Home / Piscine / S’acquérir d’une piscine en bois

S’acquérir d’une piscine en bois

L’eau a toujours eu son effet positif sur notre santé surtout en matière de relaxation et de dénouement des tensions musculaires. Que ce soit une bonne douche, un bon bain, une séance de nage ou encore un moment en spa ou jacuzzi, l’eau a vraiment effet salutaire sur notre corps. C’est bien pour cela que beaucoup d’entre nous préfèrent s’acquérir d’une piscine autoportée pas chère pour profiter pleinement des bienfaits de l’eau sans avoir à rejoindre une piscine publique. Dans la catégorie de ces piscines accessibles à tous, la piscine en bois se présente comme une option bien charmante. En effet, si d’autres préfèrent la piscine tubulaire en PVC et que certains préfèrent la piscine gonflable facile à déplacée, les amoureux de la décoration du jardin peuvent opter pour une piscine en bois pour la rendue plus exotique.

Comment choisir sa piscine en bois ?

Comment choisir sa piscine en bois

Avant de vous lancer dans l’achat de la piscine en bois idéale, vous devez assurer quelques points. En premier lieu, définissez l’emplacement de cette nouvelle piscine et mesurez la surface en question afin d’éviter les mauvaises surprises au cours de l’installation. Si vous avez un espace bien vaste vous pourriez choisir une piscine en bois, tout fait, dans le cas contraire vous pourriez opter pour la piscine sur mesure. En outre, si vous préférez sortir des formes de piscine habituelles, en rond, carré, rectangle ou en hexagone, préférez toujours l’option en sur-mesure. Après le choix de la forme et de l’emplacement qui déterminera également la taille de la piscine, vous devez maintenant choisir entre le bois non putrescible, qui pourra durer une bonne trentaine d’années, et le bois putrescible qui durera dans les dix ans. Seuls le prix et l’entretien différencient ces deux types de piscines en bois.

Les types de bois possibles pour une piscine en bois

Les types de bois possibles pour une piscine en bois

Nous avons classé ci-haut les bois de piscine en deux ; ceux qui sont putrescibles et ceux qui ne le sont pas. En général, lorsque le fabricant évoque le bois putrescible il s’agit du bois que l’on peut retrouver dans les forêts du nord tel que le grand pin, et lorsqu’il évoque le bois non putrescible il parle surtout des bois exotiques tels que le teck ou le palissandre. Pour vous y retrouver, choisissez votre bois de piscine selon les cinq catégories proposées sur le marché.

Ainsi, choisissez toujours le bois de classe 4 ou 5 si vous voulez que votre piscine dure des années. Le bois de classe 4 est réputé pour sa résistance à l’eau, c’est d’ailleurs un bois qui est réservé aux constructions et infrastructures d’extérieur. Le bois de classe 5 quant à lui est plus résistant, car, dans la plupart des cas, il est utilisé pour les constructions en station balnéaire.

Les meilleures options d’installation de la piscine en bois

Les meilleures options d’installation de la piscine en bois

Les piscines en bois sont avantagées par leur esthétique noble. En effet, le bois est une matière qui évoque goût naturel et grande classe. Choisir une piscine en bois revient alors à investir dans une décoration d’extérieure permanente. Pour cela, il vous est possible d’agencer la piscine en bois en hors-sol, surélevé par un support en béton, l’enterrée entièrement ou partiellement. Si elle est placée hors sol, votre piscine en bois affichera toute sa splendeur avec les jolis abords en bois qui rendront plus original l’agencement de vos mobiliers de jardin.

Il faut souligner que l’option de la piscine en bois enterrée n’est une idée intéressante que si vous envisagez l’achat d’une piscine ayant une superficie de 20m². À vrai dire, le bois est une matière qui doit respirer et qui pourrait craquer ou se déformer sous la pression de la terre et de l’eau, ainsi, comme nous parlons des meilleures options d’installation de ce type de piscine, nous vous conseillons d’opter pour l’installation hors-sol.

Idées pour personnaliser sa piscine en bois

Idées pour personnaliser sa piscine en bois

Au moment où votre coin piscine est déterminé, vous pouvez vous lancer dans les éventuelles idées de déco qui embelliront encore plus votre coin favori de l’été.

Pour rendre encore plus exotique et convivial l’emplacement de votre piscine en bois, faites-la entourer d’une plage et de margelles en bois. Dans un style de petite terrasse, la plage de la piscine pourra recueillir des petits mobiliers de jardin en bois ou en osier ou encore une table basse en verre avec pieds en tronc d’arbre découpé. Vous pouvez également placer des pots de fleurs sur les bords des escaliers sans que cela n’entache l’harmonie du jardin.

Les idées sont bien nombreuses, car il est évident qu’une piscine en bois est bien plus facile à personnaliser.

Entretenir sa piscine en bois

Entretenir sa piscine en bois

L’entretien d’une piscine en bois est tout autre. Toutefois, l’entretien de l’eau de la piscine reste la même que pour les autres types de piscine.

Afin de protéger le bois de votre piscine, vous devez utiliser un dégriseur pour l’ensemble des margelles, de la plage et des escaliers, deux fois par an. Appliquez un saturateur suite au dégrisement. En outre pour laver les parois extérieures de la piscine, utilisez de l’eau, du savon noir et une brosse chiendent. D’ailleurs, évitez de brosser le bois avec une brosse métallique qui pourrait favoriser la formation des échardes sur le bois de la piscine.

En bref, la piscine en bois est facile à installer et à entretenir en plus d’être très esthétique. S’en acquérir c’est investir dans l’utile et l’agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *