Qu’est-ce qu’une piscine à débordement ?

Généralement, les piscines à débordement sont celles que l’on voit sur les belles photos de cartes postales ou sur certains sites internet.

Elles sont belles, séduisantes, authentiques et surtout, elles sont à la portée de tous. Oui, figurez-vous que les particuliers peuvent eux aussi avoir une piscine à débordement et aussi fou que cela puisse paraitre, ces piscines sont abordables. En effet, vous n’avez pas besoin d’avoir un hôtel 5 étoiles pour avoir une piscine à débordement.

Donc, si ce genre de piscine vous intéresse, l’équipe de la rédaction de Piscine et Jacuzzi va vous dire l’essentiel à savoir et à comprendre à leur propos. Pourquoi opter pour elles ? Comment sont-elles faites ? Sont-elles chères ? Comment les entretenir ? Nous allons tout vous dire et à la fin de votre lecture, vous saurez ce qu’il y a à savoir sur ce genre de piscine.

 

Définition et description de la piscine à débordement

De par son nom, vous pouvez en déduire qu’une piscine à débordement est une piscine qui déborde. Concrètement, un des bords de ce type de piscine s’aligne parfaitement avec l’horizon, lui permettant ainsi de déborder. Ce genre de piscine n’est pas seulement fait pour les habitations en hauteur ou les grands établissements hôteliers, tout le monde peut en avoir une, à condition d’en avoir les moyens et contrairement aux idées reçues, il est possible d’en avoir une sans être ruiné.

Tout comme les autres piscines, la piscine à débordement est composée d’un bassin enterré ou hors-sol, d’un liner, de filtres et de ses pompes, de skimmers et de buses de refoulement, mais en plus de cela, elle est composée d’une zone tampon dans laquelle on peut aussi patauger si on le souhaite. Suivant les études réalisées à leur propos, il semblerait que les terrains en pente soient plus favorables à l’installation d’une piscine à débordement. Quoi qu’il en soit, ce genre de piscine peut être installée partout…

En somme, si la piscine classique offre déjà un certain cachet, la piscine à débordement en offre un peu plus de par leur nature. Donc, si vous tablez sur ce genre de piscine, votre jardin sera unique !

Fonctionnement de la piscine qui déborde

Malgré la complexité de son design et sa beauté, ce type de piscine fonctionne tout de même de la manière la plus simple qui soit. Oubliez donc les idées reçues concernant la difficulté d’installation de ce genre de piscine.

Outre le bassin principal, la piscine à débordement est également composée d’un petit bassin qui collecte l’eau qui déborde. On l’appelle bac tampon ou bassin tampon et certaines fois, ce second bassin peut aussi servir de piscine pour enfant, pour optimiser la piscine à débordement.

Donc, l’eau qui déborde du bassin principal part dans le petit bassin pour qu’elle soit remise à nouveau dans le grand bassin grâce à une pompe spéciale, prévue à cet effet. D’ailleurs, même pour une piscine à débordement, il faut aussi un système de filtration solide et efficace.

Autant vous dire tout de suite, en matière de piscine à débordement, tout est presque possible, mais pour réaliser vos rêves en la matière, fiez-vous toujours aux avis d’un professionnel.

Design de piscines à débordement possibles

Il n’existe pas qu’un seul type de piscine à débordement, il en existe plusieurs : les modèles à débordement sous margelle, les modèles à débordement en cascade et les modèles à débordement miroir. Bien évidemment, il existe des modèles mixtes…

Le débordement miroir convient aux piscines intérieures, il s’agit d’un système qui vise à élargir les bords de la piscine de manière à ce que l’eau du bassin y déborde. Un système de recueil filtre l’eau et la remet dans le bassin principal pour qu’elle ne soit pas perdue. Les piscines à débordement miroir sont très belles à regarder et l’eau peut être au ras du bassin.

Le débordement sous margelle est comparable à une piscine classique. Ici, le débordement sert essentiellement à recycler l’eau. L’eau polluée sera ramenée sous les margelles où elle sera filtrée et remise dans le bassin principal. Grâce à ce système, vous pourrez espacer vos séances d’entretien et de nettoyage et l’eau sera plus propre plus longtemps.

Le débordement en cascade est ce qu’il y a de plus esthétique en ce qui concerne ce genre de piscine. En effet, grâce à cette configuration, la piscine peut être parfaitement alignée à l’horizon et personne ne verrait l’eau qui déborde. Pour que l’effet soit parfait, il faudra installer la piscine sur un terrain en pente et il faudra surtout faire appel à une équipe de professionnels.

Le débordement mixte est tout simplement une piscine qui allie deux à trois types de système de débordement. En effet, une piscine à débordement en cascade peut également avoir un système de débordement miroir et c’est ce qu’on voit le plus souvent d’ailleurs. Quoi qu’il en soit, le système à débordement mixte doit avoir une piscine enterrée comme fond pour être réussi !

Prix et installation de ce genre de piscine

Même si la piscine à débordement est d’une grande beauté, cela ne veut pas dire que vous serez ruiné si vous optez pour ce type de piscine. En effet, le prix d’une piscine à débordement dépend de plusieurs facteurs et vous serez surpris du prix qu’une telle piscine va vous couter.

Avant de nous prononcer sur le prix, vous devez savoir qu’il dépend de la taille de la piscine, de la qualité des matériaux qui vous serviraient à construire la piscine et aussi de la qualité des filtres, des pompes et des autres petits détails esthétiques de la piscine en question. Il faudra aussi considérer le prix de la main d’œuvre dans le prix total de la construction d’une piscine à débordement.

Pour obtenir le meilleur prix, vous devrez faire appel à un comparateur de prix et demander des devis à plusieurs professionnels pour faire jouer la concurrence. En outre, pour votre information, sachez qu’une piscine à débordement coute entre 5000 et 150 000 € et pour ce qui est des impôts, attendez-vous à en payer plus. Nous parlions déjà des taxes sur les piscines ICI.

Piscine à débordement et précautions à prendre

Étant donné que la piscine à débordement est une construction assez spéciale, il est donc nécessaire de prendre certaines précautions tant pour votre sécurité que pour la sécurité de votre famille. C’est pour cette raison que vous devrez faire appel à une équipe de professionnels si vous comptez faire construire une piscine à débordement.

Tout d’abord, vous devrez savoir qu’une piscine à débordement serait bien mieux installée sur un terrain bien nivelé. Ensuite, vous devez retenir que le choix des matériaux est très important, car il y va de la durabilité de la piscine dans le temps et sa facilité d’entretien.

Enfin, il est aussi nécessaire que le bassin et la zone tampon soit en totale harmonie, c’est-à-dire, de taille proportionnelle l’une à l’autre. Si la taille des deux bassins n’est pas proportionnelle, il risque d’y avoir un problème au niveau du refoulement de l’eau et cela pourrait poser problème au niveau de l’étanchéité.

En ce qui concerne la sécurité, vous devez y prêter particulièrement attention surtout si la piscine se trouve vraiment au bord d’une falaise. Il faut donc revoir avec précaution l’emplacement d’une piscine pour éviter qu’elle soit emportée si par malheur il y a un effondrement de terrain.

Surtout, faites toujours appel à une équipe de professionnels lorsqu’on parle de piscine à débordement, ils savent ce qu’ils font et ils pourraient étudier scrupuleusement votre terrain avant de vous proposer un plan de piscine logique et durable dans le temps, même si la réalisation

Pourquoi adopter ce genre de piscine ?

Vous le savez désormais, une piscine à débordement comporte un bord qui s’aligne parfaitement avec l’horizon, c’est tout ce qui fait son charme. Vous savez également que l’eau qui déborde n’est pas entièrement perdue, il y a un système qui la récupère et qui permet à la piscine d’économiser de l’eau. En outre, si vous ne savez pas encore pourquoi vous devrez opter pour ce genre de piscine, vous devez savoir deux ou trois choses :

  • Si vous comptez un jour vendre votre propriété, la piscine à débordement augmentera sa valeur de manière considérable.
  • Le plan d’eau est naturellement propre lorsqu’on parle de piscine à débordement. Elle a un système de filtration classique et un autre pour la zone tampon.
  • La zone tampon peut traiter l’eau de pluie et vous n’aurez pas besoin d’utiliser plus d’eau que ce qu’il est nécessaire.
  • Vous pourrez toujours aménager la zone tampon comme bon vous semblera et si vous n’habitez pas sur une falaise, vous pourrez même avoir un toboggan.
  • L’entretien de la piscine est loin d’être compliqué, contrairement à ce que l’on peut penser.
  • Vous pourrez vous permettre de choisir le type de débordement qui vous plait, en cascade, sous margelle ou miroir…

Certes, la piscine à débordement connait aussi certains inconvénients, mais les avantages sont plus séduisants que les inconvénients. Le principal inconvénient de ce genre de piscine, c’est surtout son prix. Par ailleurs, l’entretien serait difficile si les matériaux ne sont pas de bonne qualité et si la piscine n’est pas étanche. Notez aussi que la qualité de l’eau pourrait diminuer à force des échanges.

 

Que vous optiez pour un modèle classique ou pour un modèle à débordement, veillez toujours à prendre connaissance de ce que la loi dit par rapport aux piscines privées. En outre, demandez toujours à une équipe de professionnels de vous aider si vous comptez choisir une piscine à débordement.

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *