Spa à la maison : quand les huiles essentielles s’en mêlent !

Lorsqu’on possède un spa chez soi, on a envie d’en profiter au maximum que l’on soit seul ou accompagné par ses proches. En effet, le spa est indispensable pour se détendre et éliminer le stress du quotidien. Dans le souci de bien se relaxer et de bien profiter du jacuzzi, il faut bien gérer les produits que l’on utilise pendant les séances de relaxation au spa.

Cela concerne notamment les huiles essentielles, leur nature, leur dosage ainsi que les autres composants qui l’accompagnent. Par ailleurs, outre les effets relaxants, les huiles essentielles peuvent servir à améliorer l’atmosphère ou remédier à des mal-êtres occasionnels. Ces quelques compositions vous aideront à passer des soirées spa inoubliables.

 

L’huile essentielle de citronnelle

huile essentielle citronelle

À part sa vertu relaxante, la citronnelle est prisée pour sa grande qualité de chasseur de moustiques. Pour préparer un bon bain détente anti-moustique, vous aurez besoin de verser trois gouttes d’huile essentielle de citronnelle, cinq gouttes d’huile essentielle de citron et deux gouttes d’essence de géranium bourbon dans votre bain.

En outre, la citronnelle vous aidera à optimiser votre relaxation et vous aidera à bien dormir. Ses capacités détoxifiantes et analgésiques lui confèrent le pouvoir de dégager les maux de tête et les soucis de tension artérielle ainsi que les problèmes neurologiques. En bref, si vous avez de graves problèmes de sommeil, l’huile essentielle de citronnelle est vraiment l’idéale pour vous.

L’huile essentielle de lavandin

huile essentielle lavande

Pour lutter contre les mauvaises odeurs et le stress, le lavandin se révèle très efficace. Pour cela, mélangez à votre bain deux gouttes d’huile essentielle de lavandin, trois gouttes d’huile essentielle de pamplemousse, une goutte d’essence d’eucalyptus, deux gouttes d’huile essentielle de citron et deux gouttes d’essence de pin.

Le lavandin est une référence en vertu relaxante. De même, il favorise le relâchement des muscles. Idéal pour les sportifs, le lavandin apaise le corps et stimule le sommeil. Avec sa senteur exceptionnelle, le lavandin parfume agréablement l’air et apaise l’atmosphère. Si vous êtes tendu, l’huile essentielle de lavandin vous aidera à bien vous détendre.

L’huile essentielle de menthe poivrée

huile essentielle menthe poivrée

Ici encore, les bienfaits du lavandin sont reconnus. Cependant, pour lutter efficacement contre le mal des transports et les états nauséeux, la menthe poivrée est d’une grande aide. De ce fait, faire une mixture avec une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée, six gouttes d’essence de lavandin et trois gouttes de bergamote dans son bain s’avère d’une grande utilité.

Cette composition vous aide à bien vous relaxer et à calmer votre phobie du voyage. Non seulement vous vous débarrasserez facilement de votre stress, mais le transport ne sera plus un supplice pour vous. De même, vous supporterez mieux les instants d’inconfort occasionnels et vous serez rapidement en phase avec vous-même.

L’huile essentielle d’eucalyptus

huile essentielle eucalyptus

Il existe deux mixtures à l’eucalyptus qui vous aideront à réussir vos soirées spa. Pour la cela, vous aurez besoin de deux gouttes d’essence d’eucalyptus à mélanger, dans la première solution, avec cinq gouttes d’essence de citron, deux de pin et une goutte d’huile essentielle de romarin ; dans la deuxième, avec cinq gouttes d’essence de mandarine, deux de lavande et une de goutte de cyprès.

Ces deux solutions ont chacune une vertu relaxante. Cependant, dans la première, vous sortirez de votre bain tonifié, débarrassé des grippes, rhumes et toux. Dans la deuxième, votre relaxation sera tout simplement optimale. Dans les deux cas, l’eucalyptus diffuse dans la pièce une senteur légère, tonique et authentique.

Comment trouver des huiles essentielles pour le jacuzzi ?

huile essentielle spajacuzzi

Il est vrai que vous pouvez utiliser les huiles essentielles décrites dans les paragraphes précédents pour vous soigner ou pour vous optimiser vos moments de détente. Cependant, si vous désirez en expérimenter d’autres, alors, la meilleure manière de vous satisfaire, c’est d’aller vers un homéopathe, lui expliquer vos attentes et attendre ses indications.

Vous pourrez également vous fournir en huiles essentielles auprès d’un magasin spécialisé dans la vente de produits pour les spas. En effet, vous pourrez y trouver des préparations d’huiles essentielles intéressantes, suivant vos désirs et vos attentes. Ce genre de magasin existe également en ligne, mais vous devez vous assurer du sérieux de la boutique avant de faire votre achat.

Des accessoires pour profiter des bienfaits des huiles essentielles dans son spa

blower spa

Dans le cas où votre peau ne supporte pas le contact direct avec les huiles essentielles ou alors si vous êtes enceinte, alors sachez que vous pourrez tout de même jouir de tous les bienfaits des huiles essentielles quand vous profitez de votre jacuzzi. Il vous faut tout simplement acquérir un accessoire spécial qui diffusera l’huile essentielle dans l’air.

Le nom de cet accessoire presque magique est le « blower de spa » et il s’agit d’un accessoire qui permet de diffuser les huiles essentielles dans des bulles d’air, ce qui évite de les éparpiller dans le bain à tourbillon. C’est une belle alternative au bruleur d’huile essentielle et en plus, il est directement rattaché au jacuzzi pour un effet optimal.

 

Pour atteindre un état de béatitude, le soin pour son corps ne suffit pas toujours. Quelques fois, il est vital de prendre soin de l’atmosphère où on se trouve. Les huiles essentielles sont reconnues pour assurer à la fois le bien-être à travers le corps et la peau, mais surtout, elles sont exceptionnelles grâce à leurs parfums agréables. Bien dosées, les huiles essentielles réalisent de vrais miracles sur la santé. De même, mélangées entre elles, les huiles essentielles sont spectaculaires. Pour vous détendre et vous soigner, les huiles essentielles peuvent être utilisées à tout moment et surtout dans votre spa maison. Toutefois, prenez soin de bien mesurer leur quantité, car trop concentrées ou pures, les huiles essentielles peuvent être néfastes pour la santé.

You may also like...

1 Response

  1. amel meziani dit :

    j’aime bien les parfums de fleurs et meme le citron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *