Home / Accessoires de piscine / Utilisez un aspirateur de piscine pour l’entretenir

Utilisez un aspirateur de piscine pour l’entretenir

La possession d’une piscine implique diverses responsabilités. Vous devez notamment entretenir votre piscine avec rigueur. Pour procéder au nettoyage de votre piscine, vous pouvez recourir à des appareils spécialement conçus pour cela. L’aspirateur de piscine ou robot de piscine en fait partie. Il se révèle indispensable que vous possédiez une piscine intérieure ou extérieure, agrémentée ou non d’un abri de piscine. Découvrez comment utiliser cet équipement.

 

L’aspirateur de piscine

aspirateur de piscineUn aspirateur de piscine ou robot de piscine est une version de l’aspirateur qui a été spécialement conçu pour le nettoyage de votre bassin. L’objectif et le mode de fonctionne est donc le même : il s’agit d’aspirer toutes les saletés afin d’avoir une piscine propre, hygiénique et propice à la baignade. La majorité des appareils de ce type de requièrent pas de travaux spécifiques pour leur mise en place. Ils peuvent être connecté au filtre ou alors fonctionner de concert avec la pompe. Certains modèles se branchent tout simplement sur la prise de secteur. Tout dépend du modèle sélectionné.

L’aspirateur doit être adapté à votre piscine. Le modèle choisi ne sera pas le même pour une piscine gonflable, une piscine en béton ou encore un bassin recouvert d’un liner.

 

Le balai aspirateur

Le balai aspirateur ou aspirateur manuel constitue le modèle de base pour entretenir votre piscine. En plus d’aspirer les saletés qui polluent l’eau du bassin, cet appareil frotte également le fond du bassin, pour un nettoyage optimal. Pour fonctionner, cet aspirateur de piscine est connecté à la filtration via le skimmer ou la prise balai.

Le balai aspirateur présente l’avantage d’être simple à utiliser. Il suffit de faire le tour de la piscine en insistant sur les zones à nettoyer. Pour que l’usage soit facilité, il est conseillé de pencher pour le modèle doté d’un manche télescopique. Très pratique, ce dernier vous permet de nettoyer tous les recoins de la piscine sans risquer un tour de rein. Il n’est pas nécessaire d’effectuer le tour du bassin, il suffit d’allonger le balai et le tour est joué.

Le choix de cet appareil doit tenir compte du volume de la piscine. Prévoyez un balai plus long pour les bassins les plus larges. En optant pour l’aspirateur manuel, le nettoyage doit être réalisé de manière lente pour ne pas rater une portion du bassin. En outre, en se déplaçant trop rapidement, les impuretés seraient remuées et saliraient l’eau. Et c’est tout le contraire de l’effet recherché.

L’aspirateur balai est le modèle moins cher du marché : il est parfait pour les piscines de petites dimensions ou pour une piscine gonflable. Son utilisation ainsi que son installation sont aisées. Du fait de ses particularités, il n’est pas encombrant dans le local technique. C’est un appareil qui exige un minimum d’entretien.

Il convient de souligner que le balai peut être automatique. Cette version se déplace automatiquement dans le bassin sans qu’une intervention humaine ne soit requise. Les mouvements de l’appareil sont possibles grâce à l’aspiration ou la pression exercée par l’eau.




 

Le robot de piscine ou aspirateur de piscine automatique

robot de piscine zodiacLe robot de piscine fonctionne de manière autonome. Il convient pour un bassin dont le fond est plat ou présentant une très légère pente. L’appareil est programmé à l’avance pour un cycle de nettoyage. Cet aspirateur s’occupe ensuite de nettoyer non seulement le fond mais également les parois de la piscine. L’opération est effectuée durant une certaine durée que vous aurez préalablement déterminée. Vous pouvez donc être serein quant au nettoyage de la piscine.

Ce type de nettoyeur fonctionne généralement à l’électricité. A noter que d’autres modèles font appel à la pression de l’eau ou à l’aspiration hydraulique. Pour sa part, l’aspirateur électronique se branche sur une prise ou alors est doté de batteries.

C’est un robot de piscine qui présente une multitude d’avantages. Il n’est pas nécessaire que vous soyez présent pour superviser les opérations. Tout se fait de façon automatique. Un autre atout de ce modèle réside dans le fait qu’il est généralement doté d’un filtre qui récupère les saletés. Il ne fait donc pas appel au filtre de la piscine lequel exige moins d’entretien.

 

Les critères à considérer pour sélectionner un aspirateur de piscine

Face aux nombreux modèles disponibles sur le marché, choisir le bon aspirateur de piscine n’est pas toujours aisé. Afin de faciliter la sélection, il faut considérer différents éléments :

– Tenez compte des dimensions de la piscine et de la forme du bassin. Est-ce que ce dernier comporte des coins difficiles à atteindre ?

– Demandez-vous également l’usage que vous allez réserver à votre robot de piscine. Est-ce que vous envisagez uniquement de nettoyer le fond du bassin ? Ou alors, vous comptez également y avoir recours afin de nettoyer les parois de la piscine, les escaliers ou encore la ligne d’eau ?

– Ensuite, si vous voulez l’utiliser pour un nettoyage régulier ou ponctuel, le modèle choisi ne sera pas le même. Vous pouvez notamment pencher pour un appareil manuel, semi-autonome ou encore autonome.

– Enfin, il faut tenir compte des conditions d’installation. Certains modèles nécessitent par exemple la présence d’un surpresseur.

– Parmi les modèles disponibles sur le marché, vous pouvez opter pour le robot de piscine Polaris. Le robot de piscine Polaris se décline en de nombreux modèles pour mieux répondre à vos besoins. Et surtout, il s’agit d’un appareil de bonne qualité.

 

Utiliser un aspirateur de piscine vous permet d’entretenir votre piscine de façon optimale. Avec cet appareil, votre piscine intérieure ou extérieure est toujours bien propre. Il est intéressant de noter que la présence d’un abri de piscine permet de limiter les travaux de nettoyage puisque le bassin est protégé des souillures de tout genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *