Home / Piscine / Dans quels cas devez-vous privilégier la piscine semi enterrée ?

Dans quels cas devez-vous privilégier la piscine semi enterrée ?

Vous souhaitez apporter quelques changements dans votre jardin et y installer une piscine où vous pourrez profiter de moments de détente en famille ou entre amis… Dans ce cadre, vous avez opté pour l’installation d’une piscine ou plus précisément d’une piscine semi enterrée.

Mais, dans quels cas ce modèle est-il vraiment fait pour vous ? Est-il aussi économique qu’esthétique ? En effet, aménager une piscine chez soi demande inévitablement quelques sacrifices, en particulier au niveau financier. Découvrez en quoi adopter ce modèle de piscine vaut la peine d’être privilégié.

 

La piscine semi enterrée, une structure à privilégier dans le cas où votre terrain est en pente ou en relief

piscine semi enterréeLorsque vous décidez d’installer une piscine chez vous, le choix de son modèle doit tenir compte des spécificités de votre jardin ou plus exactement du terrain qui l’accueillera. Si l’on s’intéresse à la piscine semi enterrée, celle-ci facilitera particulièrement votre vie lorsque votre sol est pente ou en relief. Ce modèle de piscine s’adapte très bien à ce genre de sol. Néanmoins, son installation nécessite un perfectionnement de votre terrain. Comme il est d’usage lorsqu’on aménage une piscine, une étude préalable doit être effectuée afin que votre pisciniste détermine si un remblaiement, une stabilisation ou un terrassement est éventuellement exigé. En effet, votre piscine doit être posée dans les meilleures conditions.

Pour sa part, le terrassement s’avère une étape incontournable de l’installation d’une telle piscine. Bien que cette dernière se pose plus facilement sur un terrain en pente ou en relief, afin que son utilisation soit optimale et de préserver son bon état durablement, elle doit avant tout être stable et fixée bien horizontalement. Un terrassement permet alors de débarrasser votre sol des cailloux, roches et autres éléments susceptibles de gêner une pose parfaite.

Vous tenez à acheter une piscine semi enterrée même si elle ne semble pas adaptée à votre sol ? Dans ce cas, en comparaison avec d’autres types de piscine, votre modèle offre malgré tout l’avantage d’être moins coûteux au niveau du terrassement, puis il se veut plus esthétique avec son échelle plus courte.

 

La piscine semi enterrée à privilégier pour une installation rapide sans permis de construire

Acheter une piscine semi enterrée est aussi à privilégier lorsque vous désirez une installation rapide et profiter des bienfaits de votre nouvelle structure dans les plus brefs délais. Généralement, ce modèle de piscine ne requiert pas obligatoirement de permis de construire, notamment quand vous optez pour une structure élémentaire. Ainsi, il facilite aussi les démarches administratives inhérentes à sa construction. Une autorisation est alors exigée dans les cas suivants : lorsque vous souhaitez aménager une piscine semi enterrée couverte (il peut s’agir ici d’une structure intérieure ou protégée par un abri de plus de 20 m²) ; lorsque votre structure fait plus de 100 m² et que sa partie hors sol dépasse 60 cm de hauteur.

La construction de ce type de piscine est aussi à privilégier, car elle n’exige pas non plus de permis de construction quand vous optez pour une piscine semi enterrée de 20m² et de moins d’un mètre de hauteur, quand vous posez votre matériel à plus de 3 mètres des limites de votre domaine ou encore lorsque le local technique de votre piscine présente 1,50 m de hauteur et moins de 2m² au sol. En parlant de local technique, son aménagement est inutile quand vous utilisez un groupe de filtration pour entretenir votre piscine. Sinon, cette démarche est incontournable puisqu’il faut poser des canalisations, à relier au dit local. Quant à la déclaration de travaux, elle est obligatoire dans le cas de l’installation d’une piscine semi enterrée non couverte de plus de 100 m² de surface et de plus de 60 cm de hauteur.

 

La piscine semi enterrée, une option idéale quand vous voulez faire les travaux vous-même

Quand vous aménagez une piscine chez vous, le choix vous est offert entre faire appel à des constructeurs de piscine professionnels pour effectuer les travaux relatifs ou les réaliser vous-même à condition d’avoir les compétences requises pour ce faire. Vous tenez à poser votre structure vous-même ? Dans ce cas, une piscine semi enterrée est à privilégier, car son installation est plus à votre portée.

Toutefois, vous devrez faire preuve de patience afin que ses finitions soient parfaites. Ce type de piscine s’avère plus joli à voir en bois, une raison pour laquelle cette matière est justement particulièrement prisée pour ce modèle. Cependant, vous pouvez aussi très bien choisir un modèle en métal ou en béton. Sinon, pendant vos travaux, un temps supplémentaire est alors requis pour couler une dalle en béton afin de stabiliser votre terrain, disposer les parois de votre piscine ainsi que les margelles pour son contour ou encore sa tuyauterie. N’oubliez pas non plus de bien soigner la finition du revêtement de sa partie hors-sol.

 

Les privilèges que la piscine semi enterrée offre à votre portefeuille

L’installation d’une piscine est habituellement onéreuse. Pour sa part, le modèle semi enterré est relativement plus accessible financièrement. Ce qui ne peut que faire du bien à votre budget. Le prix d’une piscine semi enterrée varie entre 5000 euros et 50 000 euros. Tout dépend de vos priorités : choisir un modèle classique ou un modèle luxueux. Une piscine coque peut coûter environ 12 000 euros. Sinon, l’un des principaux avantages d’une piscine semi enterrée est qu’elle est aussi économique qu’esthétique. Par rapport à d’autres variantes également abordables, telles que la piscine autoportante, la piscine gonflable, le jacuzzi gonflable et le matelas gonflable, elle est plus solide, puis elle offre un design plus discret et qui rehausse tous les types de décor.

 

Informations essentielles sur le permis de construire d’une piscine semi enterrée

Vous savez à présent quelle piscine semi enterrée vous voulez aménager chez vous, et si un permis de construire est requis pour entamer vos travaux. Le cas échéant, votre dossier de demande doit être adressé à la mairie de votre commune ou à la DDE. Il doit inclure un formulaire de demande de permis de construire, le plan de l’installation, le plan de situation du sol où elle sera posée et le plan de votre projet, précisant le modèle, la forme, les couleurs de votre structure et ses matériaux de construction. Attention, ce dossier est à fournir en quatre exemplaires. Vous obtiendrez généralement une réponse dans les deux mois qui suivent le jour du dépôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *