Home / Piscine / Vous voulez installer une piscine creusée, voici les 5 erreurs à ne pas commettre

Vous voulez installer une piscine creusée, voici les 5 erreurs à ne pas commettre

La décision est prise, vous allez installer une piscine creusée dans votre jardin. Il ne reste plus qu’à faire appel au fabricant pour commencer les travaux. Cependant, avant de commencer quoi que ce soit, il convient de déterminer les différentes erreurs à éviter pour réussir l’installation de la piscine.

Il est important de savoir que cette dernière ne constitue pas qu’un moyen de divertissement, il peut présenter un énorme danger pour le propriétaire, notamment pour les enfants. L’une des raison pour laquelle il faut prendre certaines précautions (mise en place d’un abri de piscine, d’une barrière ou d’une échelle de la piscine…) pour limiter ou éviter les risques d’accident.

Voici donc les 5 erreurs à ne pas commettre!

1. Ne pas négliger le choix de la piscine

piscine creuséeComme son nom l’indique, la piscine creusée est enterrée dans le sol. Pour la construire, il faut procéder au terrassement du terrain en creusant sur l’emplacement de la piscine. Cela implique que cette dernière y reste de manière permanente. La modification de son emplacement ou de son style après l’achèvement des travaux générerait d’importantes dépenses. Il ne faut en aucun cas négliger le choix de la piscine. Ce choix doit tenir compte plusieurs éléments : les caractéristiques de la maison, l’environnement extérieur.

C’est en fonction de ces éléments que le futur propriétaire peut déterminer la forme (piscine rectangulaire, ovale, ronde…) et la dimension de la piscine, sa profondeur, les accessoires indispensables (margelles, échelle…), et surtout le dispositif de sécurité adapté (abri de piscine, alarme…). Que ce soit pour une piscine extérieure ou intérieure, il est impératif de ne pas omettre la réalisation d’une telle évaluation. Il faut préciser que même si elles ont la même fonction, leurs besoins en matière d’équipements sont différents. Cette différence se constate également au niveau de l’entretien. Si vous n’arrivez pas à vous décider sur le type de piscine adapté à vos besoins, il vous est préférable d’opter pour une piscine gonflable ou un jacuzzi gonflable qui n’exige aucun terrassement.

 

2. Ne pas négliger l’emplacement de la piscine

L’emplacement de la piscine creusée doit être calculé de manière précise. En pratique, le principale rôle de cette infrastructure consiste à embellir votre propriété. Cela implique qu’elle doit être installée dans un endroit stratégique permettant d’assurer le design extérieur de la maison. Cependant, ce n’est pas le seul critère en jeu. Il faut également un espace clair et bien ensoleillé. Cela est surtout indispensable si vous souhaitez profiter au maximum de votre piscine extérieure toute l’année. Cela n’implique pas que cette dernière doit être exposée aux regards indiscrets.

Pour préserver votre intimité, vous pouvez aménager l’extérieur de votre maison en y implantant un mur d’arbustes qui permet également de mettre en valeur son design. Il est préférable d’opter pour les plantes citronnées très efficaces pour repousser les moustiques. Il faut éviter de placer la piscine dans une zone exposé au vent. Cela n’est pas seulement défavorable à l’infrastructure (pollution du bassin, modification de la filtration…), mais nuit également au confort et à l’hygiène de ses utilisateurs (refroidissement de la température de l’eau, présence de nombreux déchets dans le bassin…). La piscine extérieure doit se situer non loin de la maison afin de faciliter la surveillance des enfants lors de leur baignade. Même si l’infrastructure est dotée de tous les dispositifs de sécurité indispensables, il est formellement interdit de laisser les enfants dans la piscine sans surveillance.




 

3. Ne pas négliger la finition de la piscine

Les grands travaux achevés, il ne reste plus que la finition. Cette étape demande une très grande vigilance. Cette étape assurera l’esthétique et la sécurité de la piscine creusée. Elle se caractérise principalement par la pose des margelles qui constituent le contour de la piscine. Vous pouvez choisir entre plusieurs matériaux, notamment la pierre naturelle ou reconstituée, le granite ou le béton… Elles doivent respecter certaines normes pour éviter tout risque d’accident. L’idéal est de choisir des margelles arrondies et dotées d’un dispositif antidérapant. Aussi, elles doivent être parfaitement collées pour assurer une étanchéité irréprochable et garantir leurs résistances. La finition concerne également l’installation de l’échelle de la piscine.

Celle-ci est tout aussi importante que les margelles.  Elle facilite l’accès à la piscine, particulièrement pour les enfants et les personnes âgées ou handicapées. À titre d’information, les fournisseurs mettent à la disposition de leurs clients une piscine creusée en kit livrée avec tous les accessoires y afférents. Ce modèle existe en différentes formes selon les besoins des particuliers : piscine rectangulaire, ovale, ronde… À part cela, il y a l’éclairage subaquatique qui constitue la finition finale. Cet éclairage procure un effet esthétique et très original à la piscine creusée lui permettant de vous emporter dans une tout autre dimension. La couleur de l’éclairage doit s’harmoniser avec le style et l’environnement où la piscine a été installée.

 

4. Ne pas négliger le côté technique

entretenir sa piscineSur le plan technique, aucune négligence n’est permise. L’installation d’une piscine creusée exige la mise en œuvre d’une étude préalable permettant de déterminer le système de drainage adapté et la structure idéale pour la future piscine creusée. La structure concerne principalement les parois du bassin, les pièces à sceller et le fond. Une piscine avec une structure irréprochable et un drainage impeccable dispose d’une meilleure stabilité. Cela implique qu’il ne faut surtout pas négliger les caractéristiques du terrain de construction pour éviter les effets néfastes de la pression de l’eau sur la piscine.

En ce qui concerne le raccordement et les canalisations (circuits hydrauliques et électriques), ils doivent respecter les normes de sécurité en vigueur. Ce qui implique que bien que même si vous présentez l’étoffe d’un excellent bricoleur, il est préférable de faire appel à un professionnel dans ce domaine pour assurer l’efficacité et la fiabilité des travaux qui s’avèrent assez complexes. Cette recommandation est valable même si vous avez opté pour une piscine creusée en kit. Avant de fermer le bassin par le biais du remblaiement, il est formellement conseillé de vérifier que tous les systèmes sont en place : le drainage, les tuyauteries, les pièces à sceller… Il faut éviter d’utiliser de la terre végétale ou de l’argile pour le remblaiement, car ils se gorgent d’eau très facilement. Il faut utiliser du gravier.

 

5. Omettre l’installation des dispositifs de sécurité

En matière de construction d’une piscine creusée, la sécurité prime avant tout. D’ailleurs, la mise en place des dispositifs de sécurité constitue une obligation pour les propriétaires. Ainsi, ces derniers doivent installer des barrières de protection d’accès à la piscine, des systèmes d’alarme, des couvertures de sécurité et dispositifs d’accrochage, ainsi qu’un abri de piscine. Il est important de savoir que les gens utilisent généralement des volets roulants pour la piscine. Certains fabricants mettent à la disposition de leurs clients un abri de piscine pas cher qui respecte parfaitement les normes.

Le dispositif à installer doit correspondre aux caractéristiques du bassin, notamment, à la dimension de la piscine, à sa profondeur, à sa forme… Le non-respect de ces règlements expose les propriétaires à d’énormes dangers d’une part, et à des sanctions pécuniaires et pénales d’autre part. Une étude réalisée par les SAMU a permis de déterminer que les piscines privées sont les plus sujettes à des noyades. La majorité des victimes sont des enfants entre 1 et 4 ans. Il est important de savoir que ces règlements ne sont pas applicables aux bassins d’ornement, aux piscines hors sol, au jacuzzi gonflable, à la piscine gonflable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *