Home / Piscine / Terrasse de piscine : quels matériaux utiliser ?

Terrasse de piscine : quels matériaux utiliser ?

Avoir une piscine n’est pas suffisant, même si c’est une excellente chose. En effet, lorsqu’on a une piscine, il faudra également avoir le décor qui va avec pour que tout soit en réelle harmonie et c’est d’ailleurs dans la logique des choses.

L’équipe de Piscine et Jacuzzi va vous en dire plus sur les matériaux à utiliser si vous planifiez de faire construire et de réaliser vous-même une terrasse de piscine, également connue sous les noms : abords de piscine ou encore plage de piscine.

 

Pourquoi aménager une terrasse pour sa piscine ?

Contrairement aux idées reçues, le fait d’aménager une terrasse pour sa piscine n’est pas seulement pour faire comme tout le monde ou pour des raisons d’esthétiques, c’est également pour des raisons d’hygiène, des raisons de sécurité et des raisons pratiques. D’ailleurs, ce sont les raisons pour lesquelles il est nécessaire que cette partie de la piscine mesure au moins 1 mètre de largeur.

En effet, grâce à une plage de piscine, vous pourrez vous prélasser au soleil durant les jours ensoleillés pour bronze et prendre un peu le soleil. En outre, vous pourrez vous débarrasser de l’excès d’eau de la piscine et vous sécher le corps pour ne pas avoir de problèmes de champignons et de mycoses et si vous avez des problèmes de vertiges, alors, une terrasse de piscine peut régler l’affaire.

Si vous êtes du genre à faire la fête autour de votre piscine, alors faire construire une terrasse de piscine serait une excellente idée. Il faut également noter le fait que la terrasse de piscine peut être un terrain de jeu intéressant pour les enfants, suivant certaines conditions bien sûr. En somme, lorsqu’on parle de terrasse de piscine, l’enjeu est tout de même de taille !

 

Comment choisir le bon matériau pour la terrasser de la piscine ?

Aujourd’hui, en matière de matériaux pour terrasse pour piscine, nous avons l’embarras du choix. Bois précieux, bois composite, granites, marbre, carreaux, pierre volcanique, ardoise ou encore le grès… Le choix est tellement large qu’il est presque difficile de le faire. Donc, pour que vous ayez une idée de ce qu’il faudra que vous choisissiez, laissez-nous vous apporter quelques éclaircissements.

La piscine gonflable

 

Malgré la nature de ce genre de piscine, il est tout de même nécessaire de lui choisir une bonne terrasse. De cette manière, vous délimiterez bien la place de la piscine dans votre jardin, mais vous pourrez également mettre vos enfants à l’abri des accidents divers. En outre, grâce à une plage de piscine gonflable, vous pourrez avoir de la place pour vos affaires si vous organisez une fête chez vous.

Ici, le choix du matériau est évident : le bois dans toutes ses formes ! Oui, pour votre piscine gonflable vous pourrez choisir le bois précieux, le bois composite ou le bois exotique. Toutefois, même s’il s’agit de matériaux naturels, étant au contact de l’eau très souvent, ils doivent être entretenus de la manière régulière et rigoureuse. Il existe même des produits d’entretien pour les terrasses en bois.

Quoi qu’il en soit, pour une piscine gonflable, les terrasses en bois constituent le meilleur choix et en plus, leur prix est abordable. En outre, si vous êtes décidé à positionner la piscine à un endroit fixe, vous pourrez vous permettre de choisir tous les matériaux que vous voulez pour la terrasse ou ne pas aménager de terrasse du tout.

La piscine enterrée

Pour une piscine enterrée, vous pourrez vous vous permettre de choisir tous les revêtements que vous voulez quant à la terrasse ; tout dépend de vos goûts, de vos besoins et de votre budget. Donc :

  • Si vous avez besoin de stabilité et d’authenticité, un revêtement en pierre vous conviendrait bien. La pierre est en plus très facile à entretenir et elle conserve bien la chaleur, ce qui constitue un vrai confort après avoir passé du temps dans la piscine. Le choix est également très vaste : pierre de lave, ardoise ou granite
  • Dans le cas où vous voulez avoir un coin piscine authentique, tablez sur le bois. En la matière, vous pourrez choisir du bois exotique, du bois précieux ou du bois destiné à cet effet. Il faudra tout de même faire preuve de vigilance, car le bois peut être glissant et il nécessite un entretien régulier et rigoureux !
  • Si les matières élégantes vous intéressent, alors, choisir une terrasse de piscine en ardoise. Vous ne serez pas déçu ! En effet, les couleurs de cette matière s’accordent parfaitement bien avec celles de la piscine. D’ailleurs, l’ardoise est très facile à entretenir en plus d’offrir le confort et la sécurité et il s’accorde bien avec le bois.
  • Les avant-gardistes apprécient particulièrement le béton étant donné qu’il offre un rendu élégant ; tout comme l’ardoise. La seule différence entre les deux matériaux, c’est le prix ! Quoi qu’il en soit, il faut vraiment aimer les matériaux originaux lorsqu’on table sur le béton étant donné son aspect assez « cheap »

Pour une piscine enterrée, vous pourrez même vous permettre de choisir une terrasse amovible en bois. Attention tout de même si vous choisissez une terrasse en carreaux, les carreaux sont assez glissants et peuvent ne pas convenir aux tout-petits.

La piscine semi-enterrée

Généralement, pour les piscines semi-enterrées, on choisit le bois composite, le bois exotique, le bois précieux. En effet, étant donné la nature un peu spéciale de ce type de piscine, il est tout à fait normal qu’on opte pour un matériau léger lorsqu’on décide de réaliser une terrasse.

Bien évidemment, la terrasse devrait être placée sur deux niveaux : le niveau du sol et celui de la piscine. La terrasse de la piscine semi-enterrée contient donc des escaliers, par pure logique et ce genre de terrasse donne une petite touche rustique au jardin et l’ensemble de l’habitat et c’est pour cela qu’elle est intéressante.

Les personnes les plus audacieuses tablent sur le béton pour sa solidité et son authenticité. D’autres encore tablent sur l’alliage de la pierre naturelle et du bois pour des raisons purement esthétiques. Les possibilités sont nombreuses et vous n’aurez que le choix.

La piscine hors-sol

La piscine hors-sol est la piscine préférée des personnes qui n’ont pas le temps et la patience de se faire construire une piscine enterrée ou semi-enterrée. La bonne nouvelle c’est qu’il est tout à fait possible d’installer une terrasse pour ce genre de piscine.

La mauvaise nouvelle c’est que le bois est le matériau naturel pour ce genre de piscine bien que vous puissiez également utiliser le béton. Si vous désirez placer un petit escalier, le bois sera plus facile à travailler et il reviendrait moins cher.

Le béton et la pierre naturelle en revanche sont des matériaux solides et fiables, mais leur installation s’avère compliquée et leur cout est terriblement élevé. Cependant, si vous avez les moyens, ils constituent une option de choix !

La piscine naturelle

Dans le cas où vous avez une belle piscine naturelle et que vous voulez enfin la styliser afin de pouvoir passer de bons moments avec vos amis, vous pourrez vous permettre de choisir tous les revêtements que vous voulez.

Bois, pierres en tous genres, carreaux, ardoise, béton… vous pouvez tout vous permettre et vous choisirez le bon matériau en fonction de vos goûts et de votre budget surtout. Vous pourrez même créer une petite plage autour de la piscine si vous le souhaitez.

Même dans le cas d’une piscine naturelle, vous devrez veiller à installer une terrasse pour la sécurité de vos proches et aussi pour styliser la piscine et le jardin. Cette terrasse pourrait également préserver l’écosystème d’une telle piscine.

La piscine coque

Les piscines coques seront très bien mises en valeur avec l’ardoise, la pierre, le béton ou le bois et ce, qu’elles soient enterrées, semi-enterrées ou posées sur le sol. Quoi qu’il en soit, avec la pierre, le granite ou l’ardoise, l’élégance sera de mise. Le bois et le béton donneront un air rustique à l’ensemble de la piscine coque et en plus, ils sont les plus faciles à installer et les moins chers également.

Ce qu’il ne faut surtout pas oublier ici, c’est la margelle et c’est pour cela qu’il est nécessaire de faire appel à une équipe de professionnels si vous tenez à avoir une terrasse pour votre piscine coque. De cette manière, la margelle sera mise en place mais également la terrasse et l’équipe pourrait même intégrer des luminaires à la terrasse en question.

 

 

En somme, si vous avez besoin d’avoir une terrasse de piscine, vous pouvez utiliser le béton, la pierre naturelle, le granit, l’ardoise, le carreau traditionnel, le bois composite, le bois précieux et même le bois exotique. Tout ce que vous aurez à faire, quel que soit votre choix, c’est d’entretenir régulièrement le revêtement de la terrasse de votre piscine. N’oubliez pas de choisir une bonne margelle pour votre piscine, cela ne fera que conforter la sécurité ! Même si vous tablez pour une piscine de la maison Desjoyaux, vous pourrez toujours opter pour une terrasse et si vous appréciez les

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *