Home / Piscine / Trop d’humidité avec une piscine intérieure, que faire ?

Trop d’humidité avec une piscine intérieure, que faire ?

humidité piscine intérieureSe baigner dans la piscine toute l’année, c’est maintenant possible grâce à la piscine intérieure. Faisant partie intégrante de la maison ou installée indépendamment de celle-ci, c’est-à-dire, sur la véranda ou la terrasse, cet équipement assure un luxe et un confort indéniables. Idéale pour prendre du bon temps et se détendre, la piscine doit être installée dans un endroit calme et tranquille.

Cependant, le choix de son emplacement ne se limite pas sur la tranquillité du lieu, car l’installation de la piscine doit répondre à certaines exigences, et particulièrement au niveau du taux d’hygrométrie. Il faut savoir que ce type d’installation est fortement exposé à un important problème d’humidité si aucune mesure n’est prise. Dans ce cas, quelques aménagements s’imposent.

 

L’isolation de la piscine intérieure

L’humidité de la piscine est principalement générée par deux facteurs, c’est-à-dire, la présence de l’eau et celle de l’air. Pour le cas de la piscine installée à l’intérieur d’un bien immobilier, toutes les conditions requises en matière de condensation et évaporation de l’eau sont réunies, et c’est ce qui favorise l’humidité de la pièce. L’eau se stagnant dans la piscine et qui est généralement chaude se condense et se transforme en vapeur.

De même pour l’air chaud émanant de la piscine qui se met en contact avec le mur froid et se condense également pour former de la vapeur. Cependant, force est de constater que cette humidité constitue un facteur considérablement détériorant pour les murs, les meubles et tous les équipements se trouvant dans la pièce où la piscine a été installée. Les moyens permettant d’isoler ladite pièce sont nombreux. À savoir, les murs et plafonds isolés, les doubles vitrages, et surtout le déshumidificateur pour piscine. S’ajoute à cela la mise en place d’un système de ventilation pour régénérer l’air ambiant dans la pièce afin que la température de la piscine ne puisse pas être favorable à la condensation et l’évaporation de l’eau.

À part cela, il faut savoir qu’une piscine couverte limite les risques d’humidification de la pièce. Ainsi, les abris de piscine s’avèrent également incontournables. Pour satisfaire aux besoins des particuliers, plusieurs modèles d’abris de piscine sont mis à leurs dispositions.




 

Le déshumidificateur piscine intérieure

La déshumidification est une méthode permettant de combattre l’humidité dans la pièce où la piscine intérieure a été installée. En effet, le taux d’humidité dans l’air ou l’hygrométrie admis est aux environs de 60 %. Au-delà de cela, l’air n’est plus favorable, ni aux équipements et matériels, ni à la santé des personnes se trouvant à l’intérieur de la pièce.

Il faut savoir que les abris de piscine ne sont efficaces que lorsque la piscine couverte n’est pas en activité. Quand l’abri s’ouvre et qu’on utilise la piscine intérieure, le phénomène de condensation et d’évaporation de l’eau se déclenche et l’humidification de la pièce se réactive. C’est la raison pour laquelle il faut installer un déshumidificateur pour piscine. L’idéal est d’opter pour le déshumidificateur électrique qui garantit un résultat efficace et fiable. Le déshumidificateur pour piscine constitue un complément au système de ventilation dans le traitement de l’air afin que ce dernier reste ambiant.

humiditéÀ part cela, le déshumidificateur électrique permet de renverser le phénomène d’humidification du local. Ainsi, il aspire l’air chaud et humide pour le refroidir pour mieux déclencher le phénomène de condensation. Après cela, l’air sera réchauffé par le déshumidificateur pour piscine qui procèdera à la diffusion d’un air sain et sec. Ce qui permet également de garder une bonne température de la piscine. Cet appareil doit être mis en place dès l’installation de la piscine pour limiter les dégâts que l’humidité pourrait engendrer sur les matériels, les équipements et le local en question. Il est important de savoir que le choix du déshumidificateur repose sur plusieurs critères, notamment, au niveau de sa puissance, de son sonore et de sa consommation. Ce dernier critère est très important pour garantir à ce que la pièce soit confortable.

Cependant, il faut préciser que bien que cette dernière dispose d’un appareil lui permettant de stabiliser la température intérieure, il convient de tenir compte du fait que la température de l’eau et celle de l’air doit être équilibrée pour limiter l’évaporation de l’eau. Le défaut de l’équilibre entre la température de l’eau et de l’air peut entrainer la détérioration du local ainsi que les équipements à l’intérieur, et particulièrement ceux qui permettent d’assurer l’isolation de la pièce.

 

Les entretiens de la piscine intérieure

Avant de déterminer les différents moyens permettant d’entretenir une piscine intérieure, il est important de mettre le point sur le fait que l’entretien idéal consiste en la mise en place des mesures préventives pour limiter ou ralentir la production du phénomène de l’humidité. S’ajoute à cela le respect des modes d’utilisation, non seulement de la piscine, mais des équipements se trouvant à l’intérieur.

Car, bien que la piscine fasse l’objet d’entretien régulier, cela ne permet pas de limiter ou d’éviter le problème d’humidité. C’est la raison pour laquelle les professionnels dans ce domaine recommandent toujours à leurs clients d’acquérir un déshumidificateur pour piscine et d’y installer tous les systèmes d’isolation dont ce local pourrait avoir besoin pour limiter voire éviter l’humidité. Ainsi, l’entretien de la piscine doit être effectué régulièrement. Parmi les entretiens de la piscine les plus importants, il y a le filtrage par élimination des impuretés de surface, l’aspiration des déchets de fond, le nettoyage des parois et celui de la ligne d’eau, sans oublier certains endroits tels que les escaliers.

Cet entretien est surtout indispensable pendant l’hiver pour assurer que la piscine couverte puisse accueillir impeccablement l’été. Les produits et matériels utilisés pour entretenir la piscine doivent être acquis après d’un fournisseur professionnel. Cela permet d’avoir une garantie sur la qualité et la fiabilité desdits équipements et produits. Particulièrement pour les produits de nettoyage et de désinfection de l’eau, ils doivent être adaptés à la piscine intérieure et ne doivent pas comporter des composants pouvant constituer de danger pour les personnes qui vont se mettre en contact avec l’eau de ladite piscine. En cas de doute, il est préférable de demander des conseils auprès d’un professionnel en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *