nécessaires et des accessoires nécessaires à son bon fonctionnement. En moyenne, il faut une moyenne de 10 000 euros. Les prix peuvent grimper jusqu’à 30 000 euros pour les modèles les plus sophistiqués. Dans tous les cas, il est recommandé de réaliser plusieurs devis auprès de constructeur de piscine afin de choisir la meilleure offre.

 

La piscine semi enterrée : avantages et caractéristiques

Ce bassin présente la particularité de ne pas être entièrement enterré dans le sol tout en y étant en partie ancré. Raison pour laquelle il porte l’appellation de piscine semi-enterrée. Côté esthétique, ce type de piscine peut adopter l’apparence d’un bassin hors sol. Pour ceux qui apprécient la piscine hors sol et qui souhaitent bénéficier des avantages d’une piscine enterrée, le bassin semi-enterré constitue un bon compromis.

En général, ceux qui penchent pour ce type de piscine l’installent sur un terrain en pente. Ce qui se révèle très ardu dans le cas d’un bassin enterré. En plus de constituer une bonne alternative entre le bassin enterré et la piscine hors-sol, ce type de piscine présente aussi d’autres avantages :

  • Son coût est moins onéreux que le prix d’une piscine enterrée. Il permet néanmoins de jouir d’une grande majorité des avantages de ce dernier type de bassin : côté esthétique, il est décoratif. Les matériaux à partir desquels ils sont construits font actuellement preuve d’une grande résistance.
  • La piscine semi-enterrée peut être installée sur presque toutes les surfaces. Si vous disposez d’un espace sur votre terrasse, elle peut, par exemple, y être aménagée. Il vous suffit juste de mettre un abri de piscine pour protéger la piscine semi-enterrée et éviter ainsi de devoir vider le bassin à cause d’éventuelles saletés qui se sont accumulées dans l’eau de la piscine.
  • La sécurité qu’offre ce type de piscine se présente aussi comme un autre de ses atouts. Les enfants peuvent, en effet, courir autour du bassin sans pour autant risquer une chute dans l’eau. Dans tous les cas, toutefois, mettre un abri de piscine constitue l’une des meilleures manières pour réduire les risques d’accident, dans ce cadre.

piscine extérieurAttention toutefois car l’installation d’une telle piscine peut requérir des travaux préalables. Pour ce faire, l’avis d’un professionnel doit être sollicité. Il est le plus à même pour déterminer si un terrassement, une stabilisation du terrain, un remblaiement ou autres travaux sont nécessaires. Dès l’achat de la piscine semi-enterrée, demandez l’avis du constructeur de piscine en vue de déterminer si l’installation du bassin en question engendre des travaux supplémentaires.

En ce qui concerne la déclaration de travaux, une piscine semi-enterrée dont la hauteur excède 1m et dont la surface est de plus de 20m², si le modèle est installé sur un terrain déjà bâti, une déclaration des travaux doit être effectuée. Pour ce faire, vous devez présenter : un formulaire de déclaration de travaux, le plan de l’installation, le plan de situation du terrain ainsi que le plan détaillé du projet. Ce dernier doit mentionner la forme, les matériaux utilisés ainsi que les couleurs.

Pour trouver le modèle de piscine semi enterrée qui vous convient, il vous faut articuler votre choix à certains facteurs :

  • Les caractéristiques de la surface sur laquelle l’installation doit être effectuée. Dans ce cadre, il est impératif de tenir en compte les éventuels travaux que l’installation va engendrer et de le compter dans le prix piscine semi enterrée
  • Le prix d’une piscine semi enterrée et le budget que vous avez prévu pour ce faire. Concernant les tarifs, ceux-ci dépendent grandement des envies et des possibilités de chacun. Les prix d’une piscine semi enterrée oscillent entre 1 000 et plus de 30 000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *