Home / Sauna / Quels sont les bienfaits du sauna ?

Quels sont les bienfaits du sauna ?

bienfaits du saunaPour être bien épanoui et réussir dans tous les domaines de la vie, il est essentiel d’être bien dans sa tête et bien dans son corps. Justement, il existe de nombreuses manières pour y parvenir et le sauna en fait partie, les bienfaits du sauna sont d’ailleurs bien célèbres dans le monde entier.

En effet, grâce au sauna il est possible de se détendre, se ressourcer et se refaire en même temps une beauté. D’ailleurs, cela fait des millénaires que les Nordiques pratiquent le sauna et connaissent tous les effets positifs du sauna.

Si vous êtes intéressé par le sauna, dites-vous bien que vous avez entièrement raison et d’ici peu, les bienfaits du sauna n’auront plus de secret pour vous. Il se pourrait même que vous songiez par la suite à acquérir une cabine de sauna et vous comprendrez toutes ces personnes qui désirent acheter un sauna.

 

Comprendre le sauna

Le sauna est un mot qui désigne en même temps un lieu et une pratique d’hygiène. En effet, le sauna est une pratique d’hygiène d’origine finlandaise qui se déroule dans une petite cabane en bois dotée de banquettes en forme de gradin et qui consiste à prendre un bain de chaleur sèche afin de se détendre et de se ressourcer, et tout cela, dans une ambiance conviviale.

La chaleur dans un sauna varie souvent de 60 °C à 100 °C et contrairement aux idées reçues, une cabine de sauna est juste très chaude et ne comporte pas de grandes vapeurs qui donnent un effet brouillard. La chaleur d’un sauna lui vient de pierres volcaniques chauffées par un poêle à bois que l’on arrose de temps à autre avec de l’eau pour temporiser l’atmosphère, ainsi, les baigneurs peuvent totalement profiter des bienfait du sauna.

Plus qu’une pratique d’hygiène, le sauna est une technique de relaxation qui convient à presque tout le monde. En effet, avant de se lancer dans cette pratique et de profiter des bienfaits du sauna, il convient avant tout d’interroger son médecin, il sera en mesure de confirmer si oui ou non une personne peut assister ou pas à des séances de sauna.

 

Le point sur les bienfaits du sauna

Si le sauna fait partie de la culture des Nordiques depuis des millénaires, c’est en très grande partie grâce à tous les bienfaits qu’il apporte au bien-être, à la santé et à la beauté.

Ainsi, vous devez savoir que le sauna vous permettra avant tout de vous débarrasser de toutes les toxines de votre corps grâce à la sudation tout en vous offrant un bon moment de détente. De ce fait, il laisse votre organisme en bonne santé, car une fois débarrassées des toxines, la circulation sanguine s’améliore et la pression artérielle devient stable.

En outre, une séance de sauna améliorera le système cardio-vasculaire, car elle ôte le stress et la fatigue pour faire baisser la tension et suite à cela, le baigneur peut avoir une meilleure résistante physique ainsi qu’une très jolie peau, resplendissante et claire. De même, une séance de sauna améliore considérablement le système immunitaire et le système respiratoire.

Pour bénéficier encore plus des effets positifs du sauna et des autres bienfait du sauna, il est possible d’utiliser de l’huile pour sauna ou quelques huiles essentielles et les produits utilisés dans l’aromathérapie.




 

Comment se déroule une séance complète de sauna ?

Grand saunaPour qu’une séance de sauna soit réellement bénéfique pour la santé et le bien-être, il faudra y consacrer au moins 1 h 30 à 2 h de son temps bien qu’idéalement, la bonne durée d’une séance de sauna est de 2 h. En effet, il y a trois étapes essentielles qu’il faut respecter lors d’une séance de sauna: la préparation, le bain de chaleur et après le bain de chaleur.

Avant d’entrer dans une cabine de sauna même en cas de sauna extérieur, il faudra prendre une douche, chaude de préférence pour vous éviter de subir un choc thermique et pour se nettoyer entièrement. Cette étape préparera la peau en la dilatant pour faciliter l’évacuation des toxines par la sudation.

Après la douche débute le bain de chaleur qui se divise en trois parties essentielles et chaque partie dure entre 8 et 15 minutes. On entre alors nu dans la cabine de sauna, on étale une serviette sur une banquette et on s’installe comme on veut sur cette serviette et on peut même utiliser de l’huile pour sauna puis on laisse place à un moment de détente : la première partie commence. Une bonne respiration est recommandée et dès que l’atmosphère de la cabine devient trop lourde, il ne faut pas hésiter à verser une louche d’eau sur les pierres volcaniques pour l’alléger. Dès que la sueur roule tout le long du corps, il faut se préparer à sortir pour aller s’hydrater et prendre une douche tiède pour se nettoyer. Ensuite, on revient dans la cabine et on s’installe confortablement : c’est le commencement de la seconde phase et elle ne doit pas excéder les 20 minutes. C’est durant cette seconde phase que le pouvoir relaxant du sauna se fait le plus sentir, car il arrive que le sommeil vienne surprendre le baigneur lors de cette phase. Il faudra alors qu’il sorte de la cabine lorsqu’il sent que sa transpiration perle. Il prendra alors une douche fraiche et il s’hydratera en vue de se préparer pour la troisième et dernière phase. Cette dernière phase durera 20 minutes et complètera la sensation de bien-être extrême. Tout comme les deux premières phases, il faudra quitter la cabine de sauna lorsque l’on sent la sueur rouler tout le long du corps, mais avant de quitter la cabine, il faudra arroser abondamment les pierres volcaniques avec de l’eau, cela accentuera davantage les bienfait du sauna.

Après le passage dans la cabine de sauna, il se peut que l’on ressente de la fatigue et c’est tout à fait normal et n’annule en rien le bienfait du sauna. Quoi qu’il en soit, on doit prendre une bonne douche froide pour resserrer les pores et tonifier la peau. Si possible, il faut se frotter la peau avec un gant de toilette pour la débarrasser de toutes les impuretés. Ensuite, il faudra hydrater la peau avec un produit adapté et il faudra également boire beaucoup d’eau et manger des repas bien équilibrés.

 

Quelle est la différence entre le sauna et le hammam ?

Bien souvent, on confond sauna et hammam pourtant, ce sont deux choses très différentes bien qu’il s’agisse de bains de chaleur. En effet, le hammam est un bain de chaleur humide ayant des origines orientales tandis que le sauna désigne un bain de chaleur sèche d’origine scandinave.

Si le hammam ne dure qu’une quarantaine de minutes pour un bain de vapeur effectué dans trois salles à chaleurs différentes, il faudra compter au moins 1 h 30 pour le sauna et alterner bain de chaleur sèche et douches froides et ce, dans la même cabine de sauna.

Le hammam se déroule dans trois grandes salles carrelées plutôt aérées tandis que le sauna se passe dans une cabine en bois aux dimensions modestes munie de porte s’ouvrant vers l’extérieur. Cependant, malgré la différence entre le sauna et le hammam, force est de constater que ces deux pratiques sont réellement bénéfiques pour la santé et pour plus d’efficacité, il est possible d’y mêler quelques produits issus de l’aromathérapie.

 

Afin de profiter à tout moment de tous les bienfaits du sauna, il est plus que conseillé d’acheter un sauna pour sa maison, c’est d’ailleurs plus économique et plus intéressant de posséder sa cabine de sauna extérieur ou une, installée à l’intérieur de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *