Home / Accessoires de piscine / Sécurisez votre piscine avec des bracelets

Sécurisez votre piscine avec des bracelets

L’été approche et si vous avez une piscine, il est fort probable qu’elle devienne très importante durant les quelques mois à venir. Cependant, malgré tout le bonheur qu’une piscine peut apporter aux membres d’une famille, elle apporte aussi son lot de danger et il faut s’y préparer.

Concrètement, lorsqu’on a une piscine et ce, que l’on ait ou non des enfants en bas âge chez soi, il est impératif de la sécuriser. La bonne nouvelle c’est qu’il existe de nos jours de très nombreux moyens pour sécuriser la piscine. Les bracelets de piscine font justement partie de ces dispositifs de sécurité et il est important que nous en parlions.

Pourquoi sécuriser la piscine ?

Outre le fait que sécuriser la piscine puisse sauver des vies, il s’agit également de se conformer à la loi. En effet, si vous ne sécurisez pas votre piscine, et ce, quelle que soit sa nature et sa taille, vous mettez en danger vos enfants et éventuellement, ceux qui viennent vous rendre visite dans votre propriété.

Par ailleurs, si vous n’installez pas de dispositifs de sécurité normalisés autour de votre piscine, vous vous exposez à une amende qui peut atteindre les 45 000 €. Notez tout de même que ce sont les piscines privées familiales ainsi que les piscines à usage collectif qui sont concernées ici : les piscines enterrées et semi-enterrées.

Cependant, les piscines gonflables et les piscines hors-sol doivent aussi être sécurisées, pour votre propre sécurité et celle de vos convives.

Comment sécuriser la piscine ?

Il existe des dispositifs normalisés pour sécuriser la piscine enterrée et semi-enterrée ; il s’agit des alarmes de piscines, des couvertures de piscines, des abris de piscines et des barrières. Vous pouvez utiliser un de ces dispositifs ou tous les utiliser, pourquoi pas ? Dans tous les cas, vous devrez posséder une attestation de conformité, ce qui vous évitera d’avoir à payer des amendes.

Par ailleurs, si vous avez une piscine hors sol ou une piscine gonflable, vous pouvez acheter un bracelet alarme Safety Turtle ou une couverture de piscine. Ces deux types de piscines ne nécessitent pas de dispositifs de sécurité normalisés, mais lorsqu’on possède une piscine, il faut toujours rester vigilant puisque les accidents arrivent sans prévenir. En bref, il convient de faire le point sur les bracelets de piscine !

Bracelet de piscine : bonne ou mauvaise idée ?

Le bracelet de sécurité pour piscine a été créé pour prévenir les noyades des enfants et de certains adultes également. Il ne s’agit pas d’un dispositif de sécurité normalisé, mais il est tout de même très utile. Par ailleurs, il peut être utilisé en complément des dispositifs de sécurité que l’on possède déjà.

Qu’est-ce que c’est ?

En général, ce type de bracelet ressemble à une montre colorée et c’est pour cela qu’il plait aux enfants. Il s’agit d’un accessoire de sécurité verrouillé et relié par une centrale d’alarme que vous poserez quelque part dans votre maison. Si par malheur votre enfant tombe dans la piscine, vous serez immédiatement alerté et vous pourrez agir en fonction de ce qui se passe. Pour que le système fonctionne, vous devrez tout simplement placer les capteurs aux bons endroits. Notez que vous pouvez aussi équiper une personne âgée de ce type de dispositif de sécurité.

Est-ce une bonne option ?

Opter pour un bracelet de piscine tant pour son enfant que pour ses animaux de compagnie est une excellente idée. En effet, grâce à ce dispositif, vous pouvez vaquer tranquillement à vos occupations et au moindre petit incident, vous serez alerté. Certains bracelets de piscine sont tellement modernes qu’ils peuvent être connectés à votre smartphone. De ce fait, en plus d’entendre l’alarme de la centrale, votre smartphone vous préviendra aussi. Vous serez même averti si le porteur du bracelet s’éloigne ou s’il est arrivé à enlever le bracelet.

Comment faire le bon choix ?

Pour faire le bon choix, vous devez avant tout vous demander ce qu’il vous faut réellement puisqu’il existe de nombreuses options en la matière. D’ailleurs, notez que les modèles simples constituent un bon choix si vous avez des animaux ou des personnes âgées. Les modèles plus élaborés, notamment, ceux qui sont connectables aux terminaux mobiles via Bluetooth, conviendraient tout à fait si vous avez des enfants en bas âge. Dans tous les cas, n’oubliez pas de vérifier le nombre de bracelets de piscine que l’on peut connecter au dispositif de commande centrale.

 

En somme, c’est toujours une bonne idée d’opter pour un bracelet de piscine. Plus qu’un accessoire de piscine, il s’agit d’un dispositif de sécurité efficace. D’ailleurs, certains modèles sont capables de vous avertir si le porteur s’éloigne, si le porteur a besoin de plus de protection contre les rayons UV, si le porteur arrive à enlever le bracelet ou si le porteur s’immerge anormalement dans l’eau de la piscine. Enfin, rentez bien que ces bracelets de piscines sont compatibles avec les autres dispositifs de sécurité pour piscine, qu’ils soient normalisés ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *